Angelina Jolie et Brad Pitt

Angelina Jolie et Brad Pitt : Leur divorce en suspens

Presque un an après l’annonce de sa séparation, le couple star de Hollywood met du temps à achever la procédure pour préserver l’équilibre de leur famille. Le Figaro revient sur les deux longs-métrages qui ont scellé et brisé leur vie de couple.
En septembre 2016, Angelina Jolie annonçait la fin de son mariage avec Brad Pitt. Presque un an après cette déclaration fracassante, les procédures de divorce n’avancent pas, les deux acteurs préfèrent privilégier l’éducation et le bien-être de leurs six enfants. Alors que les médias se braquent sur les méandres de leur séparation, Le Figaro vous propose de redécouvrir les films qui ont scellé et séparé, à la scène comme à la ville, ce couple qui a fait fantasmer le tout Hollywood.
Tout part du tournage de Mr. & Mrs. Smith, le film de Doug Liman. À l’époque, Nicole Kidman est pressentie pour le rôle. Brad Pitt donne tout de suite son accord, enthousiaste à l’idée de travailler avec l’actrice australienne. Mais lorsque celle-ci se retire du projet, lui aussi décide d’abandonner le tournage. C’est seulement lorsque le nom d’Angelina Jolie est avancé pour jouer l’un des deux rôles principaux que l’acteur américain se remet au travail.
L’intrigue du long-métrage est simple voire simpliste. Mr. et Mrs. Smith forment un couple marié depuis cinq ou six ans. Ils sont tous deux en réalité agents pour des organisations secrètes rivales. Ignorant chacun la double vie de l’autre, ils finissent par se retrouver en concurrence sur une même affaire. La conséquence est simple: l’un des deux doit mourir. C’est lors du tournage de ce film que le scandale arrive. Des techniciens font part à la presse de l’intimité grandissante qu’affichent les deux acteurs, et ce dès les premières prises. Cette relation naissance mettra fin au mariage entre Brad Pitt et Jennifer Aniston.

Vue sur mer, un film prémonitoire
Très vite le duo foule le tapis rouge et s’impose comme le couple le plus glamour d’Hollywood. Cependant, après 12 ans de vie commune, et deux de mariage, les tourtereaux finissent par s’entre-déchirer.
La dernière réalisation d’Angelina Jolie s’appelle Vue sur mer. Sortie en 2015, l’actrice-réalisatrice invente elle-même cette histoire de couple qui se déchire dans les années 70, écrivant entièrement le script. En réalité, c’est comme si de manière prémonitoire, Angelina mettait en scène sa séparation avec Brad… Le film conte le voyage dans l’Hexagone d’un couple d’Américains fortunés qui pose ses valises dans un hôtel de charme situé sur la Côte d’Azur. Lui, Roland, est un écrivain en panne d’inspiration, noyant sa crise créatrice dans de grands verres de gin. Elle, Vanessa, pose à peine un escarpin dehors, à cause d’une dépression nerveuse tenace.
Vue sur mer montre donc une crise conjugale de plus de deux heures où le spectateur, un rien stupéfait, s’interroge inévitablement sur la dimension autobiographique du film.
Si l’on avait prêté plus d’attention à ce long-métrage, peut-être n’aurait-on pas été si surpris par cette annonce de divorce…