Accueil Spor Après les déclarations de Hatab : Le projet des centres de formation...

Après les déclarations de Hatab : Le projet des centres de formation de la FAF remis en cause ?

0

Quelques jours après l’approbation par l’assemblée générale de la FAF du projet de construction de quatre centres de formation fédéraux régionaux, un projet initié par le président de l’instance footballistique nationale, Kheïreddine Zetchi, beaucoup de choses se disent déjà sur la position de la tutelle à ce propos.
Tout a commencé lors de la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hatab, a Sidi Bel-Abbès, lorsqu’il a déclaré qu’il était préférable pour la FAF d’exploiter les infrastructures déjà prêtes construites par l’État, mais qui ne sont que rarement utilisés, au lieu de dépenser de grosses sommes d’argent pour la réalisation de ces constructions.
Des propos qui ont vite été interprétés comme étant une sérieuse réserve formulée par le ministre à l’adresse de Zetchi. Mais en se référant à Hatab lors d’une autre visite à Oran, dimanche, l’ancien wali de Béjaïa s’est rétracté en précisant qu’il ne s’opposait pas au projet de Zetchi, mais qu’il souhaitait que les centres de préparation relevant de son département au nombre de 13, soient d’ores et déjà exploités pour entamer le grand chantier de la formation au lieu d’attendre encore trois autres années, la durée prévue pour la réalisation des centres fédéraux, pour le faire.
Il a en outre cité l’exemple du centre de Sidi Bel-Abbès, un véritable bijou qui recèle les normes exigées pour effectuer un très bon travail de formation, laquelle infrastructure devrait être d’une grande utilité dans la mise en application de la nouvelle politique de la FAF basée sur la formation. à ce propos de cette politique justement, le ministre de la tutelle s’est dit réjoui par la ligne tracée dans ce sens par le président de la FAF, indiquant qu’il adhérait totalement à ses idées. Hatab a même appelé les présidents des autres fédérations sportives à prendre exemple de Zetchi en focalisant sur la formation, condition sine qua non pour redorer le blason terni du sport algérien, selon ses dires. à cet effet, il a annoncé qu’il mettait les 13 centres de préparation relevant du MJS sont totalement mis à la disposition de ces fédérations pour assurer une bonne formation à ses sportifs en prévision des prochaines échéances internationales, à l’image des jeux méditerranéens que va abriter Oran, en 2021. Au sujet de ces jeux justement, Hatab, tout en rappelant que le président de la république a débloqué en personne une enveloppe de 400 milliards de centimes pour assurer une préparation adéquate à nos athlètes, a placé d’ores et déjà la barre haut, en exigeant le podium dans chaque épreuve des jeux.
Hakim S.

Article précédentYémen : La coalition assure ne pas chercher l’escalade
Article suivantCoupe arabe des clubs (1/8 de finale – aller) Al-Nasr – MC Alger : Le «doyen» pour prendre option à Ryadh