Jijel

47 cas d’hépatite A enregistrés en une semaine à Jijel

Quarante-sept (47) cas d’hépatite A ont été enregistrés par les services de la santé de la wilaya de Jijel depuis dimanche, a indiqué à l’APS le chef de service de prévention à la direction de la santé et de la population, Bilal Daâs. Les 47 personnes atteintes, 15 originaires de la commune de Texenna et 32 autres des communes de Jijel et de Kaous, ont été admises à l’hôpital Mohamed Seddik Benyahia de Jijel, a précisé le même responsable, soulignant que 41 personnes ont déjà quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, alors que les six autres sont toujours sous observation médicale. La commission de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) a, par ailleurs, décidé la fermeture provisoire des sources de Hanecha et de Boujoujou Youcef et du réservoir de Boujoujou Salaheddine, suspectés d’être à l’origine de cette épidémie, et ce à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue, lundi, au siège de la wilaya, a indiqué ce même responsable. De son côté, la Gendarmerie nationale est chargée de veiller à la suspension provisoire de l’activité des camions citernes qui s’approvisionnent en eau à partir de ces sources, a affirmé, pour sa part, le président de l’assemblée populaire communale (P/APC) de Texenna, Rachid Rouibeh.
Une commission regroupant des représentants de la Direction des ressources en eau, de l’Algérienne des eaux, du Bureau d’hygiène de la commune de Texenna, de la Direction de la santé et de la population et d’un représentant de la wilaya a été dépêchée, mardi, sur les lieux, sur instruction du wali, pour prendre les mesures nécessaires «en vue de contrecarrer la propagation de cette épidémie», a ajouté le maire de cette commune. À noter que le maire de la commune de Kaous a annoncé, dans un communiqué rendu public, que l’eau des sources de Hanecha dans la localité d’El Gherienna (Texenna ), Boujoujou Youcef, du réservoir de Boujoujou Salaheddine dans la commune de Texenna, est impropre à la consommation sur la base des analyses biologiques effectuées par les services de la direction de la santé et de la population sur des échantillons d’eau en provenance des sources et du réservoir concernés.

Samsung dévoile le 1er téléviseur 4K équipé d’un écran MicroLed de 146 pouces
Le téléviseur modulaire de 146 pouces doté de la technologie MicroLED auto-émettrice sera l’une des nombreuses innovations présentées lors de l’événement annuel First Look 2018. Samsung Electronics Co. Ltd. vient de présenter « The Wall » – le premier téléviseur modulaire MicroLED de 146 pouces au monde – lors de son événement annuel First Look au salon CES. L’écran TV MicroLED 146 « modulaire et auto-émetteur a été présenté avec les dernières innovations de Samsung en matière de technologie d’affichage, démontrant comment la télévision évolue pour offrir aux consommateurs une expérience visuelle exceptionnelle, tout en étant un hub intelligent connecté et centralisé pour améliorer la vie quotidienne. L’événement First Look de cette année, auquel ont pris part plus de 300 invités médias et influenceurs mondiaux, a inclut un mot d’ouverture de JongheeHan, président de Visual Display chez Samsung, et Dave Das, vice-président de l’électronique grand public de Samsung Electronics America. Tous deux ont présenté la vision de l’avenir de Samsung – une vision dans laquelle les écrans télés offrent des visuels éclatants et évoluent également pour s’intégrer parfaitement dans la vie des gens.

L’Équateur naturalise Assange mais n’obtient pas sa protection diplomatique
L’Équateur a annoncé avoir naturalisé Julian Assange, le créateur australien de WikiLeaks réfugié depuis 2012 dans son ambassade à Londres, afin de tenter de lui obtenir un statut diplomatique et trouver une solution à cette situation de plus en plus délicate pour le pays andin. « Cette naturalisation a été accordée le 12 décembre 2017″, a expliqué jeudi la cheffe de la diplomatie équatorienne, Maria Fernanda Espinosa. « Le gouvernement équatorien a le droit d’accorder la nationalité (équatorienne) à la personne qu’il protège et faciliter ainsi (…) son intégration au sein du pays qui le reçoit », a poursuivi Mme Espinosa. La ministre des Affaires étrangères a précisé avoir demandé le 20 décembre à Londres « d’accréditer M. Assange en tant qu’agent diplomatique » membre de la délégation équatorienne au Royaume-Uni.

Charles Aznavour propose de «faire le tri des migrants»
Le chanteur Charles Aznavour a choqué jusqu’à ses fans en proposant de «faire un tri» parmi les réfugiés afin de retenir les «génies», ou encore, ceux qui pourraient s’avérer «utiles». Invité sur le plateau le 7 janvier dernier, sur France 2, le chanteur Charles Aznavour a déclenché une polémique à cause de propos tenus envers les migrants et que d’aucuns ont jugé déplacés. Prenant à témoin le chant eur de 93 ans, fils de parents arméniens, sur la richesse du mélange des cultures, le journaliste lui demandait : «Quand on voit cette histoire, ce parcours, cette double culture, est-ce qu’aujourd’hui vous considérez que la France est trop timide vis-à-vis de l’accueil de migrants ?» L’interprète d’Emmenez-moi a répondu en expliquant qu’il trouvait dommage de se priver des profils les plus intéressants. La solution qu’il a imaginée pour remédier à ce problème ? Le tri. «D’abord, on devrait savoir à qui on a affaire. Il y a peut-être des génies parmi ces gens, en tout cas il y a des gens utiles, c’est sûr», a-t-il déclaré. «Et c’est vrai aussi qu’on ne peut pas avoir tout le monde chez soi. C’est pas facile et puis ce ne serait pas normal. Mais on pourrait faire un tri, en tout cas intéressant. On pourrait avoir des gens très intéressants qui passent», a-t-il poursuivi.

Alliance Assurances fête Yennayer avec les enfants malades
À l’occasion de la fête nationale Yennayer 2968, les travailleurs d’Alliance Assurances et à leur tête son président directeur général, Hassen Khelifati, ont tenu à célébrer cette fête avec les enfants malades des hôpitaux en leur offrant des cadeaux.

Ooredoo souhaite Assegas Ameggaz au peuple algérien
À l’occasion du nouvel an amazigh «Yennayer» 2968, Ooredoo, entreprise citoyenne par excellence, souhaite Assegwas Ameggaz au peuple algérien ainsi qu’à ses clients et partenaires. Ce nouvel an amazigh, qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année du calendrier grégorien, marque la richesse de la culture algérienne dans toute sa diversité. À cette occasion, Ooredoo souhaite une bonne année à tout le peuple algérien, pleine de santé, de paix et de prospérité. Ainsi, Ooredoo se joint au peuple algérien pour célébrer Yennayer, en lançant une campagne de communication diffusée à travers les différents supports médiatiques, dans les trois langues : arabe, tamazight et française. Fidèle à son engagement envers le peuple algérien avec toute sa richesse et diversité culturelle, Ooredoo réaffirme sa volonté de mettre au profit de ses clients, où qu’ils soient, le meilleur de la technologie, de solutions et des services innovants pour le développement du secteur de la téléphonie mobile et du numérique. Ooredoo continuera à apporter son savoir-faire et son expertise pour l’essor du secteur national des télécommunications, tout en honorant sa dimension citoyenne et sa responsabilité sociale.
Assegas Ameggaz 2968 !