Accueil ACTUALITÉ DURCISSEMENT DES MESURES POUR L’OBTENTION DU VISA : La Finlande et...

DURCISSEMENT DES MESURES POUR L’OBTENTION DU VISA : La Finlande et la Turquie ferment-elles leurs portes aux Algériens ?

0

En l’espace de quelques jours seulement, deux pays étrangers de la rive nord dont le corps diplomatique est accrédité en Algérie, annoncent une batterie de mesures, non pas pour alléger, mais pour durcir davantage la procédure d’obtention du visa pour les Algériens. Après l’interdiction d’accès sur son sol, imposée par la Turquie à nos jeunes compatriotes âgés entre 18 et 35 ans, c’est la Finlande qui, via son ambassade à Alger, apprendra, elle aussi, la suppression du visa touristique pour les Algériens. La France, dont les relations avec l’Algérie sont marquées d’exceptions qui tendent tantôt vers le bas mais rarement vers le haut, a déjà décidé, depuis quelques mois, de restreindre la délivrance du visa pour les Algériens. C’est ce qui laisse beaucoup d’interrogations en ces temps de crise que traverse notre pays depuis l’avènement du Mouvement du 22 février. Y a-t-il donc une volonté de fermer les portes de l’Europe au nez des Algériens ?
Ainsi, pour le cas de la Finlande, son ambassade publie un communiqué dans lequel elle dit : «Nous voudrions vous informer que l’Ambassade de Finlande accepte uniquement les demandes de visa professionnelles, culturelles, familiales et amicales».
Si elle ne le cite pas, comme voudraient les formules diplomatiques, la Finlande exclut donc la formule touristique du visa pour les Algériens. Autrement, l’ambassade de ce pays européen laisse entendre qu’elle ne ferme pas toutes les voies d’accès sur son territoire lorsqu’elle dit notamment que «les demandeurs sont bien invités à présenter une lettre d’invitation personnelle en provenance de Finlande accompagnée d’une demande de visa au Centre VFS Global et ce sans rendez-vous.»
Mais, derrière cette décision non-motivée par une quelconque raison, annuler carrément le visa touristique pour les Algériens en dit long sur la volonté de ce pays de réduire au maximum le flux des touristes algériens vers l’Europe. Une décision unilatérale de ce pays qui s’ajouterait à la longue liste des pays de la rive nord, la France en particulier, à avoir durci la procédure à l’encontre des Algériens.
Avant la Finlande, les autorités de la Turquie, qui ont choisi une autre voix de communication que le canal officiel, a appris, fin du mois dernier, via sa compagnie aérienne Turkish Airlines, qu’à partir du 1er octobre, le visa électronique de type C1 (personnes âgées entre 18 et 35 ans) sera « totalement annulé ». Une autre mesure entend qu’à partir de la même échéance, le visa de type B1 (personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 35 ans) sera toujours délivré, mais soumis à conditions pour le moins drastiques à l’égard des Algériens. En effet, pour le candidat qui aspire à l’obtention du sésame, il doit avoir «un visa, une résidence en cours de validité pour les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’espace Schengen ». Par voie de conséquence, celui qui ne remplit pas ces conditions, « il va devoir faire une demande de visa (vignette sur passeport) auprès des services consulaires de l’ambassade de Turquie en Algérie ».
Farid Guellil

Article précédentDANS UNE LETTRE ADRESSÉE À KARIM YOUNÈS : Benflis critique le rapport préliminaire du Panel
Article suivantLE HIRAK SIGNE SON GRAND RETOUR DANS LE 29E VENDREDI DE MOBILISATION : à quand le dénouement de la crise ?