Accueil L'EXPRESS Arrestation de 73 individus et saisie de 3.634 comprimés psychotropes à Alger

Arrestation de 73 individus et saisie de 3.634 comprimés psychotropes à Alger

0

Soixante treize individus ont été arrêtés et 3.634 comprimés psychotropes et 27 armes blanches ont été saisis durant les dernières 48h dans le cadre de descentes menées par les éléments de la sûreté nationale dans plusieurs quartiers de la capitale, a indiqué, vendredi, un communiqué des services de la sûreté nationale.
« Des descentes menées, durant les dernières 48h, par les éléments de la sûreté nationale de la wilaya d’Alger dans plusieurs quartiers et points noirs de la capitale, se sont soldées par l’arrestation de 73 individus pour leur implication dans divers crimes, dont la possession et le trafic de drogues et de psychotropes et le port d’armes blanches prohibées », ajoute le communiqué, précisant que ces mêmes opérations ont permis la saisie de « 3634 comprimés psychotropes, 108 grammes de kif traité, et 27 armes blanches de différents type ».
Les forces de police de Biskra et Ouargla ont saisi dans deux opérations distinctes 126.615 unités de produits pyrotechniques et arrêté deux individus.

Souk Ahras : deux morts dans deux accidents distincts de renversement de tracteurs
Deux personnes ont trouvé la mort dans deux accidents distincts de renversement de tracteurs dans les communes d’Oum Ladhaim et Taouara, dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris vendredi des services de la protection civile.
Les victimes âgées de 40 et 43 ans a précisé à l’APS, le chargé de communication de la protection civile, le lieutenant, Redha Messai détaillant qu’elles étaient décédées alors qu’elles manipulaient l’engin.
Les dépouilles ont été acheminées par les sapeurs-pompiers aux morgues des établissements de santé des communes d’Oum Ladhaim et Taoura a-t-on encore indiqué concluant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les causes de ces deux accidents.

Washington vote contre une résolution de l’ONU condamnant Israël sur le Golan

Les Etats-Unis ont voté vendredi contre une résolution annuelle de l’ONU condamnant l’occupation par Israël du plateau syrien du Golan, une première pour Washington qui s’abstenait d’habitude dans cette procédure.
Cette résolution, présentée chaque année, n’est pas contraignante. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies par 151 voix contre 2.
Les Etats-Unis et Israël sont les deux seuls pays à avoir voté contre. Quatorze pays se sont abstenus.
L’ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley a qualifié la résolution d' »inutile », « avec un préjugé flagrant anti-Israël ».
Israël s’est emparé en 1967 de la majeure partie du Golan et l’a annexée en 1981. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.
Israël et la Syrie restent théoriquement en état de guerre.
La résolution de l’ONU qualifie la décision d’Israël d’annexer le Golan de « nulle et non avenue ».
Sous Donald Trump, les Etats-Unis ont adopté une politique pro-israélienne renforcée, notamment en reconnaissant El-Qods occupée comme la capitale d’Israël.

Premier décollage d’une fusée Soyouz vers l’ISS

Une fusée russe Soyouz emportant un vaisseau cargo Progress pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) a décollé avec succès vendredi du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, premier lancement vers le laboratoire orbital, depuis la défaillance d’une fusée le 11 octobre.
La fusée Soyouz-FG emportant le vaisseau cargo Progress MS-10 a décollé à l’heure prévue, 18H14 GMT, selon les images retransmises en direct par l’agence spatiale russe, Roskosmos, selon des médias.
« Le vol se déroule selon le programme », a souligné un responsable du centre de contrôle des vols.
Ce décollage fait office de répétition générale avant le prochain lancement habité qui emportera le 3 décembre le Canadien David Saint-Jacques, l’Américaine Anne McClain et le Russe Oleg Kononenko sur l’ISS.
Le lancement raté du 11 octobre a illustré les difficultés constantes de l’industrie spatiale russe.
Le secteur souffre , selon des médias, de défauts de fabrication et de conception comme par exemple dans la perte d’un cargo spatial Progress en décembre 2016 à la suite duquel les autorités avaient procédé au rappel des moteurs des lanceurs Proton.

