Accueil ACTUALITÉ El Ghazi rassure les syndicats autonomes à propos du Code du travail...

El Ghazi rassure les syndicats autonomes à propos du Code du travail : «Vous aurez tous la mouture de l’avant- projet»

0

En réponse au mécontentement de l’intersyndicale qui reproche au ministère du Travail d’avoir envoyé la copie de l’avant-projet de loi portant le nouveau Code du travail à certains syndicats seulement, le ministre du secteur, Mohamed El Ghazi, nie l’existence de toute exclusion. «Les syndicats autonomes auront tous leur copie», a-t-il rassuré.

Lors d’une conférence de presse organisée, hier, à l’occasion du regroupement national des directeurs d’agences de wilaya de la CNAS, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a en effet fait savoir qu’aucun syndicat parmi les 65 enregistrés au niveau du ministère ne seront exclus du processus d’élaboration du Code du travail. «Chacun aura sa copie et aura l’occasion d’apporter sa proposition que la tutelle prendra en considération », a-t-il dit à ce propos, soulignant que ça ne servait à rien de distribuer cette copie s’il n y a pas de retour d’informations. El Ghazi a rappelé, dans le même contexte, que lors de la première rencontre entre la tutelle et les syndicats autonomes qu’environ 30 seulement d’entre eux étaient présents. Cela ne veut pas dire, toutefois, souligne-t-il, que les autres seront exclus. Il a noté, au même titre, que l’inspecteur général du ministère a été chargé de recevoir au jour d’aujourd’hui tous les syndicats auxquels il remettra la copie de l’avant-projet de loi du code du travail. « Tout est une question de patience », a-t-il encore une fois rassuré en expliquant que l’objectif de cette opération n’est autre que la volonté de moderniser ce code qui date de 1990 tout en sauvegardant les acquis des travailleurs.
Le nouveau code a vu l’introduction de plusieurs grandes lignes à savoir, le travail décent, l’interdiction du travail des enfants, et notamment le harcèlement sexuel, a-t-il noté. Le ministre a indiqué, par ailleurs, que durant ce mois de mars, une opération de mise à niveau de conformité des syndicats sera lancée. « La loi sera appliqué contre ceux qui ne seront pas conformes en matière d’effectifs et d’adhérents… », a-t-il révélé. Pour ce qui est des actions de contestation initiées par l’intersyndicale qui appelle au maintien de la retraite anticipée, El Ghazi a estimé que le droit de grève est reconnu, néanmoins, a-t-il souligné, les syndicats ne doivent pas penser que nous sommes leurs adversaires.
« Nous sommes des partenaires et c’est le dialogue qui peut nous éviter des situations d’incompréhension. S’exprimant au sujet de la tripartite qui se tiendra aujourd’hui et de l’exclusion des syndicats autonomes de participer à cette réunion, le ministre estime que ces syndicats « sont limités dans leurs fonctions alors que la tripartite était une réunion économique ».
Les partenaires sociaux relevant des secteurs de la Santé, de l’Administration publique ou de l’Éducation n’ont aucun lien avec l’économie, argue-t-il, alors que l’UGTA a été choisie parce que c’était une confédération qui regroupait plusieurs fédérations. A noter que l’intersyndicale qui regroupe 14 syndicats autonomes relevant de la Fonction publique, réunie samedi, a décidé de maintenir la pression sur le gouvernement pour la prise en charge de sa plateforme de revendication. L’Intersyndicale reproche notamment au ministère du Travail d’avoir lésé certains syndicats n’ayant pas reçu la copie de l’avant-projet du code du travail. A ce titre, elle a décidé d’organiser des actions de contestations à partir du premier avril prochain.
Ania Nch-Nb

Article précédentLa 20e tripartite, aujourd’hui, à Annaba : À l’heure du bilan !
Article suivantAir Algérie : Annulation des vols, aujourd’hui, à destination de la France