Accueil ACTUALITÉ Alors que 10 wilayas sont touchées par la fièvre aphteuse :...

Alors que 10 wilayas sont touchées par la fièvre aphteuse : Le ministère de l’Agriculture sur le pied de guerre

0

à moins de trois semaines de l’Aïd c’est une course contre la montre qui est engagée par les services vétérinaires pour tenter d’endiguer la progression de la fièvre aphteuse.

Alors que 10 wilayas sont, d’ores et déjà, touchées par la fièvre aphteuse, le ministère de l’Agriculture est à pied d’œuvre afin d’essayer de contenir la propagation de la maladie, notamment, à travers la mise en place d’un diapositif « urgent ». Ainsi, outre l’attribution du marché pour l’acquisition de deux millions de vaccins, le ministère a pris une série de mesures, dont l’abattage des bovins atteints, la fermeture de certains marchés, à l’instar de celui de Bouira, réglementer le déplacement des bovins, sans oublier, le renforcement des opérations de contrôle. Autrement, la situation a mis l’ensemble des acteurs et toutes les institutions concernés sur le pied de guerre. D’ailleurs, selon le ministère de l’Agriculture, un total de 190 bovins a été abattu depuis l’apparition du premier foyer à Tizi Ouzou le 21 juin dernier.
Dans le détail, plusieurs wilayas ont adopté ces mesures préventives. C’est le cas notamment, à Bouira où l’exécutif a ordonné la fermeture des marchés à bestiaux pour être rouverts à la fin de la campagne de vaccination. Selon les chiffres officiels, 23 cas de cette maladie ont été enregistrés depuis début juillet à ce jour dans cette wilaya. Idem pour la wilaya de Saïda ou pas moins de 10.932 têtes bovines ont été vaccinées contre la maladie, bien que celle-ci ne soit pas touchée par la maladie.
Même chose à Khenchela où on mise sur la sensibilisation. En effet, les vétérinaires de la wilaya ont mis l’accent sur l’impérative déclaration de toute suspicion de cette maladie parmi le cheptel pour éviter la propagation du virus. En outre, ces spécialistes ont appelé à préserver le cheptel bovin sain par le recours à la vaccination immédiate et le suivi du plan de lutte contre la maladie pour les zones affectées par des pathologies avec l’objectif d’avoir le moins de pertes possible.
En ce sens, l’expert vétérinaire Mustapha Benhadid a souligné « l’importance de la mise en quarantaine des bovins atteints et de poursuivre l’opération de vaccination du cheptel. De son côté, le représentant de l’institut national de médecine vétérinaire, Brahim Mechetli a indiqué que le virus de la fièvre aphteuse est très résistant dans le milieu extérieur et la contamination peut se faire aussi indirectement, par l’intermédiaire de tout objet qui a été en contact avec le virus, vêtements et peau des personnes en contact avec les animaux, véhicules, eau stagnante, débris alimentaires qui n’ont pas été cuits. Il a appuyé que « la première opération de vaccination doit être suivie d’une deuxième opération dans un délai qui ne doit pas dépasser un mois pour immuniser les bovins ». Il convient de noter que le virus a touché dix wilayas, à savoir, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Sétif, Tipaza, Médéa, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arreridj, Chlef et Blida. La fièvre aphteuse est une maladie virale éruptive épidémique et contagieuse reconnaissable à plusieurs symptômes, entre autres, l’excès de salivation chez l’animal. La maladie atteint généralement trois parties du corps de l’animal qui sont la gueule, les pieds et les mamelles, pour le cas des vaches. La maladie se manifeste sous forme d’aphtes au niveau des parties touchées.
Lamia Boufassa

Article précédentInitiative de « consensus national » du MSP : Makri consulte les chefs des partis TAJ et El-Moustakbal
Article suivantL’Algérie face au spectre du retour des « daeshiens » d’Irak et de Syrie : Changement radical du jeu de stratégies