Accueil RÉGIONS Chlef : la neige isole les populations et les vents violents font...

Chlef : la neige isole les populations et les vents violents font des dégâts

0

A l’instar des autres régions du pays, la wilaya de Chlef a enregistré, au cours des journées du mercredi et jeudi, de fortes pluies accompagnées de neige dans les localités situées à 800 mètres d’altitude, et de vents violents. Cette perturbation atmosphérique venue du Nord de l’Europe a frappé de plein fouet le nord du pays. Cependant, si l’arrivée de cette masse d’air froide accompagnée de pluie est sans nul doute bénéfique pour l’agriculture, la neige et les vents violents ont par contre causé des dégâts aux cultures maraîchères sous serres et des désagréments aux populations de presque la totalité des communes de la wilaya. Selon la Protection civile la neige a perturbé le trafic routier à plusieurs endroits nécessitant l’intervention d’engins spéciaux pour dégager la route. Les communes les plus touchées sont Zéboudja, Bénaria, Sendjas, Béni-Rached, Taougrit, Bréra, Mossadek.
La Protection civile a indiqué dans un communiqué que toutes les routes ont été rouvertes à la circulation à l’exception de celle reliant Zéboudja à Béni-Haoua sur une distance de 40 km qui demeure difficilement praticable en raison de la neige, des arbres arrachés et des pierres qui jonchent la route. Par ailleurs si la Protection civile ne déplore aucune perte humaine ; les dégâts occasionnés par le mauvais temps sont importants. En effet, de nombreuses maisons ont été inondées à Oued-Fodda, Chlef Abou-Hassan , Taougrit. Il y a eu également la chute de pylônes électriques sous l’effet des vents violents qui ont plongé la population de plusieurs communes dans l’obscurité. L’intervention rapide de la Sonelgaz, faut-il le souligner, a permis de rétablir le courant au bout de quelques heures à l’exception de la commune de Mossadek où ses habitants ont dû patienter quatre jours pour voir enfin l’électricité rétablie. Par ailleurs, il faut noter que les plus grands dégâts furent enregistrés au niveau du secteur agricole notamment aux cultures sous serre où l’on dénombre à l’heure actuelle plus de 600 serres qui ont été partiellement ou totalement endommagées.
Les communes les plus touchées sont celles de Béni-Haoua, La Marsa, Ouled Ben Abdelkader et Taougrit .L’autre désagrément causé aux habitants par la vague de froid est indéniablement la non disponibilité de la bonbonne de gaz. En effet si au niveau des grands centres urbains le problème ne se pose pas, car étant raccordés au réseau du gaz de ville, il en est autrement pour les zones rurales où le gaz butane est indispensable pour la cuisine et le chauffage. Il faut noter à ce sujet que la mise sur le marché de 60.000 bonbonnes de gaz par jour n’arrive pas à satisfaire la demande au point qu’il est fréquent de voir aux abords de routes des citoyens faisant le guet aux camions transportant le précieux produit. Aux dernières nouvelles, la direction de l’énergie et des mines a pris des mesures pour doubler la production journalière en bonbonnes de gaz afin de faire face à la crise.
Bencherki Otsmane

Article précédentPression sur le carburant à Tizi Ouzou : Naftal rassure
Article suivantRecherche scientifique : Amel Medjdoub distinguée pour son travail sur l’évaluation des effets des pesticides

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.