Accueil L'EXPRESS Béchar : chutes de neige à Béni-Ounif

Béchar : chutes de neige à Béni-Ounif

0

La commune de Béni-Ounif (110 km au nord de Béchar), s’est recouverte de neige, ces dernières 24 heures, à la suite de la vague de froid qui sévit sur la wilaya de Béchar. Toutes les zones de la région nord de la wilaya de Bechar, notamment les périmètres agricoles et pastoraux de Ben-Zireg, Zousfana, Oued Namous relevant de la commune Béni-Ounif, sont recouvertes de neige, et qui ne dépasse pas quelques centimètres d’épaisseur. Ce phénomène météorologique est dû à une vague de froid que connaît actuellement la wilaya de Béchar, selon les services locaux de l’Office national de la météorologie (ONM). Ce phénomène,  »inhabituel », a été accueilli favorablement par les habitants de ces régions, qui prédisent une saison estivale clémente dans ces régions sahariennes. Les chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures, n’ont causé aucune perturbation dans les différents réseaux routier, électrique, téléphonique et d’AEP dans la région, a indiqué le secrétaire général de cette collectivité, Abdeljabar Bendiaf, précisant que « les dispositions nécessaires sont prises pour parer à toute éventualité », a-t-il souligné. Pour cette journée du mardi, ces services prévoient un temps partiellement nuageux avec une température moyenne de 8° C.

25 morts et 1 128 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-cinq (25) personnes ont perdu la vie et 1 128 autres ont été blessées dans 1 081 accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du pays au cours de la période du 15 au 21 janvier, indique mardi la Protection civile dans son bilan hebdomadaire. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec 4 personnes décédées et 11 autres blessées suite à 14 accidents de la circulation, précise la même source. Les unités de la Protection civile sont intervenues, par ailleurs, durant la même période, pour le sauvetage de 438 personnes en situation de danger et l’exécution de 4 995 opérations d’assistance diverses. Elles ont, d’autre part, procédé à l’extinction de 648 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (105 incendies), Oran (42) et Blida (30).

Saisie de onze tonnes d’engrais azotés à Souk Ahras
Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale (GN) de Bir Bouhouche (Souk Ahras) ont procédé à la saisie de 11 tonnes d’engrais azotés, à bord d’un véhicule lourd transportant 220 sacs de 50 kg sans documents justificatifs ni autorisation, a indiqué lundi, un communiqué du groupement territorial de ce corps de sécurité. Le communiqué souligne que cette opération s’inscrit dans le cadre du suivi des produits subventionnés par l’Etat et destinés à la campagne labours-semailles de la saison agricole 2022-2023.
La saisie de cette quantité d’engrais a eu lieu lors d’une patrouille effectuée sur une route secondaire reliant Bir Bouhouche (wilaya de Souk Ahras) et Ksar Sbihi (wilaya d’Oum-el-Bouaghi) où un camion transportant 110 quintaux d’engrais azotés a été arrêté et fouillé. L’enquête effectuée auprès du chauffeur du véhicule conduit au siège de la Gendarmerie nationale, a établi que les engrais ont été achetés auprès d’un agriculteur de Sedrata à raison de
4 000 DA le quintal, sans facture, la marchandise devait être livrée à un agriculteur de Ksar Sbihi. La marchandise saisie a été remise à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) en application des instructions du procureur de la République, près le tribunal de Sedrata, selon le communiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans les cambriolages à Birtouta (Alger)
La brigade de la police judiciaire de la sûreté de la circonscription administrative de Birtouta, a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le cambriolage des maisons et le vol des magasins, a indiqué, mardi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Cette affaire, qui a été menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis l’arrestation de 4 individus impliqués dans l’affaire, tandis que l’un d’eux demeure en état de fuite, a expliqué la même source. Les investigations qui sont toujours en cours dans cette affaire, sur la base de données fiables, ont révélé l’implication des suspects dans plusieurs affaires similaires dans le secteur de compétence de la Gendarmerie nationale, et après l’achèvement des procédures juridiques, les suspects seront présentés devant le parquet territorialement compétent. Par ailleurs, les services de la sûreté de la circonscription administrative de Hussein Dey, ont traité 3 affaires distinctes au cours desquelles 4 suspects, dont une femme, ont été arrêtés pour des affaires de trafic de drogues solides et de psychotropes avec possession d’armes blanches prohibées de sixième catégorie. Cette affaire, menée sous la supervision permanente et continue du parquet territorialement compétent, est intervenue après l’exploitation d’une information faisant état d’individus, dont une femme, qui s’adonnent au trafic de drogues solides à Kouba. Un plan sécuritaire bien ficelé a été mis sur pied pour les arrêter.
Après le parachèvement de toutes les procédures juridiques, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, ajoute la même source.

Plus de 800 kg de cocaïne saisis sur un navire au large du Sénégal
Plus de 800 kg de cocaïne ont été saisis sur un navire au large de Dakar par la marine sénégalaise, a annoncé mardi la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) sénégalaises. La saisie des 805 kg de cocaïne a été réalisée dimanche par un « patrouilleur de haute mer » de l’armée à 335 km au large de la capitale, a précisé, dans un communiqué, la Dirpa sans donner de détails sur le navire intercepté, son équipage, son point de départ, ou la valeur de la cargaison. Les douanes sénégalaises avaient annoncé en octobre la saisie de 300 kg de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, dans un camion frigorifique. Longtemps considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est aussi devenue une région de forte consommation, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin 2022.

Article précédentEn visite en Argentine : Lula promet un retour  » à la normalité » au Brésil
Article suivantPRATIQUE COMMERCIALE ET RESPECT DES LOIS : Quand la cupidité permet tous les écarts