Climat : record Guinness en Suisse de la plus grande carte postale

La plus grande carte postale de tous les temps, selon le Guinness Book, composée de 125.000 messages et dessins d’enfants et d’adolescents du monde entier, a été déployée vendredi sur un glacier suisse pour attirer l’attention sur le changement climatique.
L’opération a été organisée par la Direction du développement et de la coopération suisse et la Fondation WAVE (World Advanced Vehicle Expedition) sur le glacier Aletsch (sud), à plus de 3.400 mètres d’altitude, en prévision de la COP24 sur le climat qui se tiendra en décembre en Pologne.
Des plaques composées chacune de 64 cartes plastifiées ont été déployées côte à côte sur un carré d’environ 2.500 m2.
Selon les organisateurs, des établissements scolaires de 35 pays ont participé à cette campagne.
Ils ont annoncé qu’une carte postale de la mosaïque géante va être envoyée aux participants de la COP24 depuis le bureau de poste le plus haut d’Europe, situé au col de Jungfraujoch, qui surplombe le glacier Aletsch.

Le futur plus haut barrage du monde inauguré au Tadjikistan

Le Tadjikistan a inauguré vendredi un barrage ambitionnant de devenir le plus haut du monde, « vital » selon les autorités de ce pays pauvre d’Asie centrale, a rapporté la presse locale.
Lancé en octobre 2016 par le président Emomali Rakhmon, très attaché à ce projet de près de 4 milliards d’euros, le barrage de Rogoun doit atteindre 335 mètres de hauteur dans une dizaine d’années, soit 30 de plus que le barrage chinois de Jinping I, la plus haute construction du genre au monde.
Bien que l’ouvrage ne culmine actuellement qu’à 75 mètres, une cérémonie haute en couleur, au cours de laquelle des hommes en tenue traditionnelle et brandissant le drapeau national ont chanté « Rogoun est la lumière, Rogoun est la gloire », a ponctué dans les montagnes du Pamir la mise en service du premier des six générateurs qui composeront ce barrage.
C’est « un moment historique (…) qui sera écrit en lettre d’or dans l’histoire pour cette génération et les suivantes », a déclaré le président Emomali Rakhmon dans son discours. « L’électricité de ce temple de lumière du Tadjikistan a commencé à pénétrer dans chaque maison des habitants du pays ».
A terme, le barrage produira 3.600 mégawatts, soit l’équivalent de trois réacteurs nucléaires de nouvelle génération que vend le groupe russe Rosatom dans la région.

Chiffre du jour : 25.000

Plus de 25.000 cas de choléra, dont 857 décès, ont été recensés en République démocratique du Congo (RDC) pendant les dix premiers mois de l’année 2018, révèle un rapport conjoint du ministère congolais de la Santé et l’OMS.
L’épidémie a touché principalement 21 des 26 provinces de la RDC, a précisé le rapport relayé par la radio onusienne Okapi, notant que les premiers cas de choléra ont été recensés en janvier 2018.
Plus de 80% des cas ont été notifiés dans huit provinces, en l’occurrence Kasaï-Oriental, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Mai-Ndombe, Kongo-Central, Kasaï et Kinshasa.
Une tendance à la baisse a été observée dans certaines localités à la faveur d’une riposte organisée par le ministère de la Santé et ses partenaires, a fait savoir le rapport, notant tout de même que la résurgence de l’épidémie a été notifiée dans certains anciens foyers, à la suite de la persistance de certains facteurs de risque favorisant la transmission.
En 2017, la RDC a connu l’une de ses pires épidémies de choléra depuis des dizaines d’années avec 1132 décès et plus de 53 600 cas suspects.
Le choléra est un problème de santé publique majeur en RDC.

 

Article précédentLigue 1 Mobilis (Mise à jour / 12e journée) : Le NAHD surprend l’ESS à Sétif
Article suivantBoumerdes : Extension de la zone d’activités de pêche et d’aquaculture à Zemmouri El Bahri