Accueil L'EXPRESS Deux narcotrafiquants arrêtés et plus de 280 kg de kif traité...

Deux narcotrafiquants arrêtés et plus de 280 kg de kif traité saisis à Naâma et Tlemcen

0

Deux narcotrafiquants ont été arrêtés et plus de 280 kilogrammes de kif traité ont été saisis, mercredi à Naâma et Tlemcen, par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières, indique jeudi dernier le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Dans la dynamique des opérations visant à contrecarrer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, un détachement de l’ANP en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, le 21 août 2019, à Nâama/2e Région militaire, deux narcotrafiquants et ont saisi (250) kilogrammes de kif traité qui étaient chargés à bord d’un camion et d’un véhicule touristique», précise la même source. «De même, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Garde-frontières ont intercepté à Tlemcen/2e RM, (34.5) kilogrammes de la même substance», ajoute le MDN. En outre, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté à Médéa/1e RM et Relizane/2e RM, «un fusil de chasse, un pistolet automatique ainsi que des pièces de rechange pour armes à feu», tandis que «deux contrebandiers ont été appréhendés à El-Ghazaouet/2e RM, et (68.675) paquets de cigarettes et (84) kilogrammes de tabacs destinés à la contrebande y ont été saisis». Par ailleurs, des détachements de l’ANP ont saisi lors d’opérations distinctes menées à In-Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset/6e RM, «sept groupes électrogènes, sept marteaux piqueurs, six détecteurs de métaux, ainsi que deux véhicules tout-terrain et quatre camions», indique le communiqué. Des éléments de la Gendarmerie nationale et des Garde-frontières ont, pour leur part, appréhendé à Tlemcen et Saïda/2e RM, «onze immigrants clandestins de différentes nationalités», conclut le communiqué.

Un lion tue son propriétaire dans une réserve sud-africaine
Un homme a été tué mardi par un lion dans une réserve de la province sud-africaine du Gauteng, selon la chaîne de télévision eNCA. Le porte-parole du service d’ambulances Best Care, Xander Loubser, a déclaré que la victime était le propriétaire des lions. «Nous avons reçu un appel concernant une attaque de lion mardi. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, la victime ne répondait plus, ayant succombé à ses blessures», a-t-il déclaré. Selon eNCA, trois lions ont été abattus afin d’accéder à la victime.

80 personnes victimes d’intoxication alimentaire à Bouzguène (Tizi-Ouzou)
Quatre-vingt (80) personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire jeudi dans le village Houra, dans la commune de Bouzeguène (70 Km à l’est de Tizi-Ouzou), a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et de la Population (DSP). Selon la même source, ces personnes, qui auraient consommé de la pizza au niveau d’un restaurant fast-food, sont toutes rentrées saines et sauves chez elles après avoir reçu les premiers soins au niveau de la polyclinique de Lodha de Bouzeguene. «Elles présentaient toutes un tableau symptomatique typique d’intoxication alimentaire caractérisé par des vomissements, diarrhée, fièvres et état fébrile», a indiqué à l’APS Salmi Farid, DSP intérimaire. Une équipe de prévention de l’EPSP de Azazga a été, par ailleurs, dépêchée sur place pour déterminer les causes exactes de cette intoxication, a précisé Salmi.

Cybercriminalité : 56 affaires élucidées à Tébessa
Cinquante-six affaires liées à la cybercriminalité ont été enregistrées dans la wilaya de Tébessa au cours du premier semestre 2019, a appris l’APS hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.
Ces affaires sont relatives, entre autres, à l’escroquerie via internet, la menace, l’atteinte et la violation de la vie privée, a précisé la même source, relevant que 27 individus sont impliqués dans ces affaires. Relevant que la cybercriminalité ne cesse d’augmenter du fait du développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la même source a souligné que 39 victimes sont à déplorer dans ces affaires.

