lait

Arrestation d’un individu pour fraude dans la transformation du lait subventionné en petit lait

Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de Douera (Alger) ont arrêté un individu pour fraude dans la transformation du lait subventionné en petit lait, loin de toute règle d’hygiène, a indiqué lundi un communiqué de la GN. L’opération a eu lieu suite à des informations rapportant qu’un individu s’adonnait à la production du petit lait à partir du lait subventionné en sachets à travers la fermentation en y ajoutant des petits morceaux de margarine et le conditionnement dans des récipients en plastique, et le proposait à la vente, précise la même source. Après avoir perquisitionné le local, les éléments de la GN accompagnés des services de lutte contre la fraude et de contrôle des prix de Draria, ont trouvé 10 150 sachets de lait subventionné et 120 boîtes de margarines. Après avoir soumis le produit au contrôle hygiénique, ce dernier s’est avéré impropre à la consommation. Tous les produits saisis ont été détruits. Après parachèvement des procédures légales, le mis en cause (41 ans) a été présenté aux juridictions compétentes pour vente d’un produit alimentaire impropre à la consommation, spéculation et monopole, conclut la même source.

Tlemcen : saisie d’une quantité de cocaïne et arrestation d’une personne
Les éléments de la sûreté de daïra de Maghnia (wilaya de Tlemcen) ont saisi une quantité de 8 grammes de cocaïne et arrêté une personne, rapporte lundi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a eu lieu suite à l’exploitation d’informations parvenues à la police judiciaire de la sûreté de daïra de Maghnia selon lesquelles un citoyen a été victime de vol par un individu recherché par la justice et faisant l’objet de cinq mandats d’arrêt pour coups et blessures volontaires et vol, selon le document. La surveillance du suspect a permis aux policiers de procéder à son arrestation et ont découvert en sa possession la quantité de cocaïne en question, ainsi que neuf comprimés de psychotropes et une arme blanche, ajoute la même source. Une procédure judiciaire a été engagée contre le suspect, qui a été présenté devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.

3 morts et 154 blessées sur les routes en 24 heures
Trois personnes ont trouvé la mort et 154 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 dernières heures à travers le territoire national, selon un bilan établi hier, par les services de la Protection civile. Selon le même bilan, les plongeurs de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage de 2 corps au niveau des plages interdites à la baignade au niveau des wilayas de Jijel et de Mostaganem. Il s’agit d’un homme âgé de 45 ans décédé noyé à la plage rocheuse Aguelal à Jijel et de celui d’un autre homme âgé de 47 ans décédé noyé à la plage rocheuse au niveau de la commune de Ben Abdelmalek Ramdhane (Mostaganem). Concernant la lutte contre les feux de forêt, de maquis et de récolte, les unités de la Protection civile ont été mobilisées pour l’extinction de 30 incendies de couvert végétal, dont 25 de broussaille (6 ha brûlés) et 5 autres de récolte. Les pertes sont estimées à 900 bottes de foin, 45 arbres fruitiers et 28 palmiers, ajoute la même source.

La Chine réussit le vol inaugural de son drone à énergie solaire
Le QMX50, un grand véhicule aérien proche de l’espace sans pilote à énergie solaire développé indépendamment par la Chine, a effectué son vol inaugural avec succès à Yulin, dans la province chinoise du Shaanxi a annoncé l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Le QMX50 a décollé à 17h50 et a atterri en toute sécurité après un vol de 26 minutes, selon l’AVIC, principal constructeur aéronautique du pays. Le drone est développé par First Aircraft Institute de l’AVIC et les composants de l’appareil étaient tous en bon état après le vol inaugural, a déclaré l’AVIC. Il s’agit du premier véhicule aérien sans pilote à basse vitesse et à haute altitude doté d’un rapport hauteur/largeur très élevé, du premier grand modèle de véhicule aérien sans pilote doté d’une configuration à double fuselage et de la première grande plateforme de drone entièrement électrique alimentée uniquement par énergie solaire développée par l’AVIC, selon le constructeur aéronautique chinois. Le grand véhicule aérien sans pilote, QMX50, peut effectuer des missions de vol à haute altitude et à longue endurance en utilisant l’énergie solaire efficace et verte. Il peut effectuer diverses missions aéroportées, y compris la reconnaissance à haute altitude, la surveillance des incendies de forêt, la surveillance de l’environnement atmosphérique, la cartographie géographique et le relais de communication, entre autres. Le vol inaugural réussi du QMX50 a posé une base solide pour le développement futur de grands drones à énergie solaire, a déclaré l’AVIC, ajoutant qu’il aiderait la Chine à développer des technologies en matière de nouvelles énergies, de matériaux composites et de contrôle de vol ainsi que renforcerait ses capacités à effectuer les missions proches de l’espace.

10 morts suite à une série d’attaques à l’arme blanche au Canada
Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dimanche lors d’attaques à l’arme blanche dans deux localités isolées du Canada, a indiqué la police, qui a lancé une chasse à l’homme dans trois provinces pour retrouver deux suspects. « Nous avons repéré 10 personnes décédées dans 13 endroits des localités de James Smith Cree Nation et Weldon, dans le Saskatchewan », province de l’ouest du pays, a déclaré la commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada, Rhonda Blackmore, lors d’une conférence de presse. « Plusieurs autres victimes ont été blessées, dont 15 ont pour l’instant été transportées dans différents hôpitaux », a-t-elle ajouté, précisant que la police recherchait « deux suspects » et enquêtait sur « les nombreuses scènes de crimes ». Une alerte à propos d’une personne dangereuse avait été diffusée dimanche matin à la population de toute la province du Saskatchewan par la police, qui répondait à « de multiples attaques au couteau en de multiples lieux », dans la communauté autochtone de James Smith Cree Nation et le village proche de Weldon. La police avait reçu un premier appel à 05h40 locales faisant état d’une attaque à l’arme blanche à James Smith Cree Nation, suivi d’autres, a raconté Mme Blackmore. Les autorités pensent que « certaines des victimes ont été ciblées par les suspects et que d’autres ont été attaquées au hasard », a-t-elle précisé. Les suspects ont d’abord été signalés à Regina, la capitale provinciale située à plus de 300 kilomètres au sud.

L’économie française ralentit
L’économie française a nettement ralenti en août, l’activité du secteur privé enregistrant sa plus faible croissance en 17 mois, selon un indicateur publié lundi par S&P Global. L’indice composite de l’activité globale, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est établi à 50,4, contre 51,7 en juillet, précise l’agence d’information financière dans son communiqué. Un indice inférieur à 50 indique une contraction de l’activité, un indice supérieur à cette limite reflétant une expansion et S&P Global souligne que la faible croissance observée « a exclusivement reposé sur celle du secteur des services, la production manufacturière ayant en effet reculé pour un troisième mois consécutif ». Et cette expansion du secteur des services a ralenti par rapport à juillet, est-il précisé. L’activité du secteur des services français se rapproche progressivement de la stagnation et les indicateurs prospectifs de l’enquête laissent craindre de nouvelles détériorations de la conjoncture dans les prochains mois », commente Andrew Harker, économiste à S&P Global Market Intelligence, cité dans le communiqué. L’agence relève en outre la « première contraction du volume des nouvelles affaires depuis un an et demi dans le secteur privé français ».