9.9 C
Alger
19 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
Culture+

Chérifa n’est plus

La chanteuse algérienne d’expression kabyle Chérifa est décédée à Alger dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 86 ans, a annoncé la Radio algérienne. Cherifa, Ouardia Bouchemlal de son vrai nom, est née le 9 janvier 1926 dans le village de Ait Halla de la commune d’Ilmayen, dans la région d’Akbou, à Bordj Bou Arreridj. Dans les années 1940, elle chante à la radio et s’impose rapidement comme la maîtresse du chant kabyle. Pendant des années, elle part en tournées en Algérie et enregistre de nombreux succès, de sa composition, ou puisés dans le patrimoine folklorique. Abka Wala Khir Ay Akbou , Aya Zerzour ,Azwaw (réarrangée et interprétée par Idir) et Sniwa d ifendjalen figurent parmi les pièces de référence de la chanteuse traditionnelle, très reprises par les artistes et que le public affectionne en particulier. à l’étranger, depuis les années 1990, la défunte s’est produite en France, en 1993 à l’Olympia, en 1994 à l’Opéra Bastille et en 2006 au Zénith de Paris. Chantant la vie sous tous ses aspects, Chérifa était célèbre entre autres, pour ses préludes (Achouiq) et des chants d’amour (Ahiha). Les poèmes et les mélodies qu’elle a composé se comptent par centaines et sont régulièrement repris.Tardivement reconnue, Chérifa s’inspirait de ses souffrances pour écrire et composer ses chansons. Artiste populaire, son œuvre émane de son expérience dans la vie, elle sera inhumée samedi au village d’Ilmayen, dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Related posts

Box-office : «Super Mario» dépasse le milliard de dollars de recettes

courrier

États-Unis : L’art contemporain algérien s’expose à New York

courrier

Œuvre artistique du chanteur Idir : Une «projection de la culture locale dans l’héritage universel»

courrier

Yasser Arafat : Son musée ouvre à Ramallah

courrier

«Ahmed Ben Bella, le leader » : Un film documentaire de Nabil Hamadache

courrier

Mari et manager de Céline Dion : René Angélil est mort

courrier

1 commentaire

FARIDA 17 mars 2014 at 15 h 26 min

UNE DAME D UNE SIMPLICITÉ INCROYABLE ET AUSSI UNE GRANDE ARTISTE AVEC UN RESPECT EXEMPLAIRE , JE SUIS TRÈS HEUREUSE QUE MA BELLE MÈRE (PAIX A SON ÂME ) L AI CHOISI AFIN DE CÉLÉBRER MON MARIAGE. (REPOSE EN PAIX GRANDE DAME ET QUE DIEU T ACCUEILLE DANS SON VASTE PARADIS)

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.