Incendie

Constantine : Plus de 10 ha de couvert végétal détruits par les feux en 24 heures

Une superficie de plus de 10 ha de couvert végétal forestier et 20 peupliers ont été détruits dans des incendies signalés à Constantine durant les dernières 24 heures, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la Protection civile (DPC).

Les foyers d’incendies ont été enregistrés, durant cette même période, dans les communes de Didouche Mourad, Zighoud Youcef, Ain Abid en plus du chef-lieu de wilaya, a précisé la cellule de communication de ce corps constitué. Des moyens humains et matériels importants, dont 18 agents tous grades confondus, six (6) camions anti-incendie et une (1) ambulance, ont été mobilisés pour circonscrire les flammes, a souligné la même source. L’intervention des sapeurs-pompiers en temps opportun a permis de sauver, selon la même source, un site forestier, une station service, des constructions limitrophes et d’autres superficies forestières. La même source a affirmé que l’extinction de ces incendies a été maitrisée dès les premières heures de leur déclenchement, soulignant que les efforts se poursuivent dans la wilaya, en étroite collaboration avec les services de la conservation des forêts pour lutter contre ce phénomène, dans le cadre du dispositif qui s’étendra jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain.
Quarante-sept (47) établissements scolaires, tous paliers confondus, de la wilaya de Constantine ont été raccordés aux réseaux d’électricité et de gaz naturel, au titre de la rentrée scolaire 2021-2022, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Ali Mendjeli. L’opération est inscrite dans le cadre des efforts déployés par les services de cette direction relevant de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, visant à améliorer la qualité des prestations de services en la matière en faveur des élèves issus notamment des familles relogées dans les nouveaux pôles urbains, a indiqué à l’APS le directeur de distribution de l’électricité et du gaz d’Ali Mendjeli, Abdellatif Belahreche. Il s’agit, a détaillé le même responsable, de 10 établissements d’enseignement secondaire, de 15 collèges d’enseignement moyens (CEM) ainsi que 22 écoles primaires implantés dans les communes d’El Khroub, Ouled Rahmoune et des nouveaux pôles urbains de Ali Mendjeli, Massinissa et Ain Nehas. La réalisation de ces opérations, inscrites dans le cadre de l’exercice 2021, a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière globale estimée à 37 millions DA, a souligné dans ce même contexte M Belahreche. Des actions de sensibilisation, d’information et d’orientation ayant pour objectif principal d’assurer une meilleure utilisation du gaz naturel et de contrôler les branchements de raccordement en cette énergie des structures et des cantines scolaires ainsi que les logements d’astreinte relevant du même secteur, ont été lancées par les services de la même direction, a fait savoir la même source. Il est à signaler que le programme de sensibilisation établi par la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Ali Mendjeli porte sur l’organisation de cours pédagogiques en faveur des élèves et des séances d’orientation à destination des corps administratif et enseignant, et cela en prévision de la saison hivernale.