Accueil RÉGIONS El-Bayadh : Plus de 15 ha du couvert végétal détruits cet été

El-Bayadh : Plus de 15 ha du couvert végétal détruits cet été

0

Plus de 15 ha du couvert végétal de la wilaya d’El Bayadh ont été détruits par des incendies durant la saison estivale, a-t-on appris de la Conservation locale des forêts.

Le nombre d’interventions menées par les agents de la Conservation a atteint 34 dont une intervention au mont Boudegha où un feu a détruit 11 ha du couvert végétal, d’arbres et d’alfa. Une autre intervention a été menée au niveau de la ceinture verte sur la RN 49 près de la commune de Sidi Slimane suite à un incendie qui a détruit 4,5 ha de couvert végétal. Les 32 interventions restantes sont enregistrées au niveau de la ceinture boisée entourant le tissu urbain de la ville d’El Bayadh où aucun dégât n’a été relevé grâce à l’intervention rapide de ces services. Par ailleurs, la Conservation des forêts a confirmé qu’aucun incendie n’a été signalé au niveau des zones sensibles, connues pour leur densité forestière dans la région, telles que la forêt de la commune de Stitine, qui s’étend sur 2 400 hectares et la forêt de Drâa Lahmar, au chef-lieu de wilaya avec ses 3.000 ha. En plus de ces zones, aucun dégât n’a été relevé à Laguermi, au sud-est d’El Bayadh, englobant 500 ha et au mont Aksel, reliant El Bayadh et Stitine (4.000 has de forêts). Cette période a connu la mobilisation de plus de 50 agents de la conservation qui se sont ajoutés aux 29 saisonniers. Trois équipes mobiles d’intervention rapide ont été mobilisées en cas d’incendie. Par ailleurs, le nombre d’infractions et d’agressions sur les surfaces boisées enregistré, le premier semestre de l’année en cours, a atteint 28 cas dont 15 pour destruction et détérioration du couvert végétal par des labours sans permis sur une superficie de plus de 61 ha. Huit procès-verbaux ont été établis pour des pacages illicites et le nombre restant des infractions concerne des constructions illicites sur des zones forestières, l’exploitation et le transport d’arbres sans licence et l’incendie de plantes.
Des dossiers de 28 contrevenants ont été transmis à la justice. à noter que la surface totale des forêts de la wilaya d’El Baydah est de plus de 122.000 ha dont plus de 23.000 ha issus du reboisement du barrage vert alors que l’alfa occupe une surface de 240.000 ha.

Article précédentLigue 2 (6e journée) : Le leader en péril à Tlemcen, l’USMH et la JSMB dans un duel direct pour la survie
Article suivantCraintes finalement confirmées : La violence est bel et bien là.. !