Axa

AXA assurances Algérie dévoile ses résultats financiers : Un chiffre d’affaires de 4 119 MDA en 2016

Au moment où les spécialistes jugent que le marché des assurances en Algérie est en berne, chez AXA Assurances Algérie, les résultats sont plutôt estimés de réjouissants. En effet, selon un communiqué de presse dévoilant ses résultats financiers pour l’année 2016, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 4.119 MDA, soit une croissance de 9% par rapport à 2015.

À travers ses deux filiales (Dommages et Vie), la compagnie a connu une croissance du chiffre d’affaires cinq fois plus rapide que celle du marché, affirme AXA Assurances Algérie, citant les données du Conseil national des assurances.
« En 2016, AXA Assurances Algérie a enregistré une croissance de 9% de son chiffre d’affaires par rapport à 2015, ce qui correspond à une croissance 5 fois plus rapide que le marché, qui a progressé de 1,9% », écrit la compagnie d’assurance sur un communiqué de presse. « En 2016, AXA Algérie est à l’équilibre financier pour les deux sociétés Vie et Dommages, avec une amélioration de 105% par rapport à la même période 2015, et ce, malgré un ralentissement du secteur, notamment en dommages », note la même source. Dans le détail, la compagnie d’assurance a précisé que la AXA Dommages a réalisé un chiffre de 2.569 MDA, soit +3% par rapport à 2015, ce qui représente une croissance 4 fois supérieure au marché (0,6%). Pour sa part, AXA Vie a réalisé un chiffre d’affaires de 1.549 MDA, soit +20% par rapport à 2015, ce qui représente une croissance 2 fois supérieure au marché (9,9%).
S’agissant des résultats techniques, Axa Algérie affirme avoir réalisé un ratio combiné, indicateur phare des assureurs, de 102%, en amélioration de 7 points par rapport à 2015 (109%). Dans le détail, la société AXA Dommages a fait savoir qu’elle a réalisé un ratio combiné de 106%, soit une amélioration de 9 points par rapport à 2015 (115%). Quant au ratio combiné de AXA Vie, il est de 94%, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année 2015 (99%). Cette amélioration, «a été rendue possible grâce à la stratégie de développement ciblée mise en place par les dirigeants, à un pilotage minutieux et rigoureux, notamment des souscriptions et une maîtrise des dépenses (en baisse de 6% en 2016), tout en continuant à investir dans le développement des équipes au travers de leur formation et des infrastructures par le biais des systèmes d’information», explique la compagnie d’assurance.
Pour ce qui est du résultat net, la compagnie s’est félicités que celui-ci soit sorti de la zone négative pour afficher un résultat positif de 18 milliards de dinars contre -365 MDA en 2015, soit une croissance de 386 MDA. L’assureur a en effet réussit à contenir le manque à gagner dans sa branche dommages avec un résultat négatif qui est passé de -377 milliards de dinars à -7 milliards de dinars.
Pour ce qui est de la branche Vie, le résultat net s’est hissé à 25 milliards de dinars contre 12 MDA en 2015, soit une progression de 12 MDA. Pour les mois à venir, la filiale de l’enseigne française d’assurance compte continuer le développement des activités en capitalisant sur les progrès réalisés, tout en investissant sur de nouveaux axes de travail afin de poursuivre la croissance des deux sociétés. Implantée en Algérie en 2011, AXA Assurances Algérie, filiale algérienne du groupe international français, avait, au cours des années précédentes, des difficultés à se positionner dans le marché.
D’ailleurs, le bilan de 2015 affichait un exercice déficitaire consécutif pour la branche dommages de la firme. En 2016, la barre est redressée en donnant un second souffle à la compagnie.
Lamia Boufassa