Accueil À LA UNE ASSEMBLÉES ANNUELLES DU GROUPE DE LA BID À ALGER : Un levier...

ASSEMBLÉES ANNUELLES DU GROUPE DE LA BID À ALGER : Un levier pour des économies diversifiées 

0

Placées sous le haut patronage du président Abdelmadjid Tebboune, les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque islamique de développement ont ouvert leurs portes, hier, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger. 

Au menu du premier jour de ces Assemblées (les 51e) placées sous le thème « Diversifier l’Economie, enrichir la Vie », des réunions techniques en préparation de l’ouverture officielle, prévue aujourd’hui, de cet évènement économique d’importance. Il s’agit de définir les priorités et les grands axes des discussions lors de ces Assemblées qui s’étaleront jusqu’à jeudi prochain avec la présence de hauts responsables et experts issus des 57 pays membres de l’institution financière mondiale. En outre, une réunion des conseils d’administration du groupe de la BID (le 13e forum de la BID) sur la promotion des jeunes et leur employabilité, ainsi qu’un forum sur les solutions digitales dans la promotion des PME et micro-entreprises sont prévus durant le premier jour de cet événement. Quant au deuxième jour, aujourd’hui mardi, l’ouverture officielle se fera en présence de quelque 2000 participants, parmi lesquels on peut citer des responsables publics, des représentants du secteur privé et des institutions internationales, offrant une plateforme pour échanger sur les défis et opportunités économiques dans les pays musulmans.   

Au titre de l’organisation, après deux éditions réussies en 1990 et en 2001, l’Algérie revient, cette année, pour abriter ces Assemblées de la BID. Le choix de notre pays traduit « la confiance » dont elle jouit auprès de cette institution financière, comme elle reflète la solidité des relations qu’elle entretient avec cette banque. L’Algérie est ainsi le premier pays à abriter trois éditions de cet événement. Ces réunions témoignent en outre de l’engagement de notre pays en faveur du multilatéralisme fondé sur la solidarité, le développement et la prospérité partagée, à travers ses partenariats solides avec les institutions internationales de premier plan, dont le Groupe de la BID. Ces Assemblées marquent ainsi une étape importante dans les efforts de l’Algérie pour renforcer son rôle dans l’industrie de la finance islamique, promouvoir une coopération économique plus étroite au sein du monde islamique, et présenter ses réalisations dans le développement de la finance islamique et des instruments de financement innovants conformes aux principes de la charia. 

« Les ministres des finances, de l’économie, du développement international et de la planification des 57 pays membres de la Banque, ainsi que les dirigeants d’institutions financières mondiales et partenaires, se sont réunis pour des discussions stratégiques, avec pour objectif de proposer des solutions durables aux défis du développement socio-économique des pays membres de la BID et de la communauté internationale », a souligné hier la BID dans un communiqué.  En sus, ces Assemblées marquent le début de la 50e session de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BID. Ce qui est « une étape importante dans les efforts de l’institution pour promouvoir la finance islamique, exploiter les innovations et encourager le développement durable », selon cette institution financière islamique. Par ailleurs, dans une précédente déclaration, le président du Groupe de la BID, Dr Muhammad Sulayman Al-Jasser, avait exprimé sa profonde gratitude au président Abdelmadjid Tebboune, dont le pays a accueilli ces réunions annuelles, soulignant qu’elles représenteront « une opportunité de renforcer les partenariats et de proposer des solutions innovantes pour accélérer le développement durable dans nos pays membres ».

Synthèse Farid Guellil

Article précédent« LOGISTICAL 2025 » : Les révélations du Salon 
Article suivantCONSEIL DE LA NATION  : Azzouz Nasri élu nouveau Président