Accueil L'EXPRESS Début de la 16e édition du SITEV

Début de la 16e édition du SITEV

0

La 16e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) a débuté jeudi au Palais des expositions aux Pins maritimes (Alger) avec la participation de 250 exposants dont 23 représentent 10 pays étrangers. Le Sitev qui se tient sous le thème « investir dans le tourisme, un placement sûr » a été inauguré par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Nouria Yamina Zerhouni en présence de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou ainsi que des membres du gouvernement. Dans ce cadre, la ministre a souligné l’importance de ce salon qui constitue, a-t-elle dit, un espace pour faire connaître les avantages et facilités proposée aux acteurs et aux investisseurs dans ce domaine ». Elle a, en outre, mis l’accent sur l’impératif « soutien de l’investissement pour palier le déficit enregistré en matière d’infrastructures d’accueil et faire baisser les tarifs afin qu’ils soient à la portée des citoyens ». « On doit améliorer les prestations par la formation et la promotion des métiers dans le domaine touristique », a ajouté la ministre. Pour sa part, Mme Tagabou a insisté sur la nécessité d »améliorer le produit artisanal et de promouvoir sa commercialisation » estimant que le salon constitue une occasion pour les hôtels touristiques de réserver des espaces au sein de leurs structures pour la vente des produits d’artisanat.

Caarama : 2 milliards de dinars de chiffre d’affaires prévus
La société Caarama – Assurance ambitionne de réaliser à l’issue de l’exercice 2015 un chiffre d’affaires (CA) de l’ordre de deux milliards de dinars a indiqué jeudi à Constantine son président-directeur Général
(P-DG) Mokhtar Naouri. S’exprimant lors d’une journée d’études et d’information organisée dans un hôtel de la nouvelle ville Ali Mendjeli en coordination avec la chambre de commerce et de l’’industrie Rhumel, Naouri a précisé que cette filiale issue à 100% de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) et spécialisée notamment dans les assurances de personnes, avait réalisé en 2014, un CA estimé à plus de 1,5 milliard de dinars Il a rappelé dans son intervention devant des représentants des entreprises adhérents à la Chambre de commerce et d’industrie, que la compagnie a prévu d’ouvrir, cette année, 10 centres régionaux dont un à Constantine et autant d’agences qui lui seront propres, contrairement à celles déjà existantes qui la représentent mais qui sont domiciliées dans les agences relevant de la CAAR. Le (P-DG) de Caarama- Assurance a estimé que « la réussite de Caarama qui assure actuellement près de 200 entreprises totalisant plus de 48 000 assurés est notamment due à la qualité de son management, à la qualité de ses produits, à son professionnalisme et à la diversité de son réseau de distribution ».Selon les représentants de cette société, la filiale Caarama occupe actuellement près de 25% du marché national des assurances de personnes.

Inauguration de la 2e classe «Samsung Smart School» à Oran
En partenariat avec Samsung Electronics Algérie, le ministère de l’Éducation nationale inaugure la 2ème classe numérique pilote « Samsung Smart School » à Oran. Un accès à des environnements d’apprentissage plus intelligents pour un meilleur avenir. La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a procédé récemment en partenariat avec Samsung Electronics Algérie, à l’inauguration de la deuxième classe numérique pilote « Samsung Smart School » au lycée colonel Lotfi d’Oran, l’un des plus réputés d’Algérie, et ce en présence du wali d’Oran. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement de l’État à moderniser l’école algérienne à travers l’introduction de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).Une promesse tenue, puisque la firme coréenne, avait inauguré l’année dernière (Mars 2014), dans le cadre de ses activités CSV, la première classe intelligente au lycée d’excellence des mathématiques de Kouba, la première classe numérique pilote du genre en Afrique du Nord, et s’est engagée à accompagner le ministère de l’éducation nationale dans la réalisation de nouveaux projets additionnels. Pour rappel, la classe pilote compte des postes équipés de tablettes Pro Samsung reliées à un smart-board (tableau intelligent) à travers lequel, professeurs et élèves interagissent en se partageant les cours, les exercices en alliant interactivité, technologie et web. Les élèves et les enseignants du lycée Lotfi d’Oran pourront désormais profiter de cette solution éducative mobile Samsung qui leur permet de bénéficier d’une large gamme d’informations éducatives sur leur appareil mobile, notamment les informations à jour sur l’école, l’accès à des ressources d’apprentissage essentielles ou encore un contrôle en temps réel de la présence et de la participation en classe, tout cela pour améliorer l’engagement et les performances de l’étudiant.

USA : le bilan du déraillement de train à Philadelphie s’alourdit à 8 morts
Le déraillement d’un train mardi à Philadelphie a fait huit morts, selon un nouveau bilan donné jeudi par le chef des pompiers de la ville, Derrick Sawyer, lors d’une conférence de presse. Un précédent bilan avait fait état de cinq morts et plus de 50 blessés.Les 243 personnes qui se trouvaient à bord sont désormais recensées, a précisé le maire Michael Nutter, laissant entendre que tous les corps avaient désormais été retrouvés. L’accident a également fait plus de 200 blessés. Quarante-trois personnes étaient toujours à l’hôpital jeudi en fin de matinée, a précisé le maire. Les premiers éléments de l’enquête montrent que le train roulait à près de deux fois la vitesse autorisée avant de sortir des rails dans un virage. Les causes exactes de l’accident ne sont pas encore connues, et par le biais de son avocat, le conducteur, lui-même blessé, a indiqué qu’il ne se souvenait de rien. L’agence chargée de l’enquête (NTSB) a déjà indiqué que mardi soir, le train 188 de la compagnie ferroviaire publique Amtrak qui reliait Washington à New York avait pris un virage à 170 km/h avant de freiner d’urgence. Or la vitesse est limitée à 80 km/h dans cette courbe et, juste avant, à 112 km/h, selon l’Agence ferroviaire fédérale. L’attention se porte désormais sur l’absence de limiteurs de vitesse sur ce tronçon, qui auraient pu éviter l’accident, selon un responsable du NTSB.

Article précédentUn remaniement soft
Article suivantRemaniement ministériel : huit nouvelles têtes au Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.