10.9 C
Alger
19 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
Culture+

Box-office US : Will Smith est de retour, mais en petite forme

Pendant que Cinquante nuances de Grey, Bob l’éponge 2 et Kingsman sont des hits, Will Smith et Margot Robbie tentent d’arnaquer le box-office américain avec Diversion, qui démarre moyennement. En 2013, le flop d’After Earth fut « douloureux » (lisez l’histoire ici) pour son acteur/producteur Will Smith. Le héros de Bad Boys et Men in Black, autrefois (fresh) prince d’Hollywood, a tenté de se refaire ce week-end avec Diversion, où il joue un arnaqueur de haut vol prenant sous son aile une jeune femme douée (Margot Robbie du Loup de Wall Street) et montant un gros coup. Produit pour 50 millions de dollars, Diversion n’est pas un coup si risqué que ça au box-office pour le studio Warner. Le film -aux critiques plutôt correctes- ne rapporte pourtant que 19,1 millions de dollars pour son week-end de démarrage. C’est le même score au démarrage que le précédent film de John Requa et Glenn Ficarra, Crazy, Stupid Love (avec les abdos de Ryan Gosling), qui avait coûté aussi 50 millions et avait terminé sa carrière US à 84,3 millions en 2011. Donc, Diversion pourrait bien remporter sa mise aux États-Unis -à condition de résister à la sortie conjointe de Chappie et Indian Palace – Suite Royale la semaine prochaine. Quoiqu’il arrive, Will et Margot ont déjà prévu la suite : ils feront partie -toujours pour Warner- des super-méchants de Suicide Squad (avec Jared Leto en Joker) sous les ordres de David Ayer en août 2016. Kingsman : Services Secrets est toujours en forme : pour son troisième week-end américain, le film d’action déconneur de Matthew Vaughn avec Colin Firth en super-espion est en deuxième position du top 5, indéboulonnable. Et rapporte 11,7 millions de dollars, pour un total US de 85,6 millions. Le film vient donc de passer la barre des 80 millions de dollars, une somme qui correspond à son budget estimé. Ajoutez à cela de solides recettes internationales (99,3 millions) et vous obtenez un carton, en fin de compte. Le film a su contenter les amateurs d’action non édulcorée (Kingsman est violent, sanglant et comporte un nombre conséquent de « fuck »). Le plus sérieux Chappie de Neill Blomkamp va tenter d’arracher Kingsman à ce public la semaine prochaine. Bon courage. Autre homme fort du box-office, Bob l’éponge : Un héros sort de l’eau ne montre pas de signes de faiblesse : 11,2 millions de dollars pour son quatrième week-end, c’est remarquable. Premier gros carton du cinéma d’animation familial US (pléonasme), Bob l’éponge 2 a rapporté 140,3 millions au box-office américain, soit presque le double de son budget de 74 millions et l’équivalent du premier Rio (2011).
Il faut dire que Bob 2 est le seul film pour enfants projeté sur tout le territoire américain : il faudra attendre la sortie de Cendrillon le 13 mars (production Disney tous publics) pour voir Bob se dégonfler. Hé, mais où était passé Cinquante nuances de Grey ? Le film continue sa chute : 10,9 millions de dollars ce week-end, c’est une quatrième place et c’est 50% de recettes en moins en troisième semaine. Mais avec 147,7 millions de dollars de recettes américaines (7,4 millions de plus seulement que Bob l’éponge 2), 338,4 millions à l’étranger pour un total mondial de 486,1 millions, Cinquante nuances de Grey est le premier carton sans conteste de 2015 et le plus gros succès à l’étranger du studio Universal pour un de ses films classé Restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), devant Ted (330,5 millions). La production de la suite ne devrait pas tarder, mais elle semble troublée par des aléas divers. A suivre. Enfin, le film fantastique Lazarus Effect a essayé de mettre toutes les chances de son côté en étant projeté dans 2 666 salles : bien tenté. Le film rapporte 10,6 millions au démarrage. Pour un budget de seulement 3,3 millions, c’est encore un succès pour le producteur Jason Blum, dont le credo depuis Paranormal Activity est de shooter des pelloches d’horreur dont le budget n’excède jamais 5 millions. Pour l’instant (Sinister, American Nightmare, Insidious, Ouija…), ça a toujours marché. Lazarus Effect -remake inavoué de L’Expérience interdite avec Olivia Wilde qui revient d’entre les morts- en est une nouvelle preuve. Enfin, avec 331,1 millions de dollars de recettes jusqu’à présent, American Sniper est toujours le troisième plus gros succès aux Etats-Unis pour un film sorti en 2014. Plus pour très longtemps : plus que 2 petits millions et il flingue Les Gardiens de la Galaxie (333,1 millions), et plus que 6 millions pour battre Hunger Games : La Révolte Partie 1 (336,7 millions) et devenir le plus gros hit de 2014 aux USA. Bradley Cooper tient Jennifer Lawrence en joue à travers la lunette de son fusil. Il plisse les yeux. Il retient sa respiration. Son doigt se replie doucement sur la détente…

Related posts

Opéra d’Alger : Le long métrage « Héliopolis » projeté

courrier

Robert Downey Jr explique pourquoi il a refusé de jouer dans Gravity

courrier

Festival culturel international de musique symphonique : Seize pays présents à la 11e édition

courrier

Films sur les Martyrs de la Révolution, Ahmed Bouguerra et Si El Haouès : Début de tournage avant la fin d’année

courrier

21e SILA : La création littéraire à l’honneur

courrier

MUSIQUE : Aït Menguellet retrouve la scène et son public à Alger

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.