Pharm

6e édition de Maghreb Pharma : Une opportunité d’affaires pour industriels pharmaceutiques

Le Salon International pour l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord revient cette année pour sa 6ème édition consécutive en Algérie. Dédié aux fournisseurs des laboratoires pharmaceutiques au Maghreb, le salon se veut une plate-forme d’affaires entre professionnels du secteur dont l’objectif est de promouvoir l’industrie pharmaceutique locale.

En fait, Maghreb Pharma constitue une opportunité pour les participants en vue de nouer de nouveaux contacts et s’enquérir des dernières innovations dans le domaine pharmaceutique à travers le monde. Les exposants ont mis en évidence l’ensemble des services couvrant l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement pour les producteurs des médicaments, de dispositifs médicaux et de compléments alimentaires. Selon Olivier-Hicham Allard, directeur général de la Sarl Meditheral et organisateur de l’événement, ce Salon international de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord se veut une plateforme d’affaires qui constitue un objectif majeur pour contribuer au développement de l’industrie pharmaceutique nationale. «Le but de ce salon est de contribuer au développement dynamique des capacités de production locale dans la région en offrant à ces acheteurs et vendeurs une plate-forme de rencontre ultra efficace», a-t-il espéré. Pour cet organisateur, la manifestation est aussi une conjoncture qui voit l’Algérie tenter de promouvoir sa production de médicament et d’en exporter vers les pays d’Afrique dont ceux du Maghreb. «Nous sommes en train de transformer Alger en un lieu de passage obligé pour les Africains du Nord qui veulent se développer. Alger commence à rayonner dans la Méditerranée comme un pôle pharmaceutique. En ce sens, les opérateurs de cette industrie essaient de s’aligner avec la volonté du gouvernement pour développer la production nationale», a-t-il expliqué. O.H Allard a cité à titre d’exemple le cas du partenariat d’affaires signé entre le laboratoire algérien Merinal et le groupe pharmaceutique indien Pharma Access en vue de créer une usine pharmaceutique en Algérie.
Transmare chemie, une entreprise Belge spécialisée dans la fourniture de la matière première s’est lancée également comme partenaire de choix pour tous les ingrédients pharmaceutiques. L’entreprise qui est parmi les plus anciens fournisseurs de l’Algérie en la matière envisage de s’installer prochainement en Algérie «juste le temps de régler quelques obstacles d’ordre juridique», indique Nabil Boukhari, représentant de l’entreprise en Algérie. L’événement promeut une opportunité d’échange et de partage d’expériences ainsi que de transfert de technologie, enchaîne pour sa part Benali de Maghreb Sales Acount son responsable commercial en Algérie. Le Salon a été marqué par plusieurs conférences, notamment sur la « logistique dans la distribution pharmaceutique», animée par M. Olivier Renaud, directeur commercial de la zone Maghreb pour Savoye, une entreprise française spécialisée dans la logistique de détail et le pilotage automatisé des entrepôts. Abdelkader Habachi, de Business School Algérie (MDI) a animé également une conférence sur le marché et stratégies dans le secteur de «l’industrie pharmaceutique: le cas de l’Algérie». D’autres communications devront suivre au cours de la journée d’aujourd’hui, et lesquelles seront consacrées à la production pharmaceutique, dont celle dédiée à la «Bioéquivalence : état des lieux en Algérie et mission du centre de bioéquivalence de Saidal», présenté par Nefssa Abebache. Une autre conférence aura pour thème «La recherche clinique en Algérie : État des lieux et perspectives d’évolution». Elle sera présentée par Salaheddine Sahraoui du CEO Clincaa groupe. Pour rappel, le Salon «Maghreb Pharma Expo» a ouvert ses portes, mardi écoulé, au palais des Expositions d’Alger, Pins Maritimes (SAFEX) et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui. 176 exposants internationaux et 40 nationaux ont participé à cette manifestation. En outre, plus de 600 étrangers se sont rassemblés, et 3500 professionnels de l’industrie pharmaceutique sont inscrits. L’édition de 2016 a été clôturée avec 2200 visiteurs professionnels. Le chiffre est appelé à être amélioré pour l’édition de 2017 estime l’organisateur de cet événement.
H. N. A.