SIDA

Aids Algérie : campagne de sensibilisation sur le sida

AIDS Algérie, en collaboration avec Rozaly Around the World et avec l’appui de l’ONUSIDA, lance une campagne intitulée «Algerian Road Trip to end AIDS », à travers 10 villes du nord du pays, de l’ouest à l’est, afin de mener des actions d’information et de sensibilisation sur les IST/VIH/Sida, du 29 septembre au 09 octobre 2017, dans les villes suivantes : Mostaganem, Alger, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Constantine, Skikda, Annaba, et El Taref. En effet, en décembre 2014, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sida, ONUSIDA a invité les pays à accélérer la riposte pour mettre fin au sida d’ici 2030, en définissant la cible ambitieuse « 90.90.90 » d’ici à 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90% des personnes conscientes de leur séropositivité aient accès au traitement et 90 % des personnes sous traitement atteignent des niveaux de VIH indétectables dans leur organisme. Par conséquent, l’Algérie, s’est attelée, dès le diagnostic du premier cas de sida en 1985, à inscrire, dans la durabilité à travers les programmes successifs de riposte aux IST/VIH/sida, notamment ceux en rapport avec la promotion du dépistage. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de cette déclaration, l’Algérie traduit son engagement par de nombreuses actions novatrices de dimension communautaire dont les larges campagnes pour la promotion du dépistage afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’y accéder. Cette intervention de proximité ciblant des personnes des deux sexes, de différents âges et classes sociales de la population générale au niveau de ces wilayas a pour objectif de renforcer les connaissances des populations et les jeunes en particulier, en matière d’IST/VIH/Sida et la promotion du dépistage dans le cadre du slogan « Je vais faire le dépistage du VIH, et toi ?». Ainsi, une voiture décorée du logo de la campagne sillonnera les villes identifiées et marquera un arrêt au niveau des places principales le temps d’une animation assurée par les bénévoles de l’association AIDS Algérie autour de l’information et la sensibilisation sur les IST/VIH/Sida.

Émission d’un timbre-poste consacré à la «Métrologie»
En commémoration au 31e anniversaire de l’Office national de métrologie légale, Algérie Poste a procédé, vendredi, à l’émission philatélique d’un timbre-poste consacré à la «Métrologie». La valeur faciale de ce timbre est de 25 dinars Algérien. En effet, cette émission intervient afin d’appuyer les missions de l’Office national de métrologie légale, organisme chargé du pilotage de l’ensemble du dispositif national de métrologie qui veille à la protection de l’économie nationale et du citoyen sur le plan des échanges nationaux et internationaux ainsi que la protection du consommateur, de l’environnement, de la santé et la sécurité des personnes, il est chargé aussi de promouvoir et de développer la métrologie dans toutes les activités industrielles. Ainsi, la vente anticipée de cette nouvelle émission a eu lieu vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017, dans toutes les recettes principales situées au niveau des 48 wilayas. Quant à la vente générale, elle a eu lieu, hier, dans tous les bureaux de poste.

Moscou efface 20 milliards de dollars de dettes de pays africains
Moscou a décidé d’effacer une part de la dette des pays «les plus pauvres» de l’Afrique. Cette décision a été annoncée par Vladimir Poutine après une rencontre avec son homologué guinéen. «Dans le cadre de l’initiative visant à aider les pays les plus pauvres et en état de fort endettement, nous avons annulé plus de 20 milliards de dollars de dettes de différents pays africains», a déclaré Vladimir Poutine jeudi dernier à Moscou. Le président russe n’a pas précisé quels pays bénéficiaient de cette mesure. La Russie a également, toujours selon Vladimir Poutine, alloué cinq millions de dollars supplémentaires à certains Etats africains à travers le Programme alimentaire mondial. Moscou a déjà effacé une grande partie des prêts contractés auprès de l’ex-URSS. Pendant les 20 dernières années, la Russie a annulé plus de 140 milliards de dollars de dettes, dont 30 milliards de dollars à Cuba et 11 milliards de dollars à la Corée du Nord.

