Un enfant de 13 ans, Abdelkader Al-Sarhi, a rejoint les rangs des martyrs morts de famine et de déshydratation. Il est décédé samedi à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, au centre de la bande de Ghaza. Depuis le début de la guerre et des violences il y a 239 jours, la famine a déjà fait 37 victimes de malnutrition recensées dans les hôpitaux, mais de nombreux autres décès ne sont pas signalés.
En cette Journée internationale de l’enfance, le sort tragique d’Abdelkader rappelle les horreurs vécues par les enfants palestiniens de Ghaza. Depuis octobre dernier, une terreur constante, accentuée par des attaques militaires israéliennes intenses, notamment à Rafah, au sud de la bande, qui ont conduit à la fermeture de nombreux hôpitaux, aggravant une situation sanitaire déjà critique. Les sources médicales tirent la sonnette d’alarme, soulignant la dégradation rapide de l’état de santé de la population en raison du manque d’accès aux soins nécessaires. La fermeture continue du point de passage de Rafah depuis 26 jours par les autorités israéliennes a stoppé l’entrée de l’aide humanitaire essentielle, exacerbant la crise. Les appels répétés à l’ouverture du passage et à l’acheminement d’une aide d’urgence restent sans réponse. La mort d’Abdelkader Al-Sarhi met en lumière la détresse des enfants palestiniens de Ghaza et appelle à une réaction urgente de la communauté internationale. En cette Journée internationale de l’enfance, il est impératif de souligner la nécessité d’une intervention pour mettre fin à la crise humanitaire qui frappe cette région et garantir la protection et le bien-être des enfants innocents pris au piège dans ce conflit.
Le Croissant-Rouge pleure ses héros
L’association du Croissant-Rouge a annoncé l’augmentation du nombre des martyrs des personnels dans la bande de Gaza a 33, dont 19 qui ont été tués lors de son travail humanitaire. Deux jours plus tôt, les équipes de la Croix-Rouge ont réussi à récupérer les corps des ambulanciers Haitham Tobasi et Sahil Hassuna, qui avaient été ciblés par l’occupation dans la région de Tal Sultan, à l’ouest de Rafah. Dans le même contexte, Au moins 95 Palestiniens sont tombés en martyrs ces dernières 24 heures et plusieurs citoyens ont été blessés dans des ciblages par les drones de l’occupation, dans la ville de Rafah. En outre, de nombreux citoyens ont été blessés dans un ciblage dans une zone résidentielle au nord de Rafah. Le bilan de l’agression contre la bande de Ghaza s’alourdit, avec 36 379 martyrs et 82 407 blessés depuis le 7 octobre dernier, selon les autorités sanitaires palestiniennes. Un précédent bilan faisait état de 36 284 martyrs et 82 057 blessés en près de huit mois d’agressions. Les autorités signalent que certaines victimes sont encore sous les décombres et sur les routes, empêchées de recevoir des secours par les forces de l’occupation.
La Palestine accède à d’autres droits à l’OMS
Lors de l’Assemblée mondiale de la santé, les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont pris une décision importante vendredi en accordant à l’État de Palestine des droits supplémentaires, suivant ainsi une décision similaire prise en mai par l’Assemblée générale des Nations unies. Lors du vote sur un projet de résolution visant à aligner la participation de la Palestine à l’OMS sur sa participation à l’ONU, 101 des 177 pays disposant du droit de vote ont soutenu la résolution, tandis que cinq ont exprimé leur opposition. Le résultat du vote, effectué à main levée, a été chaleureusement salué. La résolution, proposée par un groupe de pays arabes et musulmans, ainsi que par la Chine, le Nicaragua et le Venezuela, vise à accorder à l’État de Palestine, déjà observateur à l’OMS, des droits similaires à ceux d’un membre à part entière. Ce vote à Genève fait suite à une décision prise en mai par l’ONU à New York, où une majorité écrasante de membres de l’Assemblée générale ont soutenu l’octroi de droits supplémentaires à la Palestine, suite au blocage par les États-Unis de sa demande d’adhésion pleine et entière au Conseil de sécurité. La résolution approuvée vendredi accorde à la Palestine divers droits, notamment le droit de siéger parmi les États membres, de soumettre des propositions et des amendements, ainsi que de participer aux organes principaux de l’Assemblée de la Santé.
