Accidents de la route : Le nombre en recul durant Ramadhan

Le nombre d’accidents de la route a connu un recul durant Ramadhan dans la wilaya de Blida avec 35 accidents, soit une réduction de 14 sinistres durant la même période de l’année dernière, a affirmé, hier, le colonel Remati Ahmed, commandant de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale. «Le recul du nombre d’accidents de la route (-14 cas) durant Ramadhan 2017 par rapport à la même période de l’année dernière, reflète l’efficacité des campagnes de sensibilisation menées par la brigade territoriale de Blida tout au long de l’année en vue de limiter le phénomène du terrorisme routier», a déclaré le colonel Remati à l’APS en marge d’une visite à plusieurs points de contrôle, barrages de sécurité et points d’iftar collectif destinés aux usagers de l’autoroute Est-Ouest à Boufarik, Tamesguida, Htatba et Beni Merad. Le responsable a fait état du retrait de 335 permis de conduire depuis début Ramadhan et la mise en place d’un dispositif sécuritaire de 1200 gendarmes pour l’exécution du plan spécial mois de Ramadhan et saison estivale. L’objectif de ce dispositif, a-t-il expliqué, est de veiller à la sécurité et à la protection des personnes et des biens et de garantir le contrôle effectif du territoire à travers une présence permanente des effectifs sur le terrain. Le colonel Remati a évoqué les mesures prises pour assurer la sécurité, notamment au niveau des espaces publics de loisir, les centres commerciaux et mosquées. L’intervenant a cité également l’intensification de l’activité des brigades territoriales de sécurité routière et des brigades mobiles et pédestres en vue assurer l’ordre public et garantir la fluidité du trafic routier au niveau de l’autoroute est-Ouest. Le responsable a mis l’accent sur la disponibilité et la capacité opérationnelle des éléments de la Gendarmerie nationale, au niveau des principaux axes routiers et secondaires et des entrées de la wilaya de Blida. Le colonel Remati a rappelé le numéro vert 10.55, du site tariki.dz et d’un autre site pour les plaintes mis à la disposition des citoyens 24/24h pour répondre aux préoccupations des citoyens.

Neuf morts et 219 blessés en une semaine
Neuf personnes ont trouvé la mort et 219 autres ont été blessées dans 194 accidents de la circulation enregistrés durant la période allant du 6 au 12 juin, a indiqué dimanche un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Selon la même source, ce bilan fait ressortir une baisse des accidents (-8), du nombre de blessés (-41 cas) et une hausse des cas de décès (+4), par rapport à la période précédente.
Le facteur humain est la première cause de ces accidents avec 95%, ont indiqué les services de la circulation routière. La DGSN a exhorté les usagers de la route au respect du code de la route et à la vigilance lors de la conduite.