L’équipe algérienne de football s’est envolée hier pour la capitale ougandaise Kampala, à bord d’un vol spécial, en vue du match face aux « Cranes », lundi au national Mandela stadium (17h00, algérienne), pour le compte de la 4e journée du groupe G des qualifications à la Coupe du monde 2026. Les coéquipiers du capitaine Aissa Mandi arriveront sur le sol ougandais aux alentours de 21h00 (heure algérienne), avant de rejoindre leur lieu d’hébergement, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF). Les « Verts » effectueront deux séances d’entraînement à Kampala, dont celle prévue dimanche sur le terrain principal à l’heure du match. Battue jeudi au stade Nelson-Mandela de Baraki face à la Guinée (1-2), l’équipe nationale est appelée à se racheter à Kampala pour éviter d’hypothéquer ses chances de qualification dans ce nouveau format des qualifications pour le premier mondial à 48 équipes. L’Algérie avait bien commencé cette campagne qualificative, en remportant ses deux premiers matchs, disputés en novembre 2023, d’abord à domicile face à la Somalie (3-1) puis à Maputo devant le Mozambique (2-0), d’où l’importance de renouer avec le succès dès cette sortie à Kampala. Les joueurs du coach national Vladimir Petkovic devront faire face à une équipe ougandaise qui s’est relancée vendredi en battant à domicile le Botswana (1-0). Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.
Brahimi forfait
Le milieu de terrain et capitaine de l’équipe nationale de football, Yacine Brahimi, blessé, a déclaré forfait pour le match en déplacement face à l’Ouganda, a annoncé la Fédération algérienne (FAF), vendredi dans un communiqué. » Le sociétaire d’Al-Gharafa (Qatar) a ressenti en effet des douleurs au niveau des ischio-jambiers au cours de la rencontre jeudi soir face à la Guinée (1-2). L’examen médical complémentaire qu’il a effectué ce vendredi matin a révélé une lésion », précise la même source.
« Par conséquent, Brahimi a été autorisé à quitter le stage par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic », conclut la FAF. Titularisé par le sélectionneur national Vladimir Petkovic, Brahimi avait cédé sa place en seconde période (59e) à l’attaquant Baghdad Bounedjah.