Les forces de la résistance tiennent bon
Les factions de la résistance ont signalé qu’elles étaient engagées dans des affrontements intenses et sporadiques, ponctués d’explosions, aux abords de la colline de Zahrab à l’ouest de la ville de Rafah. Saraya al-Quds, la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique, a annoncé avoir fait exploser un véhicule blindé israélien avec une bombe à baril hautement explosive dans le secteur avancé près de la zone d’Um Ruid à l’est de Rafah. Elles ont également bombardé de mortiers des soldats et des véhicules d’occupation avançant vers le sud du camp de Yibna à Rafah. De même, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), ont diffusé des images montrant leurs combattants visant une force israélienne avec un obus RPG antichar, ainsi que des tireurs embusqués ciblant des soldats israéliens dans le secteur avancé au milieu du camp de Jabaliya au nord de la bande de Ghaza. Par ailleurs, Abu Hamza, le porte-parole militaire des Saraya al-Quds, a déclaré que les combattants des Saraya al-Quds avaient mené ces dernières semaines de nombreuses opérations de sniping contre les têtes des soldats et des tireurs d’élite de l’occupation.
Il a également confirmé que 11 drones israéliens avaient été abattus pendant la même période, et que l’occupation était visée presque quotidiennement à Rafah, Jabaliya et au carrefour de Netzarim. Il a ajouté qu’il y avait également eu des bombardements sur les colonies de Beer Sheva, Sderot et Ashkelon, affirmant que les Saraya al-Quds menaient une “guerre existentielle” à Ghaza et en Cisjordanie, face à “une entité criminelle menant une guerre d’extermination totale contre un peuple sans défense”. Il a conclu en disant “Nous annonçons à l’ennemi que nous allons bien et que la guerre d’usure ne sera qu’une source de douleur et de remords pour lui… L’ennemi commence à se sentir submergé à Ghaza et sortira du territoire humilié”. Il convient de noter que l’armée israélienne poursuit, pour le huitième mois consécutif, sa guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, ayant entraîné la mort et la blessure de dizaines de milliers de Palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ainsi qu’une crise humanitaire et sanitaire sans précédent.
L’UE dénonce la diabolisation de l’UNRWA
L’Union européenne a exprimé son opposition aux efforts visant à désigner l’agence des Nations unies comme une « organisation terroriste ». Dans un communiqué publié par son service de presse vendredi, l’Union a confirmé sa « profonde préoccupation » concernant les discussions en cours à la Knesset israélienne sur la classification de l’UNRWA comme une organisation terroriste et sur la révocation des immunités et privilèges accordés à ses employés. Elle a également souligné son inquiétude concernant l’ordre de l’Autorité foncière israélienne demandant à l’UNRWA de quitter ses locaux à Jérusalem-Est dans les trente jours à venir.
L’Union européenne a condamné toute tentative de placer l’agence des Nations unies sur la liste des organisations terroristes, soulignant le rôle critique et indispensable de l’UNRWA dans la réponse humanitaire à Ghaza. En effet, l’agence fournit des services essentiels à des millions de personnes à Gaza, en Cisjordanie, ainsi que dans d’autres régions telles que le Liban et la Jordanie. Elle a affirmé être un fervent défenseur de l’UNRWA et a assuré qu’elle restera, aux côtés de ses États membres, son plus grand donateur, et qu’elle continuera à apporter son soutien. L’Union européenne a souligné son engagement envers les Nations unies et le système mondial de gouvernance multilatérale et basée sur des règles, dont l’UNRWA fait partie en tant qu’agence des Nations unies.
M. Seghilani
Accueil ACTUALITÉ CONSÉQUENCE DE LA POLITIQUE DE PAUPÉRISATION SIONISTE : 37 Palestiniens meurent de...