Locaux commerciaux

Direction du commerce Boumerdès : 177 procès-verbaux établis et 15 locaux fermés en septembre

Dans le cadre du contrôle de la qualité des produits et de la répression des fraudes, les services de la direction du commerce ont effectué durant le mois de septembre écoulé pas moins de 2 738 interventions a indiqué un communiqué émanant de cette institution de wilaya.

Divers produits alimentaires dont de 209 kg de fruits et légumes non conformes ainsi que 210 kg de viande impropre à la consommation ont été saisis durant le même mois , Il a été établi 177 procès –verbaux avec la proposition de fermeture de pas moins de 15 locaux commerciaux à cause de la commercialisation des produits ne répondant aux normes, notamment en matière d’hygiène et de conformité des produits. Il a été relevé pas moins de 17 infractions relatives à l’activité commerciale légale notamment l’absence de factures dont le montant est estimé à 6 744 257 ,75 DA. En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué pas moins de 392 interventions en relevant 44 infractions commises au code commercial. Il a été établi 41 procès-verbaux pour les motifs de non-respect de l’obligation de la sécurité du produit, l’absence de contrôle personnel, l’absence d’hygiène, et divers autres motifs. Il a été saisi des produits alimentaires, des produits industriels ainsi que ceux des services d’un montant de
163 665,00DA. Dans le cadre de la maîtrise de la sécurité du produit, l’on a enregistré 17 infraction avec établissement de15 procès-verbaux pour diverses ‘infractions liées à l’absence d’autorisation, d’attestation de garantie et autres. La quantité de produits d’une valeur de 46 880,00 DA a été saisie. En matière de l’obligation de l’information du consommateur, les mêmes brigades avaient mené 724 actions et établi 12 procès-verbaux contre les contrevenants pour le motif de non-conformité de l’étiquetage. Concernant le commerce extérieur, la direction du commerce a effectué 07 interventions sans constater d’infractions.. Luttant contre le commerce informel, les contrôleurs sont intervenus 193 fois et ayant établi 59 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants Le montant des produits commercialisés sans factures s’élèvent à 4 513 407,70 DA.
B. Khider