Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de véhicules à Mila

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de véhicules à Mila

0

Les services de Sûreté de la daïra de Tadjenanet dans la wilaya de Mila, en collaboration avec la police judiciaire, ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de véhicules activant dans les wilayas de Mila et de Batna et récupéré six voitures, a-t-on appris jeudi auprès de la Sûreté de wilaya. L’affaire a démarré lorsque des éléments de la police ont déjoué une tentative de vol d’un véhicule dans la localité de Tadjenanet et procédé à l’arrestation de deux personnes, originaires de Mila, a-t-on indiqué, précisant que les investigations ont permis de remonter la piste à ce réseau et récupérer six (6) véhicules, dont un camion. Les enquêteurs ont également appréhendé trois (3) autres individus de la commune de Barika, dans la wilaya de Batna. Cette opération, qualifiée de «qualitative », a permis également la récupération à Barika, après extension de la compétence territoriale, d’accessoires, de pièces détachées, de plaques d’immatriculation utilisés par les membres de ce réseau, a-t-on noté. Les cinq (5) mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires après le parachèvement des procédures nécessaires, a-t-on affirmé. L’opération a contribué à la résolution de plusieurs affaires qui faisaient l’objet d’enquêtes, enregistrées aussi bien dans la wilaya de Mila que dans des régions limitrophes, a-t-on rappelé.

Saisie de 38 900 euros à l’aéroport international d’Alger
La police des frontières de l’Aéroport international d’Alger, Houari Boumediene, a procédé à la saisie d’une somme d’argent non déclarée estimée à 38 900 euros, indique jeudi, dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Le mis en cause, appréhendé par les éléments de police de la 2ème brigade des frontières aériennes de l’aéroport, s’apprêtait à embarquer à destination d’Alicante (Espagne), précise la même source, ajoutant que ce dernier «a été présenté devant le Procureur de la République».

Ooredoo partenaire des festivités «Yennayer 2969-2019» à Sétif
Ooredoo se joint aux célébrations de la nouvelle année Amazigh « Yennayer 2969 » et participe en tant que Partenaire officiel aux festivités organisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du 10 au 12 janvier 2019 dans la wilaya de Sétif. Organisée sous le Haut patronage de son Excellence le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, la célébration du nouvel an amazigh vise à faire connaître aux jeunes algériens les richesses et la diversité des us et coutumes des différentes régions du pays. Placé sous le slogan « Je suis Algérien et fier de mon Amazighité », cet évènement se déroule au niveau de la Maison de la culture, du Parc de loisirs, du Centre commercial et sur différents sites de la wilaya de Sétif, avec la participation de 1500 représentants venus des 48 wilayas, plusieurs troupes folkloriques et d’une cinquantaine d’artistes algériens. Lors de ces festivités, les visiteurs ont pu apprécier le spectacle « L’épopée de Yennayer » retraçant l’histoire millénaire de la célébration du nouvel an amazigh, profiter du Souk de Yennayer avec son exposition de différents produits du terroir et participer au grand diner qui a rassemblé plus de 3000 personnes. Ooredoo marque sa participation à cet évènement à travers un stand où des commerciaux de Ooredoo sont présents, pour proposer aux visiteurs ses différentes offres et solutions technologiques. Ooredoo a ainsi saisi l’occasion de cette première édition pour soutenir cette manifestation culturelle et encourager les activités visant à promouvoir la richesse et la diversité culturelle de l’Algérie. Pour rappel, à l’occasion de la nouvelle année amazigh, Ooredoo a lancé une campagne de communication sur quelques supports médiatiques afin de souhaiter « Asseggas Ameggaz » au peuple algérien. À travers sa participation à cette initiative, Ooredoo confirme sa volonté d’être toujours plus proche des Algériens.

