Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de harga à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de harga à Mostaganem

0

Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin aux activités d’un réseau de neuf personnes spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on appris, lundi, de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération a eu lieu suite à une plainte déposée par six personnes, selon laquelle elles ont été victimes d’escroquerie de la part de ce réseau. Les suspects leur ont subtilisé une somme de 4,2 millions de dinars, leurs téléphones mobiles et une autre somme en devises étrangères. Les investigations ont révélé que les victimes se sont mises d’accord avec le principal suspect et ses complices pour l’organisation d’une traversée clandestine par mer à bord d’une embarcation contre la somme de 700 000 dinars pour chaque personne. Le réseau criminel a hébergé les candidats à la migration clandestine dans deux logements, sis à Salamandre (commune de Mostaganem) et la commune d’Abdelmalek Ramdane, avant que les sommes d’argent convenues ne soient subtilisées ainsi que leurs téléphones mobiles, indique la même source. Sous l’accusation de trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier et escroquerie, les suspects ont été arrêtés et une procédure judiciaire a été lancée contre eux, indique la même source. Les membres du groupe ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de Mostaganem, qui a ordonné de placer deux suspects en détention provisoire. D’autre part, trois autres suspects ont été libérés, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver les quatre autres actuellement en état de fuite.

Saisie de près de 38 kg de cannabis à El Harrach
Trois (03) individus ont été arrêtés par la sûreté de wilaya d’Alger, représentée par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) d’El Harrach pour possession de drogues et de psychotropes aux fins de vente dans le cadre d’un groupe criminel organisé, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Dans le cadre des investigations menées par ladite brigade sous la supervision du parquet compétent, 37,5 kg de cannabis et 347 comprimés psychotropes ont été saisis, outre (07) téléphones portables et un (01) véhicule touristique, ajoute le communiqué. Après finalisation des procédures légales en vigueur, les mis en causes ont été déférés devant le procureur de la République territorialement compétent.

Six décès et 186 blessés sur les routes en 24 heures
Six (06) personnes sont décédées et 186 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas durant ces dernières 24 heures, indique, lundi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré, souligne la même source, au niveau de la wilaya de Tiaret, où deux (02) personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée suite à une collision entre deux véhicules sur la RN 23, dans la commune d’El Naima, daïra de Ain Dahab, ajoutant que les victimes ont été évacuées à l’hôpital de Sougueur. Les unités de la Protection civile sont intervenues durant la même période pour l’extinction de deux incendies urbains dans les wilayas de Skikda et de Constantine, précise le même communiqué.

Covid-19 : les vaccins efficaces à 90% contre les formes graves
La vaccination contre la Covid-19 réduit de 90% le risque d’hospitalisation et de décès chez les plus de 50 ans et semble aussi efficace face au variant Delta, selon une vaste étude française en vie réelle publiée lundi. « Cela signifie que les personnes vaccinées ont 9 fois moins de risque d’être hospitalisées ou de décéder de la Covid-19 que les personnes non vaccinées », explique l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, directeur de la structure Epi-Phare, qui associe l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM). Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs d’Epi-Phare ont comparé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans avec celles de 11 millions de personnes non-vaccinées dans la même tranche d’âge, sur une période allant du 27 décembre 2020 (début de la vaccination en France) au 20 juillet dernier. À partir du 14e jour après l’injection de la seconde dose, les chercheurs ont observé « une réduction du risque d’hospitalisation supérieure à 90% ». Ce constat vaut pour les vaccins de Pfizer/BioNtech, Moderna et AstraZeneca (le quatrième autorisé en France, celui de Janssen, l’a été plus tardivement, a été utilisé dans des proportions moindres et n’est donc pas inclus dans l’étude). « Cette réduction est du même ordre de grandeur pour le risque de décès au cours d’une hospitalisation pour Covid-19 », selon Epi-Phare. Cette efficacité sur les formes graves de la maladie « ne semble pas diminuer sur la période de suivi disponible, qui allait jusqu’à 5 mois ».

Saisie de 500 kg de cocaïne d’une valeur de 118 millions d’euros à Dubaï
La police de Dubaï aux Émirats arabes unis a saisi 500 kg de cocaïne d’une valeur de quelque 118 millions d’euros, et a arrêté un suspect, selon un communiqué publié dimanche. « La police de Dubaï a récemment déjoué une tentative de faire rentrer dans le pays 500 kilogrammes de cocaïne pure avec pour but de la vendre », est-il indiqué dans le communiqué, sans plus de détails sur le lieu et la date de l’opération. « La drogue, d’une valeur marchande de plus de 500 millions de dirhams, avait été dissimulée dans (…) un conteneur », est-il précisé. Une personne originaire du Moyen-Orient et suspectée d’avoir servi d’intermédiaire pour un cartel international a aussi été arrêtée, selon la même source. Les douanes de Dubaï annoncent régulièrement des saisies de drogue dans cet émirat, l’un des sept membres de la fédération des Émirats arabes unis dont la législation est très stricte en matière de stupéfiants. Le trafic de drogue y est puni de la peine de mort, souvent commuée en détention à perpétuité.

Un sexagénaire mortellement heurté par un camion à Ath Mansour (Bouira)
Un sexagénaire a trouvé la mort dimanche soir dans un accident de la route survenu sur la route nationale n 5 à Ath Mansour (Est de Bouira), selon les services de la Protection civile. À bord d’une moto, la victime, âgée de 60 ans, a été violemment heurtée par un camion le tuant sûr le coup. « Son corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Kaci Yahia de Mchedallah », a expliqué le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Abdat Youcef. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.

Article précédentSquid Game : A Séoul, la série fait le bonheur d’un couple de vendeurs de confiseries
Article suivantMASSACRES DU 17 OCTOBRE 1961 : Une manifestation prévue dimanche prochain à Paris