Barça-Juve

Coup d’envoi de la phase de poules de la Ligue des champions d’Europe : Choc Barça-Juve ce soir

Le FC Barcelone et la Juventus s’affrontent mardi (19h45 heure algérienne) au Camp Nou, en Ligue des champions. Un duel au sommet qui permettra de juger l’état de forme des Blaugrana après un été particulièrement agité. Le FC Barcelone a occupé l’espace médiatique au cours du marché estival, marqué par la perte de Neymar, une nouvelle ère s’annonce. La MSN a laissé place à la MSD, Ousmane Dembélé faisant office de successeur de la pépite brésilienne à la pointe de l’attaque catalane. Le climat de sérénité qui régnait autrefois n’est plus. Comme en témoignent les récentes sorties virulentes du président Josep Maria Bartomeu. Ce dernier se livrant une guerre par médias interposés avec Neymar, depuis plusieurs semaines. Autant d’éléments qui laissent à penser que le FC Barcelone pourrait vivre une saison moins tranquille que prévu. Même si pour le moment la situation est loin d’être alarmante.
3 matches, 3 victoires : tel est le bilan des hommes de Ernesto Valverde depuis le début du championnat. Le FC Barcelone occupe la tête du classement avec 9 buts inscrits pour autant de points au compteur. Tandis que le Real Madrid de Zidane peine à retrouver son rythme dantesque de la saison dernière avec une décevante sixième place. Toutefois ses résultats encourageants sont à minimiser. Jusqu’à présent, Lionel Messi et ses coéquipiers n’ont affronté que des adversaires de secondes zones en Liga (Espanyol Barcelone, Deportivo Alavés, Betis Séville), pas assez pour en tirer des conclusions. La seule fois où les Blaugrana ont dû défier une équipe d’un calibre supérieur, le résultat n’a pas été au rendez-vous. Face au grand rival madrilène, les Barcelonais se sont lourdement inclinés en Supercoupe d’Espagne par deux fois, cet été (3-1 à l’aller), et (2-0) au retour. À l’heure de défier la Juventus Turin la prudence est de mise.

Dembélé dans le grand bain
Ce match sera également l’occasion de tester la recrue phare du FC Barcelone. Le Français Ousmane Dembélé est arrivé en provenance de Dortmund pour un montant record de 105 millions d’euros fixes + 40 M€ de bonus. Une somme astronomique qui en fait le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du football, derrière Neymar (222 millions d’euros). Forcément les attentes à son sujet sont immenses.
Le principal intéressé n’a d’ailleurs pas manqué sa première sortie. Auteur d’une passe décisive le week-end dernier lors de la large victoire face à l’Espanyol Barcelone (5-0), l’ancien Rennais a su se distinguer. «Je me suis senti bien, j’ai eu de bonnes sensations, dans un super stade avec un super public. C’est une belle victoire», commentait-il en fin de partie.

Messi le facteur x
Pour avoir un grand Barça, il faut que le prodige argentin soit au sommet de son art. S’il n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets, lors de la première journée, Lionel Messi a par la suite très largement répondu aux attentes placées en lui. Auteur d’un doublé face à Alavés (2-0), puis d’un triplé le week-end dernier contre l’Espanyol (5-0). La star du FC Barcelone semble en état de grâce. Les Blaugrana auront besoin d’un Messi des grands soirs pour dompter la Vieille Dame. Le champion d’Italie reste de son côté sur trois succès de rang. Le Barça est prévenu, la tâche s’annonce rude.