Accueil ACTUALITÉ À trois mois des JAJ 2018 : Le comité d’organisation a...

À trois mois des JAJ 2018 : Le comité d’organisation a vu le jour

0

Avant moins de trois mois du coup d’envoi de la 3e édition des Jeux africains de la jeunesse, ce n’est qu’hier que le comité d’organisation des JAJ a été officiellement installé par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, à la salle des conférences du stade olympique du 5-juillet 1962, avec la présence du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, du président du comité olympique algérien, Mustapha Berraf, et de quelques présidents de fédérations sportives.

Lors de sa première allocution, au moment où il a effectué une visite de travail et d’inspection à plusieurs infrastructures qui devraient abriter les différentes compétitions, le ministre Hattab a signalé que : « l’Algérie est prête à accueillir toutes les délégations qui participeront à cette manifestation sportive », précisant : «grâce aux efforts consentis par l’État, l’Algérie a mis tous les moyens logistiques et techniques pour accueillir la 3e édition des jeux Africains de la Jeunesse à Alger, un évènement sportif qui verra la présence de plus de 3 000 jeunes représentant 54 pays africains. Nous avons les infrastructures devant accueillir cette manifestation, et nous sommes dans les dernières retouches en matière de réhabilitation des sites de compétition et d’hébergement», a déclaré le ministre. «Les JAJ-2018 jouissent d’une importance particulière de la part du président de la République, ainsi que du gouvernement algérien qui a mis tous les moyens pour l’organisation de cet évènement africain, sans oublier les autorités de la wilaya d’Alger qui ont fait preuve de rénovation en matière de réalisation des infrastructures sportives», a-t-il dit.
Avant l’installation officielle du COJAJ, une allocution a été faite par le nouveau DG du COJAJ Halim Azzi, où il a fait référence dans son discours à l’importance des jeux africains de la jeunesse qui auront lieu à la ville d’Alger du 18 au 28 juillet 2018, et qui concerne la catégorie d’âge de 14 ans à 18 ans. Ensuite, le chargé d’étude et de synthèse a donné un aperçu sur l’état d’avancement des différentes infrastructures qui vont abriter les compétitions du JAJ-2018 ; « la salle OMS de Harcha Hacène, le stade du 5-Juillet, le complexe de Bordj El Kiffane sont opérationnels et ils sont prêts pour abriter les différentes compétitions, alors que d’autres infrastructures sont en cours de restauration », a-t-il indiqué lors de son exposition. En outre, le directeur général du COJAJ Azzi signale que : « le budget alloué pour les jeux africains de la jeunesse est de l’ordre de 7,85 milliard de dinars. Concernant, la participation algérienne, il y aura 302 athlètes dans toutes les disciplines concernées par cet évènement continental. » Au cours de son intervention, il ajoute qu’: « on attend une participation record de 3098 athlètes issues de 54 pays.» D’autre part, il faut signaler que 35 disciplines seront accréditées lors de cet événement, et seulement cinq disciplines seront qualificatives pour les jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Buenos Aires en Argentine, l’année courante. Pour rappel, la première édition des JAJ a été organisée à Rabat au Maroc, alors que la capitale botswanaise, Gaborone, en a abrité la 2e édition.
Mohamed Wali

Article précédentFestival estudiantin national des arts plastiques : Ouverture de la 6e édition à Tlemcen
Article suivantL’Algérie renforce ses capacités pour faire face aux mégas séismes