Accueil L'EXPRESS Bensalah en visite officielle lundi en France

Bensalah en visite officielle lundi en France

0

Le président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah effectuera les 19 et 18 septembre une visite officielle en France à l’invitation de son homologue français Gérard Larcher, et ce, à l’occasion de la tenue du 1er forum de coopération parlementaire entre le Conseil de la nation et le Sénat français. cette visite intervient après celle effectuée par le président du Sénat français en Algérie du 8 au 11 septembre 2015 et suite aux rencontres parlementaires et ministérielles entre les représentants des deux pays que ce soit en Algérie ou en France. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’échange de délégations et de visites, devenu une tradition entre les deux pays qui sont liés par des  » relations fortes et diversifiées ». Ce forum parlementaire prévu demain lundi s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre du protocole de coopération parlementaire » signé entre les deux institutions à Alger en septembre 2015. Outre l’évaluation de la coopération entre les deux institutions parlementaires et l’examen des moyens de « la consolider », le forum sera l’occasion de passer en revue les relations bilatérales et d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, conclut la même source.

La Police saisit 1 573 comprimés psychotropes à Nâama et Djelfa
Les forces de police au niveau de la wilaya de Nâama et la wilaya de Djelfa ont réussi à saisir mille cinq cent soixante-treize (1 573) comprimés psychotropes et l’arrestation de deux individus en possession de cette quantité. La première opération s’est déroulée au niveau d’un barrage érigé à l’entrée Sud de la ville de Nâama, où, lors d’un contrôle routinier des passagers d’un bus de transport de voyageurs assurant la trajet Tlemcen-Bechar, les forces de polices ont interpellé un passager et saisi mille cent trente-cinq (1 135) comprimés psychotropes en sa possession. La deuxième est rendue possible suite à des informations parvenues par le biais du numéro vert (15 48), faisant état qu’un individu s’adonne à la vente illicite de psychotropes. Les éléments de Police de la Sûreté de daira de Aïn-Ouessara ont instantanément interpellé le suspect qui était en possession de deux comprimés psychotropes et une somme d’argent estimée à huit mille huit cent quarante-cinq (8 845) DA. Aussitôt, une perquisition a été opérée au domicile de l’auteur, laquelle s’est soldée par la récupération d’une autre quantité estimée à quatre cent trente-six comprimés psychotropes.

Algérie Poste : mise en service de trois centres pour la supervision et l’assistance technique aux utilisateurs
La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la télécommunication, Houda-Imene Feraoun, a procédé dimanche, au siège d’Algérie Poste à Alger, à la mise en service de trois centres de supervision et d’assistance technique aux utilisateurs afin d’améliorer les prestations de service d’AP. Ces systèmes, réalisés par des jeunes diplômés algériens, vont permettre aux fonctionnaires d’AP de suivre en temps réel, grâce à une base de données, toutes les transactions à travers les 3 700 centres postaux au niveau national et veiller au bon fonctionnement du réseau et à la disponibilité de liquidités. Pour le Centre de supervision et d’assistance, il vise à garantir le fonctionnement, la disponibilité et la sécurité de l’infrastructure du réseau et des ressources informatiques, matérielles et applicatives qui y sont déployées pour parer à toutes les formes de dysfonctionnement et de risques susceptibles de se produire. S’agissant du Centre d’assistance aux utilisateurs appelé  » help desk », il constitue l’interface de contact unique pour tous les bureaux de postes pour régler tout type de problèmes signalés par les clients d’AP sur un système de gestion automatisé permettant un suivi en temps réel de la prise en charge. Ce système de suivi, à travers tous les bureaux de postes, donne lieu à l’élaboration de rapports quotidiens sur le niveau de résolution des problèmes. Ces rapports se veulent des outils de contrôle et des indicateurs de performance en la matière.

