Le groupe de télécommunications Ooredoo a rendu, avant-hier, par le biais d’un communiqué de presse, ses résultats financiers du troisième trimestre 2016. Poursuivant sa croissance, portée notamment par la consolidation de sa position dans le segment de la téléphonie mobile de 3e génération, et le lancement de ses services de téléphonie mobile de 4ème génération, et ce, en dépit d’une conjoncture économique nationale et internationale particulière, le groupe a réalisé 84.7 milliards de dinars de revenus au 3ème trimestre de 2016. Autrement dit, la filiale algérienne du groupe qatari, Ooredoo, confirme, une fois de plus, sa position de leader dans le marché des télécommunications. D’autre part, Ooredoo a vu également son parc clients progresser pour atteindre 13,6 millions d’abonnés à fin septembre 2016. En sus, le même bilan précise que le résultat avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) s’est élevé à 31,1 milliards de dinars algériens.
S’agissant des profits nets, ils se sont chiffrés à 7,9 milliards de dinars, et ce, selon les précisions du dit communiqué. Par ailleurs, pour les investissements d’Ooredoo Algérie, ces derniers ont atteint sur durant la même période de 2016, 15,4 milliards de dinars algériens.
Le communiqué a précisé, de surcroit, qu’au sein du groupe Ooredoo, Ooredoo Algérie représente 10.2% du nombre d’abonnés et 11,4% des investissements globaux du groupe.
À l’annonce de ces résultats, Hendrik Kasteel, fraichement installé au poste de directeur général d’Ooredoo, s’est réjouit des performances réalisées par l’entreprise qu’il dirige, tout en affichant sa détermination de consolider cet acquis.
Dans ce sillage, il a déclaré : «Grâce à notre stratégie mettant nos clients au centre de toutes nos actions, nous maintenons notre croissance au 3ème trimestre 2016 avec des résultats en hausse pour les principaux indicateurs financiers. Ooredoo est déterminé à maintenir sa progression dans le marché national des télécommunications et à consolider son positionnement appuyé par son leadership en 3G et par ses services de téléphonie mobile de 4ème génération afin de continuer à contribuer au développement du secteur national de la téléphonie mobile.»
Une chose est sûre, ces résultats traduisent la fiabilité de sa stratégie de développement et d’investissement à long terme en Algérie. Cette politique d’investissement efficace est appelée à se renforcer pour continuer à contribuer au développement du secteur national de la téléphonie mobile, essentiellement après le lancement récent de la technologie 4ème génération. D’ailleurs, il convient de rappeler que le groupe filiale algérienne du groupe qatari, Ooredoo a été le premier opérateur mobile à avoir effectué avec succès les tests de téléphonie mobile de 4ème génération (4G) à Tlemcen, le 11 juillet dernier.
Lamia Boufassa