Les vacances onéreuses de la famille de Trump
Une bonne partie du budget américain est dépensée pour la protection et l’hébergement de l’entourage du Président. Selon CBS, les vacances et les voyages de la famille et de l’équipe de Donald Trump coûtent des centaines de milliers de dollars. Les vacances des aînés de Donald Trump à Aspen, dans le Colorado, ont coûté 330 000 dollars aux contribuables américains. Ivanka Trump et son mari Jared Kushner ont passé, en mars dernier, une semaine dans une station de ski. Plus de 300 000 dollars ont été dépensés pour leur protection. En avril dernier, lorsque le couple s’est reposé au Canada, le Secret Service, en charge de la protection des principales personnalités de l’État, a dépensé 65 000 dollars. Les séjours au ski des anciens présidents des États-Unis ont aussi coûté cher. Selon l’organisation Judicial Watch, deux voyages en 2016 et en 2015 de Michelle Obama avec ses filles ont coûté 166 000 et 65 000 dollars. Ces derniers temps, les Démocrates et les médias américains critiquent l’équipe Trump pour ces dépenses importantes en visites et en voyages. Tom Price, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Ryan Zinke, secrétaire à l’Intérieur, Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor et Scott Pruitt, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement, ont fait l’objet de violentes critiques du fait qu’ils avaient eu recours à des vols privés et militaires à grands frais. Suite au scandale, Tom Price a présenté sa démission vendredi à Donald Trump, qui l’a acceptée.

Atterrissage d’urgence d’un A380 d’Air France au Canada
Un super-jumbo A380 d’Air France effectuant la liaison Paris-Los Angeles a été contraint de faire un « atterrissage d’urgence », samedi au Canada, à la suite d’un « grave dommage » sur l’un de ses quatre réacteurs, a annoncé la compagnie aérienne samedi à Paris. « L’avion qui porte le vol 066 s’est posé sans dommages sur l’aéroport militaire de Goose Bay au Canada et l’ensemble des 520 personnes à son bord ont été évacuées sans dommages ni blessés », a assuré un porte-parole d’Air France à Paris. Le déroutage a eu lieu pendant que l’appareil passait au-dessus du Groenland et l’avion s’est posé à Goose Bay à 15H42 GMT, a déclaré le porte-parole. 496 passagers étaient à bord, ainsi que les 24 membres de l’équipage, dont trois membres du personnel navigant technique, a-t-il précisé. L’atterrissage s’est passé « normalement » sur cette base militaire, qui est un aéroport dit de dégagement sur les routes aériennes transatlantiques. Air France a immédiatement envoyé de Montréal et de New York du personnel sur place pour s’occuper des passagers. La compagnie est en train d’ »examiner toutes les solutions » pour transporter ces personnes au plus vite vers les Etats-Unis, a ajouté le porte-parole. Air France exploite au total 10 très gros porteurs Airbus A380.

Une bactérie du moustique pour lutter contre le paludisme
Une bactérie du tube digestif du moustique pourrait empêcher la propagation du paludisme, après une modification génétique, selon deux études publiées dans le journal américain Science. Il s’agit selon ces études de mise en place de deux procédés différents qui permettent de propager facilement une résistance au parasite du paludisme chez les moustiques qui cause la mort de 400 000 enfants de moins de cinq ans en Afrique sub-saharienne. Ces conclusions ouvrent potentiellement la voie « au développement de stratégies de contrôle du paludisme auto propagées », a déclaré dans un communiqué l’Institut de recherche sur le paludisme du Johns Bloomberg School of Public Health, don’t les chercheurs ont participé à ces deux études. « L’avantage de cette solution est qu’il y a moins besoin d’appliquer continuellement des mesures de contrôle du paludisme tels qu’insecticides et moustiquaires ».