Le Pentagone confirme la mort du fils d’Oussama Ben Laden
Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a confirmé la mort d’Hamza Ben Laden, l’un des fils d’Oussama Ben Laden présenté comme son héritier à la tête d’Al-Qaïda, rapportée fin juillet par des médias américains. Questionné sur la mort d’Hamza Ben-Laden lors d’un entretien à la chaine américaine Fox diffusé mercredi soir, M. Esper s’est abstenu de donner des détails sur l’opération au cours de laquelle il a été tué. « Je n’ai pas les détails. Et si je les avais, je ne suis pas sûr que je pourrais les partager avec vous », a déclaré le nouveau chef du Pentagone, qui a pris ses fonctions fin juillet. Quand on lui demande s’il est bien mort, M. Esper répond: « c’est ce que je comprends ». Les médias américains ont annoncé fin juillet qu’Hamza Ben Laden avait été tué et que les Etats-Unis avaient contribué à l’opération visant à l’éliminer. Mais sa mort n’avait jamais encore été confirmée publiquement. Considéré comme le fils préféré –voire le successeur désigné– d’Oussama Ben Laden, le fondateur du réseau à l’origine des attentats du 11 septembre 2001, le jeune homme d’une trentaine d’années figurait sur la liste noire américaine des personnes accusées de « terrorisme ». Washington avait offert en février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le retrouver. Hamza Ben Laden est souvent considéré comme le « prince héritier du jihad ». Des documents, dont des lettres révélées par l’AFP en mai 2015, montrent qu’Oussama Ben Laden le destinait à lui succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental. Quinzième de la vingtaine d’enfants d’Oussama Ben Laden, fils de sa troisième femme, Hamza avait été déchu en mars de sa nationalité saoudienne.

Un réseau d’escrocs nigérians démantelé, 80 accusés au total aux Etats-Unis
Les autorités américaines ont annoncé jeudi avoir démantelé un vaste réseau international d’escrocs, en majorité nigérians, qui a notamment dérobé des millions de dollars à des entreprises. Au total, 80 personnes sont inculpées dans cette affaire aux ramifications mondiales et quatorze d’entre elles ont été arrêtées sur le territoire américain, principalement dans la région de Los Angeles, a précisé dans un communiqué le procureur fédéral pour la Californie centrale, Nick Hanna.
Les autres suspects sont encore en liberté, pour la plupart au Nigeria. Les 80 inculpés et d’autres complices sont accusés d’avoir utilisé diverses formes d’escroquerie («arnaque au président», manipulation sentimentale sur des sites de rencontres, etc.) aux Etats-Unis et partout dans le monde. «Certaines des victimes ont perdu des centaines de milliers de dollars dans ces arnaques, et beaucoup étaient âgées», relèvent les services du procureur.
De telles escroqueries «font perdre des milliards de dollars chaque année, et nous exhortons la population et les entreprises à être aux aguets de ces montages financiers sophistiqués et à s’en protéger», déclare Paul Delacourt, l’un des responsables du FBI (police fédérale) à Los Angeles.
Pour blanchir l’argent obtenu frauduleusement, le réseau d’escrocs avait recours à deux ressortissants nigérians résidant aux Etats-Unis.
Les deux hommes sont notamment accusés d’avoir organisé le transfert d’au moins six millions de dollars, et le réseau est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir frauduleusement plusieurs dizaines de millions de dollars au total. Les fonds étaient ensuite transférés sur des comptes situés hors des Etats-Unis ou versés en liquide à des intermédiaires qui utilisaient ensuite une application bancaire nigériane pour faire circuler les fonds convertis en nairas, la devise du Nigeria.
«Cette méthode a été employée pour transférer des millions de dollars à des complices nigérians sans jamais directement envoyer des fonds hors des Etats-Unis», affirment les enquêteurs.

Article précédentBENFLIS ÉXIGE LE DÉPART DU GOUVERNEMENT COMME MESURE D’APAISEMENT : «La présidentielle reste le choix le plus réaliste»
Article suivantDRAME À BOUIRA : Un jeune se jette du haut du siège du tribunal de Lakhdaria