Accidents de la route : 40 morts et 1 383 blessés en une semaine…

Quarante personnes ont été tuées et 1383 autres blessées dans des accidents de la circulation, survenus du 23 au 29 avril dans plusieurs wilayas du pays, indique un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile. La wilaya d’Ain Defla déplore le bilan le plus lourd avec le décès de six personnes et 55 autres blessées, suite à 24 accidents de la route. Durant la même période, les secours de la Protection civile ont, par ailleurs, procédé à l’extinction de 777 incendies urbains, industriels et autres et effectué 5435 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses.

… et 11 morts dans les zones urbaines
Onze personnes ont été tuées et 326 autres blessées dans 286 accidents de la route survenus du 18 au 24 avril dans les zones urbaines, a indiqué lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Comparativement au bilan de la semaine précédente, il a été enregistré une hausse en nombre d’accidents (+53), de blessés (+41) et de nombre de morts (+5). Selon la même source, plus de 96% des accidents de la circulation routière sont causés par le facteur humain, auquel s’ajoute l’état de la route ou du véhicule lui-même.
Dans ce cadre, la DGSN a appelé les usagers de la route au respect de la vitesse requise, au contrôle périodique du véhicule, à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route dans le but de préserver la sécurité d’autrui, ajoutant que le numéro vert 1548 reste à la disposition du citoyen 24/24h.