Accueil RÉGIONS Aquaculture à El Tarf : Une zone d’activité aquacole prochainement à...

Aquaculture à El Tarf : Une zone d’activité aquacole prochainement à El Battah

0

Une zone d’activité aquacole (ZAA) est prévue prochainement dans la région d’El Battah, relevant de la commune de Ben M’hidi, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de la wilaya d’El Tarf. Elle est destinée à accueillir notamment des fermes d’élevage de crevette et de poisson en étangs, a précisé Hamid Brahmia, mettant l’accent sur l’importance de cette activité qui offre, a-t-il soutenu, une grande possibilité de développement socioéconomique durable. Cette zone constitue, a-t-il détaillé, un facteur très important pour l’amélioration des productions, la création de richesses ainsi que la diversification des revenus et la valorisation des ressources de stabilisation des populations et de préservation de l’environnement. D’autres sites dédiés à l’activité aquacole seront également programmés et feront l’objet de visites de la commission de wilaya afin d’étudier la faisabilité de cette activité, a-t-on indiqué. Selon la même source, la wilaya d’El Tarf est classée en deuxième position au niveau national après Boumerdès, avec dix (10) études déjà validées dont cinq dernièrement couronnées par des actes de concession destinés à la création de fermes d’élevage de loup de mer et de dorade royale en cages flottantes au niveau du site le Montagnier, dans la commune d’El Kala.
Une quarantaine de cages flottantes sera mise en alevinage en mer ouverte, dans le cadre des fermes marines destinées au grossissement de la dorade royale et du loup de mer, pour un montant de 750 millions de dinars, a-t-on précisé, signalant que près de 200 emplois directs seront créés.
En plus de ces projets, appelés à satisfaire les besoins des consommateurs de poisson, il est prévu cinq projets d’investissement en conchyliculture (élevage de moules et huîtres) en sus de deux autres, l’un portant sur la réalisation d’une écloserie marine et l’autre concernera une ferme conchylicole à Fkirina, située sur la côte ouest d’El Kala.

Article précédentEn consommant 30 entraineurs depuis qu’il préside la JSK : Hannachi, un véritable «bouffeur» de coachs
Article suivantCameroun 2 – Egypte 1 (finale de la CAN 2017) : Les Lions Indomptables règnent à nouveau sur l’Afrique