Le recours « prolongé » et « aveugle » à des sanctions unilatérales par les États-Unis contre des pays, « a entraîné de graves conséquences humanitaires», selon le Rapport sur les violations des droits de l’Homme aux États-Unis en 2023, publié hier.
Depuis 1950, les Etats-Unis ont eu recours « à plus de sanctions que tout autre pays au monde », indique le rapport publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de Chine.
Les États-Unis ont sanctionné plus de 20 pays, selon le rapport, citant des données publiées par le département du Trésor américain le 28 décembre 2023. Soulignant que « 70 % de la population syrienne est confrontée à des pénuries alimentaires, le rapport de Pékin fait état qu’en Syrie, « 12 millions de personnes ne savent pas d’où viendra leur prochain repas » et que « 2,9 millions de personnes risquent de sombrer dans la faim », affirmant que les sanctions américaines « ont encore exacerbé la pauvreté du peuple syrien » en raison du maintien de ses sanctions contre la République syrienne et son peuple. Autre exemple parmi d’autres, cité dans le-dit document,
« les sanctions américaines contre l’Iran affectant l’importation de médicaments vitaux dont le fer pour les patients iraniens atteints de thalassémie », a déclaré Alena Douhan, rapporteuse spéciale des Nations unies sur « l’impact négatif des mesures coercitives unilatérales sur les droits de l’homme », citée par le rapport. . « Cela viole non seulement leur droit à la santé, mais entraîne également une augmentation des complications et des taux de mortalité » est-il souligné. Des sanctions qui touchent, faut-il le rappeler, depuis les années 60, le pays d’Amérique Latine, Cuba, et d’autres, ces dernières années, dont la République Bolivarienne de Vénézuela et d’autres., lesquelles sanctions sont en violations du Droit international. Le rapport, publié, hier, indique que les politiques frontalières du gouvernement américain « exacerbent le problème de la traite des êtres humains » affirme le document sur les violations des droits de l’homme aux États-Unis en 2023. « 72% des personnes victimes de trafic aux Etats-Unis sont des immigrants » , indique le rapport du Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, précisant que « les migrants abandonnés dans les villes frontalières ou transportés à travers le pays sont souvent isolés et les plus vulnérables à l’exploitation et au trafic », Aussi, le document révèlent que « les enfants qui traversent illégalement la frontière des Etats unis et se rassemblent dans des refuges surpeuplés et peu surveillés deviennent également la proie des trafiquants ». Poursuivant, la même source fait état de « 60 % d’enfants étrangers non accompagnés sont capturés par des cartels et exploités à travers la pédopornographie et le trafic de drogue », indique le rapport, citant une étude élaboré par une Coalition d’associations et Ongs contre la traite des femmes.
R. I.