Une femme décède suite au dérapage de son véhicule à Tizi-Ouzou
Une femme est morte, jeudi après-midi à Tizi-Ouzou, suite au dérapage de son véhicule, a indiqué vendredi la Protection civile. L’accident s’est produit vers 16h00 sur le chemin de wilaya 147 à hauteur du village Betrouna dans la commune de Tizi- Ouzou, lorsque le véhicule de la victime âgée entre 20 et 25 ans, a dérapé, a-t-on précisé. Les éléments de l’unité principale de la Protection civile sont intervenus pour transporter le corps de la jeune femme vers le CHU Nedir Mohamed, a ajouté la πrotection civile qui a lancé un appel à la vigilance en direction des automobilistes.

Un mort et trois blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Aïn Beida
Une personne a trouvé la mort et trois autres ont été blessées jeudi soir dans la commune d’Aïn Beida (26 km à l’Est de la wilaya d’Oum El Bouaghi), suite à l’explosion, dans un local commercial inexploité, de deux bonbonnes de gaz, a-t-on appris vendredi auprès de la Protection civile. Selon la même source, un homme, la soixantaine est décédé, un autre, âgé de 49 ans a été blessé alors que deux autres victimes âgées de 16 et 22 ans ont été brûlés au deuxième degré.
Les éléments de la Protection civile de l’unité secondaire de la daïra de Aïn Beida ont transféré les blessés vers le service des urgences de l’hôpital Salah Zerdani et la dépouille à la morgue du même établissement de santé.
Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Le réchauffement des océans revu à la hausse
Au total, la température des océans, dans la couche de 2 000 mètres sous la surface, a été revue à la hausse de façon importante pour la période 1971-2010 en comparaison à un rapport scientifique de référence parrainé par l’ONU, selon une nouvelle étude parue jeudi dans la revue Science. Ce nouveau travail combine quatre études scientifiques publiées depuis 2014 et qui concordent pour dire que les mesures anciennement utilisées n’étaient pas assez précises – et trop basses, in fine. «Si vous voulez comprendre où se passe le réchauffement climatique, regardez dans nos océans», dit l’un des auteurs du résumé publié dans Science, Zeke Hausfather, de l’Université de Californie à Berkeley. «Le réchauffement océanique est un indicateur très important du changement climatique, et nous avons les preuves que ce réchauffement va plus vite que ce que nous pensions». Le chercheur parle d’»indicateur» car les océans absorbent l’excès de chaleur de l’atmosphère créé par les rejets de gaz à effet de serre. Le réchauffement de l’eau agit comme un signal confirmant la vitesse du changement climatique, explique-t-il. Selon lui, 2018 sera «très probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée dans les océans, comme 2017 et 2016 auparavant». Alors que le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) estimait en 2014 que le «contenu thermique des océans», l’unité utilisée pour ces mesures, était entre 0,20 et 0,32 watts par mètre carré pour la période 1971-2010, les quatre nouvelles études convergent autour d’un chiffre supérieur, entre 0,36 à 0,39 — et 0,55 à 0,68 pour la période la plus récente, à partir des années 1990. L’imprécision des mesures passées s’explique par le matériel alors utilisé. Il s’agissait de sortes de thermomètres en forme de torpilles, des bathythermographes, plongeant sous l’eau et reliés par un câble à un navire. Ils ne remontaient pas à la surface et ne duraient pas longtemps. Depuis le début des années 2000, 3 900 balises «Argo» flottantes et plongeantes réparties sur le globe fournissent des données bien plus complètes sur les 2 000 premiers mètres, transmises par satellites avec une fréquence incomparable. Les nouvelles estimations «semblent résoudre de nombreux problèmes qui affectaient les anciennes mesures, et désormais elles semblent s’accorder plutôt bien aux modèles climatiques», conclut Zeke Hausfather.

Article précédentMohand Arezki Bouzid : Autobiographie d’un artiste et ancien moudjahid
Article suivantAlgérie-Finlande : Messahel et Soïn s’engagent à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales