Accueil L'EXPRESS DGSN : 185 000 appels au «15 48» durant le premier...

DGSN : 185 000 appels au «15 48» durant le premier trimestre 2015

0

La cellule de communication de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé mercredi que les salles d’opération de la police réparties à travers les wilayas du pays avaient reçu 184 729 appels téléphoniques sur le numéro vert «1548» durant le premier trimestre de l’année 2015. Ces appels ont permis de traiter plusieurs affaires ayant trait à des demandes d’intervention et de secours, des appels pour signaler des accidents de la route, des demandes de renseignements et d’orientation et d’autres questions intéressant le citoyen. La police a répondu à ces appels en fournissant tous les services nécessaires.. Ces appels ont permis également l’arrestation de plusieurs personnes en flagrant délit.

«Batimatec 2015» du 3 au 7 mai à Alger
La 18ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec 2015 » se déroulera du 3 au 7 mai prochain, au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.Organisée par la Société Batimatec Expo en partenariat avec la Société algérienne des foires et Exportations (SAFEX), cette nouvelle édition accueillera quelque 1 200 exposants dont 640 étrangers venus de 26 pays. L’édition de 2015 verra aussi la présence de nouveaux pays tels que l’Afrique du Sud, la Russie, la Serbie et la Malaisie, aux côté des participants habituels à savoir la Turquie (163 entreprises), la Chine (103 entreprises), l’Espagne (90 entreprises), l’Italie (82 entreprises) et la France (67). Cette rencontre qui durera cinq jours s’étalera sur une surface globale de plus de 44 000m2, et abritera des journées techniques et des conférences-débats axées sur la valorisation et la promotion de la production nationale.

Commerce : plus de 65 % des marchés informels éradiqués à fin mars 2015
Plus de 65% des marchés informels ont été éradiqués jusqu’à fin mars 2015, et ce, depuis le lancement de cette opération d’assainissement en août 2012, a-t-on indiqué, lundi à Alger. Au total, sur les 1 368 marchés informels recensés à l’échelle nationale, 890 ont été éradiqués, soit 65,05% des sites existants, a précisé ce bilan arrêté au 25 mars dernier. Ces marchés regroupent un nombre d’intervenants exerçant dans ce circuit illégal de l’ordre de 43.099 personnes. Sur l’ensemble de ces intervenants, 18.942 (44%) ont été réinsérés dans de nouveaux marchés de proximité pour y exercer en toute légalité. Dès août 2012, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et celui du Commerce avaient entamé une large opération de suppression de ces marchés qui génèrent des pertes financières considérables à l’État en raison de l’évasion fiscale induite. Pour atténuer ce phénomène qui n’avait cessé de prendre de l’ampleur, le ministère du Commerce a lancé des programmes pour la réalisation de huit marchés de gros de fruits et légumes, de 291 marchés couverts et de 768 marchés de proximité et autres infrastructures. Parallèlement, les autorités publiques ont mis en place un ensemble de mesures et de dispositifs visant à inciter les opérateurs informels à s’insérer dans la sphère légale.

Un traitement anti-leucémie, espoir aussi pour le cancer du pancréas
Un traitement utilisé pour soigner des leucémies et des lymphomes pourrait rendre plus efficace la chimiothérapie visant à combattre le cancer du pancréas, l’un des plus létaux, révèle une étude scientifique dont les conclusions ont été présentées mercredi à Barcelone. L’étude est tirée d’une expérimentation menée sur des souris par un groupe de chercheurs de l’Institut d’oncologie de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone et des tests vont être réalisés dès cette année sur des patients atteints de ce cancer, dont le taux de mortalité est de 95% dans les cinq ans suivant le diagnostic. « Les cellules cancéreuses se trouvent dans une sorte de carapace à base de fibres. Cette carapace les protège contre la chimiothérapie et c’est la raison pour laquelle elle n’est pas très efficace, car elle n’atteint pas sa cible », a expliqué à l’AFP la directrice de l’équipe de scientifiques Laura Soucek.Pendant les essais réalisés sur les souris atteintes d’adénocarcinomes (tumeurs malignes), les chercheurs ont administrés à ces animaux un traitement normalement utilisé pour la leucémie et les lymphomes, l’Ibrutinib. « La surprise a été exceptionnelle (…) l’Ibrutinib attaquait la carapace, la rendant beaucoup plus fine. D’un seul coup les cellules cancéreuses étaient beaucoup plus accessibles à la chimiothérapie », a expliqué la chercheuse. Les résultats de ces expérimentations ont été publiés ce mois-ci par la revue Cancer Research. Ils concluent que cette substance permet de freiner la croissance de la tumeur et d’augmenter les chances de survie des souris, indique l’hôpital dans un communiqué. S’agissant d’un traitement déjà existant, les « essais cliniques avec des patients atteints de cancer pourront commencer dès cette année, peut-être d’ici six mois », a précisé encore la chercheuse.

Article précédentRaja Casablance-ESS, demain à 19h00 : l’Aigle noir à pied d’œuvre à Casa
Article suivantRéalisateur pour la première fois : Les belles promesses de Russell Crowe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.