Gaz

Coupure temporaire de l’alimentation en gaz, hier, dans des quartiers de Bir Mourad Raïs, à Alger

Des travaux de terrassement menés par un promoteur immobilier privé ont provoqué, mardi soir, l’arrachement d’une conduite de gaz à Bir Mourad Raïs (Alger), engendrant une coupure temporaire de l’alimentation en gaz dans certains quartiers de cette commune, a indiqué la Société de distribution d’électricité et de gaz d’Alger (SDA-Belouizdad). Survenu mardi vers 23h40, cet incident, qui s’est produit sur la conduite de gaz à cause d’une mauvaise manœuvre d’un engin mécanique, et ce, à proximité de la mosquée Taïba (Bir Mourad Raïs), a nécessité la coupure de l’alimentation en gaz, mercredi vers 00h15, effectuée par les équipes d’intervention de la SDA-Belouizdad qui ont été dépêchés sur les lieux de l’incident pour isoler le danger et entamer les travaux de rétablissement de la conduite, a indiqué à l’APS la chargée de communication de cette filiale de Sonelgaz, Amel Alioua.
Cette coupure de l’alimentation en gaz a touché particulièrement les quartiers jouxtant le chemin de l’université de Droit située à Saïd Hamdine ainsi que les abonnés résidant à proximité. Les travaux de rétablissement de la conduite de gaz endommagée sont en cours, précise la même source qui affirme également que les agents de Sonelgaz devront faire du porte-à-porte pour s’assurer du retour à la normale de l’alimentation en gaz, au cours de la journée du mercredi, chez les abonnés touchés. Par ailleurs, la SDA-Belouizdad déplore, encore une fois, les récurrents cas d’agression d’ouvrages d’électricité et de gaz provoqués souvent par les travaux menés par des entrepreneurs, qui engendrent non seulement des coupures aux clients mais aussi des pertes pour cette société.

Bridgestone renforce sa présence au Maghreb et en Afrique de l’Ouest
Bridgestone, marque mondiale de pneus de renom, renforce sa position de leader dans la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest à travers la création d’une nouvelle plateforme d’affaires au Maroc. L’expansion du bureau a permis à de nombreuses fonctions de migrer de Paris afin d’être plus proche du marché. Cette démarche renforce la plateforme commerciale de Bridgestone dans cette région importante du continent africain, se basant sur la réputation solide de la marque dans 25 pays allant du Maghreb au Nord à la république du Congo auSud. « Une variété de fonctions incluant les ventes, le service technique, le marketing, la vente de détail, la formation et l’administration sera désormais effectuée à partir de Casablanca, afin de servir notre clientèle locale, avec le soutien de notre siège à Dubaï », a expliqué Abderrahmane Faraj, directeur général de Bridgestone Maghreb et Afrique de l’Ouest ». Le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest constituent un marché important pour Bridgestone, où Abderrahmane et son équipe devront chercher à renforcer la position déjà solide de la compagnie, en misant sur une plus grande croissance du marché.

Un galeriste cubano-américain prête 7 000 œuvres à l’Espagne
Le galeriste cubano-américain Roberto Polo cèdera quelque 7.000 œuvres du XXe siècle à l’Espagne pendant 15 ans, l’un des plus importants prêts en matière culturelle depuis 20 ans, ont annoncé mardi les autorités locales. La collection comprend notamment des œuvres du peintre allemand Max Ernst, du français Henri-Edmond Cross, du photographe hongrois Laszlo Moholy-Nagy, du peintre américain Thomas Downing et de l’Allemand Karl Schmidt-Rottluff. Elle sera exposée à Tolède et à Cuenca, dans le centre de l’Espagne, a déclaré Emiliano Garcia-Page, président de la région Castille-La Manche, lors d’une conférence de presse à Tolède. L’exposition devrait débuter dès l’été 2018 à Tolède, et peu après à Cuenca. Selon Emiliano Garcia-Page, ce prêt est « l’opération culturelle la plus importante qu’ait réalisée le pays » depuis l’acquisition par l’Espagne en 1993 de la collection exposée au musée madrilène du Thyssen-Bornemisza. Le prêt pourra être prolongé, voire déboucher sur une donation. Roberto Polo, qui réside actuellement à Bruxelles où il possède une galerie, s’est passionné pour l’art après avoir travaillé à la Phillips collection à Washington, un musée privé.

