Accueil RÉGIONS Al Asnam (Bouira) : Les élèves du lycée Slimani Slimane en grève

Al Asnam (Bouira) : Les élèves du lycée Slimani Slimane en grève

0

Après un calme précaire ayant duré plusieurs semaines, le secteur de l’éducation de la wilaya de Bouira a renoué, durant la journée de dimanche, avec le mouvement de protestation. En effet, les élèves du lycée Slimani Slimane d’El Asnam, commune située à une dizaine de kilomètres à l’est de Bouira, ont refusé de se rendre dans les salles de classes respectives, en signe de protestation suite à l’exclusion de l’un de leur camarade. Les élèves protestataires ont bloqué le portail principal de leur établissement pour exiger la réintégration de leur compère. Selon des sources locales, l’élève en question aurait comparu devant le conseil de discipline du lycée qui a décidé son exclusion.
Une décision qui n’a pas été du goût de ces camarades qui ont décidé de le soutenir et de prendre sa défense. Le lycée a été toujours paralysé au moment de la rédaction de ses lignes, les élèves en colère menaçaient de ne plus reprendre leurs cours tant que leur doléance ne soit pas prise en considération par les responsables concernés. L’intervention des responsables du lycée qui va dans le sens de ramener les lycéens à de meilleurs sentiments était vaine, puisque ces derniers ne voulaient rien entendre avant de revoir la décision du conseil de discipline ainsi gelée. Il convient de souligner par ailleurs que ce lycée a connu plusieurs actions de protestations au début de la rentrée scolaire 2016/2017. En ce sens, des élèves et leurs parents relevant de ce même établissement, ont organisé un mouvement de grèves auparavant à l’effet d’exiger des responsables du lycée et ceux de la direction de l’Education de la wilaya de Bouira, la réintégration des élèves de la classe terminale ayant échoué dans l’obtention de l’examen du baccalauréat durant l’année scolaire écoulée.
La grève en question a durée plusieurs jours. Après l’étude des dossiers par la commission concernée auprès de la direction de l’éducation, plusieurs de ces recalés ont été réintégrés. Pour rappel et dans ce cadre, la procédure avait touchée plusieurs établissements à travers les quatre coins de cette wilaya. Voilà donc un cas sur lequel les responsables de la même direction sont appelés à intervenir «sans délais» afin de trouver des solutions qui s’imposent. Et, du coût, éviter la perturbation de la scolarité des centaines d’élèves de ce lycée d’autant que la période des examens s’annonce proche.
Omar Soualah

Article précédentLigue 1 Mobilis (16e journée/mise à jour) : Le MOB joue gros face à l’USMA, le MCO vise le podium
Article suivantYémen : Le chef de l’ONU espère une «résurrection» du processus de paix