9.9 C
Alger
19 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Alors que le problème de surcharge des classes persiste : De nouveaux établissements scolaires vont être construits

Le recours aux chalets afin de faire face au problème de surcharge des classes n’étant pas une solution durable pousse les autorités à envisager la construction davantage d’établissements scolaires. Outre ceux qui sont déjà en chantier, il est en effet prévu la réalisation de nouvelles structures pédagogiques afin de pallier à ce problème et assurer le bien-être de l’élève et de l’enseignant.

C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, en marge d’une visite d’inspection effectuée, jeudi, dans certains établissements scolaires à Alger-est. Elle a précisé, à cet effet, qu’une série de mesures avait été prise afin d’éviter la surcharge des classes, à l’instar des projets de réalisation de structures pédagogiques dont des établissements éducatifs (pour les trois paliers), en plus des classes aménagées et des cantines. À ce propos, la première responsable du secteur de l’Éducation a affirmé qu’une vision prospective était menée au niveau de son département et que les mesures à mettre en œuvre sur le terrain ont été prises afin d’éviter la surcharge des classes notamment à travers la mise en place de structures pédagogiques, indiquant que plusieurs structures étaient programmées pour cette rentrée scolaire et dont la réalisation a connu un retard pour plusieurs raisons. Abordant, par ailleurs, le volet pédagogique, Nouria Benghebrit a souligné l’importance des programmes de la formation continue destinée aux professeurs notamment en termes d’accompagnement et en termes d’évaluation individuelle des élèves pour mieux cerner leurs points faibles et adopter les mécanismes nécessaires pour y remédier. La ministre a affirmé, dans ce sens, que les mesures nécessaires pour prendre en charge tous les élèves scolarisés ont été prises, en dépit de la surcharge que connaissent quelques classes, saluant, par la même occasion, le rôle efficace des autorités locales. Lors de sa visite à l’école primaire Mohamed-Salah Boucenna à El Mohammadia, la ministre a reçu des explications sur les équipements pédagogiques et matériels dont dispose cet établissement qui a ouvert ses portes le 5 septembre, en plus des 12 classes dont deux classes spéciales au préscolaire et une cantine. Nouria Benghebrit a saisi cette occasion pour adresser des orientations aux responsables ainsi qu’aux professeurs en termes de gestion et de prise en charge des élèves. Au terme de cette visite, la ministre a rencontré les parents d’élèves venus accompagner leurs enfants et a noté leurs préoccupations, affirmant que le secteur était ouvert à toute proposition en les invitant a créer une association de parents d’élèves étant, précise la ministre, un partenaire important pour mener à bien et promouvoir l’école algérienne.
Ania Nait Chalal

Related posts

Energies renouvelables : un ambitieux programme à l’horizon 2030

courrier

RAPATRIEMENT : Arrivée de 302 Algériens bloqués en Turquie

courrier

Contournement de Djebel-Ouahch à Constantine : l’interminable chantier !

courrier

Ambiance morose À l’hémicycle Zighout Youcef : Bouhadja ne quittera pas l’Assemblée populaire nationale

courrier

IMPORTANTES SOMMES D’ARGENT SAISIES DANS UNE MAISON À MORETTI (OUEST D’ALGER) : Hamel, Zaâlane, El-Ghazi et un sénateur impliqués

courrier

DESSALEMENT DE L’EAU DE MER À ALGER : Deux stations opérationnelles vers fin 2021

courrier