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur de la Russie en Algérie
Le Gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de M. Igor Beliaev, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République algérienne démocratique et populaire, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’ENTMV à quelques nœuds de l’acquisition d’un nouveau navire chinois
Les négociations entre l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) et la partie chinoise sont à un stade avancé pour l’acquisition d’un nouveau navire qui sera mis en service d’ici 2020, a déclaré à l’APS le DG de l’ENTMV, Guerairia Ahcène. Les négociations sont à un stade avancé avec le partenaire chinois en matière de construction navale pour l’acquisition d’un navire d’une capacité de 1.800 voyageurs et 600 véhicules, a indiqué M. Guerairia à l’APS en marge d’une visite effectuée par le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaalane au port d’Alger. La délégation chinoise effectuera, la semaine prochaine, une visite en Algérie pour apporter les dernières retouches à l’accord, a-t-il précisé. Le contrat sera signé en septembre prochain après le parachèvement de tous les aspects liés à la qualité de la réalisation. Le délai de réalisation de ce bateau qui sera réceptionné en 2020 est de 26 mois. Le navire chinois remplacera le ferryTariq Ibn Ziyad qui sera affecté aux lignes intérieures après 25 ans de service.

L’aéroport de Manchester évacué en raison d’un bagage suspect
Le terminal 3 de l’aéroport de Manchester a été évacué, hier, en raison d’un bagage suspect, six semaines après l’attentat kamikaze dans la même ville qui a fait 23 morts et plus de 100 blessés, rapporte la BBC. Des centaines de voyageurs ont été invités ce matin à évacuer le terminal 3 de l’aéroport de Manchester qui a été fermé. Selon la BBC, il s’agirait d’une mesure de précaution, liée à un bagage suspect. À la mi-journée, une explosion contrôlée a été confirmée par la police du Grand Manchester, selon le quotidien, le Daily Star. L’aéroport de Manchester a confirmé l’information sur son compte Twitter. La police a dépêché une équipe de désamorçage de bombes vers l’aéroport après avoir reçu un appel sur la présence d’un bagage suspect. Il est précisé néanmoins que les terminaux 1 et 2 de l’aéroport fonctionnent normalement, et que tous leurs voyageurs décolleront à l’heure prévue. Une enquête a été ouverte, selon un porte-parole de l’aéroport, cité par la BBC. L’aéroport de Manchester est le troisième plus grand du Royaume-Uni. Quelque 22 millions de passagers y transitent chaque année.

Le Cadc lance une formation en post-production cinématographique
Le Centre algérien pour le développement du cinéma (Cadc) lance une formation professionnelle en post-production sonore à l’adresse des diplômés et des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, annonce un communiqué du centre. L’appel à candidature pour cette formation est ouvert jusqu’au 13 juillet en cours, pour les diplômés de l’Institut supérieur des métiers des arts et du spectacle (Ismas), spécialité audiovisuelle, ou de l’Institut national de l’audiovisuel, ainsi qu’aux techniciens pouvant attester d’une expérience professionnelle dans le cinéma et la télévision, indique le communiqué. Organisée en collaboration avec l’Institut français d’Algérie, l’École française supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis) et les studios Tayda films, cette formation vise à renforcer les compétences techniques algériennes en post-production pour la réalisation des bandes sonores pour le cinéma et les productions télévisuels.
Dispensée par des professionnelles en activité, cette formation, qui prévoit 140 heures de cours réparties en deux sessions, s’articule autour de cours théoriques et d’exercices pratiques ayant pour objectif de former des techniciens autonomes dans un environnement de post-production. Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse mail «formationpostproduction@gmail.com» pour les sessions de formation prévues du 3 au 14 septembre et du 5 au 16 novembre 2017.