Accueil MONDE Antonio Guterres à la 79e session de l’AG/ONU : « J’appelle à...

Antonio Guterres à la 79e session de l’AG/ONU : « J’appelle à lutter contre l’impunité, les inégalités et l’incertitude »

0

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à « ne pas baisser les bras et à relever les défis en luttant contre l’impunité, les inégalités et l’incertitude », à l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, alors que le monde est « une poudrière ». « L’état dans lequel se trouve notre monde n’est pas viable. On ne peut pas continuer ainsi », a affirmé M. Guterres dans un discours prononcé mardi à la tribune de l’AGNU.
Pour le chef de l’ONU, « il est possible de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, mais pour cela, il faut s’assurer que les mécanismes de règlement des problèmes internationaux permettent bel et bien de régler les problèmes ». Le Sommet de l’avenir, qui s’est déroulé juste avant le débat, les 22 et 23 septembre, « est un premier pas, mais le chemin à parcourir est encore long », a-t-il indiqué. Le SG de l’ONU a appelé à s’attaquer à trois grands facteurs de l’insoutenabilité : un monde d’impunité – dans lequel les violations et les atteintes menacent le fondement même du droit international et de la Charte des Nations Unies, un monde d’inégalités – où les injustices et les griefs auxquelles elles donnent jour menacent d’affaiblir les pays, ou pire, de les précipiter dans le gouffre, et un monde d’incertitude – où les risques mondiaux ne sont pas gérés. « Aujourd’hui, un nombre croissant de gouvernements et d’autres acteurs peuvent fouler aux pieds le droit international, violer la Charte des Nations Unies, ignorer les conventions internationales relatives aux droits humains ou les décisions des tribunaux internationaux, bafouer le droit international humanitaire, envahir un autre pays et dévaster des sociétés entières ou mépriser complètement le bien-être de leur propre peuple, sans que rien ne se passe », a-t-il dénoncé. « L’instabilité que l’on observe en de nombreux endroits du monde, est la conséquence de l’instabilité des relations de pouvoir et des clivages géopolitiques », a-t-il poursuivi. S’agissant des inégalités, M. Guterres a observé que le monde « peine encore à se relever de la flambée des inégalités engendrée par la pandémie » de Covid-19, alors que parmi les 75 pays les plus pauvres du monde, un tiers d’entre eux se trouve aujourd’hui dans une situation pire qu’il y a cinq ans. Il a aussi déploré que les femmes représentent moins de 10% des intervenants au débat général de l’AGNU. Aussi, et prenant l’exemple du Conseil de sécurité de l’ONU, il a déploré qu’à ce jour, l’Afrique n’a toujours aucun siège permanent en son sein. S’agissant de l’incertitude qui affecte le monde, M. Guterres a estimé qu’elle était aggravée par deux menaces existentielles : la crise climatique et les bouleversements technologiques rapides, notamment l’intelligence artificielle (IA).
R. I.

Article précédentAutomobile : Volkswagen entame des négociations sur un plan d’économies
Article suivantProtection du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Algérie : Installation de la commission multisectorielle