Adrar : marche pacifique pour réclamer une réduction de la tarification de l’électricité
Des dizaines de citoyen ont pris part dimanche à Adrar à une marche pacifique pour réclamer une réduction de la tarification de l’électricité, a-t-on constaté. Lors de cette marche entamée devant la bibliothèque publique pour aboutir devant le siège de l’entreprise Sonelgaz, les participants ont hissé des slogans appelant à « revoir à la baisse » les tarifs de consommation de l’énergie électrique et de « les adapter aux revenus des citoyens ». Ils ont également évoqué les pics de chaleurs record enregistrés dans la région, invitant pour cela les pouvoirs publics à « tenir compte de cette préoccupation » et à définir une tarification « symbolique » dans la facture d’électricité, voire « ne pas la comptabiliser durant les fortes chaleurs de l’été ». Pour sa part, le directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Adrar, Abdelhak Chaâbane, a indiqué à l’APS que les tarifications de l’électricité sont fixées selon le volume de consommation des clients, avant d’indiquer que ses services étudieront les moyens d’aider les clients à régler cette question, en consultation avec les services centraux de l’entreprise, à la condition que les clients s’engagent à s’acquitter de leurs factures

Tipasa : une jeune fille libérée de ses ravisseurs
Une jeune fille, victime d’un kidnapping à Tipasa, a été libérée des mains de ses ravisseurs au nombre de neuf (9) par les éléments de la Gendarmerie nationale (GN), indique dimanche un communiqué rendu public par le groupement territorial de la GN à Tipasa. Selon le communiqué, l’opération a été rendue possible grâce à un appel reçu sur le Numéro vert 55 10, informant qu’une jeune fille (30 ans) a été kidnappée au niveau d’une boîte de nuit de la ville de Douaouda marine. Les investigations menées suite à l’appel ont permis d’identifier les membres de la bande impliqués dans le kidnapping, ainsi que le lieu où ils se trouvaient. Suite à quoi une souricière leur a été tendue et la jeune fille a été libérée, parallèlement à l’arrestation des membres de la bande par les brigade de la Gendarmerie nationale de Koléa, en collaboration avec la section de sécurité et d’intervention. Tous les prévenus ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétant, qui a ordonné leur mise en détention préventive pour les chefs d’inculpation de « kidnapping et blessures volontaires ». Des recherches sont en cours en vue de l’arrestation d’un autre suspect dans cette affaire qui a impliqué des jeunes âgés entre 25 et 30 ans, est-il ajouté dans le même communiqué.

Aïn-Témouchent : suspension de deux cadres de la santé pour absence durant l’Aïd
Deux cadres de l’établissement hospitalier Ahmed-Medeghri d’Aïn-Témouchent ont été suspendus après leur absence avérée lors de la garde médicale au niveau des urgences, le premier jour de l’Aïd El-Adha, a-t-on appris dimanche du directeur de la santé de la wilaya. Il s’agit concrètement d’un médecin de garde qui a été suspendu en attendant son passage devant le Conseil de discipline et de la directrice de garde suspendue pour négligence, a précisé Mokhtar Harrache, indiquant également qu’un agent de sécurité, de service ce jour là, a fait l’objet de résiliation de son contrat de travail. Ces sanctions font suite à la visite inopinée effectuée le 1er jour de l’Aïd El-Adha par le wali, Hamou-Ahmed Touhami, au service des UMC de cet hôpital où il a constaté l’absence de ce médecin alors que des patients se trouvaient sur place. Le responsable de l’exécutif avait demandé « des sanctions exemplaires » à l’encontre de ces cadres, a-t-on ajouté.

Ericsson inaugure son «Garage» en France pour favoriser l’innovation
Ericsson Garage est un open lab destiné aux étudiants, aux start-up, aux grands groupes ou encore aux collaborateurs d’Ericsson qui souhaitent développer des concepts innovants dans un mode co-design. Le Garage donne accès dans un premier temps à une plateforme pré-5G (évolutions LTE dont le Narrow Band IOT) en particulier pour le prototypage d’applications innovantes autour des objets connectés. Com4innov figure parmi les premiers partenaires de cet Open Lab. Ericsson inaugure son Garage France situé dans les locaux de son siège à Massy (91), ainsi qu’une antenne à Lannion. Le Garage Ericsson est un open lab au sein duquel les acteurs de l’écosystème de la Société en Réseau pourront développer leurs idées. Cela inclut des étudiants, des start-up, des collaborateurs d’Ericsson mais aussi des partenaires. Au sein du Garage France, un accès à une plateforme pré-5G (Narrow Band IOT) a été mis en place pour permettre le développement d’applications nécessitant des temps de latences réduits.

Article précédentLigue 1 Mobilis (4e journée) : L’USMA rejoint le MCO en tête
Article suivantDéfis majeurs du secteur des ressources en eau et de l’environnement : Ouali dévoile sa feuille de route