PH. maquette nouveau marché

BAB EL-OUED (ALGER) : Le mythique marché des Trois Horloges démoli

Un pan de l’histoire de Bab El-Oued démoli par les services de la wilaya d’Alger, qui ont procédé, dimanche dernier, à la démolition du mythique marché des « Trois Horloges ».

L’opération de démolition du marché historique de Bab El- Oued, a été entamée très tôt dans la matinée, sous les yeux des habitants qui, à leur tour, étaient venus nombreux pour regarder disparaître le marché, où ils avaient l’habitude de faire leurs courses pendant de longues années.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur place pour assurer le bon déroulement de l’opération de démolition. Selon un communiqué de la wilaya d’Alger, publié dans la soirée du dimanche, l’emplacement de ce marché réduit en poussière, devrait servir à la construction d’un nouveau marché qui le remplacera, et cela après l’approbation du wali d’Alger sur les maquettes proposées pour ce nouveau projet. Nous avons tenté d’avoir plus d’informations auprès du chargé de communication de la wilaya d’Alger, en le contactant par téléphone à plusieurs reprises, mais sans aucune réponse.
Par ailleurs, la démolition du marché de Bab El-Oued était du goût de certains citoyens, pour tous les désagréments qu’il produisait ces dernières années, notamment, la pollution de l’endroit, l’encombrement etc. Par contre, les commerçants délocalisés vers le nouveau marché Saïd Touati sis à Triolet ne sont pas du tout contents, parce qu’ils souhaitaient revenir un jour pour travailler dans ce mythique marché sous prétexte que le marché de Saïd Touati est situé dans un endroit isolé.
Pour rappel, le symbole du quartier mythique de Bab El Oued, marché des Trois Horloges a été fermé, en septembre dernier, par la commune en raison de sa dégradation et le mauvais état des locaux qu’il abrite, alors que les commerçants avaient annoncé l’éventuelle volonté des autorités de «raser complètement» l’ancienne bâtisse, lors de sa fermeture, le contraire leur a bien été confirmé au niveau de la commune « Il n’a jamais été question de détruire le marché, il a été fermé pour des travaux de rénovation et il sera rouvert dès qu’ils auront fini de le retaper », avait annoncé l’APC de Bab El Oued.
Lilia Sahed