Accueil ACTUALITÉ DANS UNE LETTRE ADRESSÉE À KARIM YOUNÈS : Benflis critique le rapport...

DANS UNE LETTRE ADRESSÉE À KARIM YOUNÈS : Benflis critique le rapport préliminaire du Panel

0

Dans une lettre, adressée à Karim Younès, le coordinateur du panel de médiation et de dialogue, le président du parti Talaie EL Hourryat, Ali Benflis, a sévèrement critiqué le rapport préliminaire présenté par ce dernier (Karim Younès), et dont le contenu porte sur l’élaboration des premières moutures des projets de textes portant la création de l’instance indépendante de gestion des élections et les amendements de la loi électorale. En effet, l’ancien chef du gouvernement a estimé que «l’élaboration des projets de loi sur la création de l’instance indépendante de gestion des élections et la révision de la loi électorale ne relèvent pas des prérogatives de cette commission», a-t-il écrit dans sa lettre apparue après la tribune médiatique de l’autre ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche. En ajoutant que «ces chantiers doivent être entrepris par le Président élu qui aura à effectuer des réformes ».
Selon Benflis ce n’est pas au gouvernement actuel, qui est « rejeté par le peuple » précise-t-il, de proposer un projet de révision de la loi électorale. En continuant «le Parlement qui a perdu toute légitimité n’a pas à adopter un système électoral qui sera la base juridique et organisationnelle » affirme-t-il, « sur laquelle seront fondées les futures Institutions élues», précise Ali Benflis.
Pour l’ex-candidat aux élections présidentielles de 2004 et 2014, «la commission, conduite par Karim Younès, a pour unique mission la mise en place d’une commission vouée à organiser la prochaine élection présidentielle». Dans ce sillage Benflis a proposé de créer une « autorité électorale indépendante ad-hoc uniquement pour la prochaine élection présidentielle, qui sera chargée exclusivement d’organiser, de superviser, de surveiller et de suivre l’élection présidentielle et dont la mission s’achèvera dès la publication du rapport relatif au déroulement de cette élection et dans les comptes financiers de la campagne électorale des candidats». En soulignant que «La mission de cette commission prendra fin après l’élaboration de son rapport sur le déroulement du scrutin ».
Faut-il rappeler que le Panel a commencé l’élaboration des premières moutures des projets de textes portant la création de l’instance indépendante de gestion des élections et les amendements de la loi électorale. «Ces moutures ne sont pas définitives. Elles sont soumises aux différents acteurs pour être enrichies. Les documents sont envoyés à ces derniers. C’est sur la base de leurs propositions et suggestions que la commission procédera à l’élaboration du rapport final qui sera envoyé au chef de l’État», a déclaré Karim Younès dans un communiqué rendu public hier. Ainsi ce dernier avait écarté l’éventualité d’une tenue d’une conférence nationale de dialogue.
«Les représentants des partis et des diverses organisations que nous avons rencontrés jusque-là ne voient pas l’utilité d’aller vers une conférence nationale » expliquent les membres de la commission.
Sarah Oubraham

Article précédentÉducation nationale : La rentrée scolaire ratée ?
Article suivantDURCISSEMENT DES MESURES POUR L’OBTENTION DU VISA : La Finlande et la Turquie ferment-elles leurs portes aux Algériens ?