Commerce

Direction du commerce de Boumerdès : 19 locaux commerciaux fermés en février

Les différentes brigades de la direction du commerce ont effectué durant le mois de février écoulé pas moins de 2345 interventions, lesquelles se sont soldées par l’établissement de 280 procès –verbaux avec la proposition de fermeture de pas moins de 19 locaux commerciaux, avons-nous appris d’un communiqué de cette institution.

Il a été relevé des infractions relatives a la commercialisation des produits périssables, par des commerçants véreux qui ne soucient guère de la santé des consommateurs, a précisé le même communiqué. En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué 548 interventions, ou ils ont établi 59 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants qui ont commis plus de 60 infractions relevant du non-respect des normes d’hygiène requises, d’absence du contrôle des produits mis en vente, la non- conformité des produits commercialisés ainsi que d’autres.
Il a été procédé à la saisie des quantités de produits alimentaires d’un montant de 155.490,35DA.
Concernant la sécurité des produits, la direction du commerce a effectué, toujours selon le même bilan, 223 actions, aux cours desquelles 12 procès-verbaux ont été dressés à l’encontre des contrevenants au règlement en vigueur ou il a été constaté l’absence d’autorisations et la non-conformité des produits commercialisés.
Il a été procédé à la saisie d’une quantité de produits alimentaires estimée à 70.020,00DA .En matière d’obligation d’information du consommateur sur les produits mis en vente, les éléments de la direction du commerce ont effectué 771 interventions et ont établi 7 procès-verbaux dont la majorité des produits ne répondent pas aux normes requises.
Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, il a été effectué 179 interventions ou pas moins de 128 procès-verbaux ont été établis pour diverses infractions à la réglementation commerciale notamment l’absence de factures dont le montant est estimé à 9.822.025,98 DA. Dans le volet relatif au contrôle des produits mis en vente, les éléments de la direction du commerce ont effectué 422 interventions et établi 43 procès-verbaux sur les 43 infractions relevées pour non-conformité des prix et à l’absence de factures d’un montant de 728.952,50 DA. En plus de ses différentes activités liées au contrôle de l’activité commerciale, la direction entreprend des campagnes de sensibilisation visant à protéger le consommateur en le conseillant de prendre des précautions à l’achat des produits afin d’éviter des intoxications alimentaires.
B. Khider