ANP

33 immigrants appréhendés par l’armée

Trente-trois immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Adrar, Naâma et El-Oued par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la Gendarmerie nationale, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP «a saisi à In Guezzam (6e RM), une motocyclette, 22 groupes électrogènes, dix marteaux piqueurs et un détecteur de métaux», ajoute la même source. à Oran et Tlemcen (2e RM), des éléments de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières «ont intercepté un narcotrafiquant et 256 kilogrammes de kif traité, tandis qu’un contrebandier a été arrêté à bord d’un camion chargé de 2633 unités de différentes boissons à Mostaganem», conclut le communiqué.

La North African Cyber League en conférence aujourd’hui à Alger
Une conférence de presse autour des premières compétitions maghrébines «NACL Summer Playoffs 2017» et «North Africa Fighters» aura lieu, aujourd’hui, au niveau du complexe sportif Ahmed Ghermoul, à Sidi M’hamed (Alger), selon un communiqué rendu public, hier, par la société organisatrice de l’événement sportif, Sarl – North Africain Cyber League. Première société spécialisée dans le domaine du Sport Electronique dans la région Nord-Africaine, et laquelle est basée en Algérie, cette entité organise de larges compétitions d’envergure internationale sur les disciplines E-sportive du moment, expliquent les organisateurs de cette initiative.

M’sila dotée de nouvelles infrastructures scolaires
Le secteur de l’éducation a été renforcé, dans la wilaya de M’sila, au titre de la rentrée scolaire 2017- 2018 par la réception de plusieurs nouvelles infrastructures, ont indiqué lundi les services de la wilaya. Dans le cycle secondaire, un lycée de 800 places pédagogiques sera réceptionné dans la commune de Khettouti Sed El Djir, a précisé la même source, soulignant que cette infrastructure permettra de mettre fin au problème de surcharge de classes enregistré dans cette collectivité. Un nouveau collège d’enseignement moyen (CEM) sera également réceptionné dans la commune de M’sif, a-t-on indiqué, attestant que cet établissement permettra de soulager la pression exercée dans le palier moyen dans cette commune, où le taux d’occupation par classe demeure encore élevé avec plus de 40 élèves. Pour la rentrée scolaire 2017-2018, deux groupes scolaires au chef-lieu de wilaya, une demi-pension dans la commune de Bousaâda et des salles de sport aux lycées des communes Sidi Aissa et Ouanougha, deux cantines scolaires à Djebel Messaad et Ain El Melh seront également réceptionnés, a-t-on conclu.

49 nouveau-nés sont morts dans un hôpital indien
Au moins 49 nouveau-nés sont morts dans un hôpital public de l’état indien de l’Uttar Pradesh (Nord) au cours du dernier mois, ont annoncé, hier, des responsables de la région. Ces 49 nouveau-nés sont morts à l’hôpital Ram Manohar Lohia Rajkiya Chikitsalay, dans le district de Farukkhabad, présumément à cause d’une pénurie d’oxygène et de médicaments. Alors que 30 de ces nouveau-nés sont morts dans l’unité de soins intensifs néonatals, 19 autres sont morts au cours de l’accouchement ou juste après l’accouchement, ont précisé les responsables. «Une sérieuse enquête a été ouverte sur ces décès. Les autorités hospitalières ont été accusées de négligence», ont-ils ajouté. La semaine dernière, 42 enfants sont morts dans l’hôpital universitaire Baba Raghav Das dans une période de 48 heures, dans le district Gorakhpur, dans le même état.

La Chine proteste auprès de Pyongyang…
La Chine a annoncé, hier, avoir protesté officiellement auprès de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire. Pékin a fait part de «ses sévères remontrances auprès de la personne responsable de l’ambassade de la Corée du Nord en Chine», a déclaré aux journalistes Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise. «La Chine s’oppose au développement par la Corée du Nord de son programme nucléaire et balistique et nous sommes engagés dans la dénucléarisation de la péninsule. Cette position est bien connue et la Corée du Nord la connaît également parfaitement bien», a-t-il ajouté. La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir testé avec succès une bombe à hydrogène, s’attirant des condamnations de la part de la communauté internationale.

Des milliers de Rohingyas réfugiés au Bangladesh
Un total de 87 000 personnes des rohingyas, ont fui les violences en Birmanie pour se réfugier au Bangladesh voisin, a annoncé l’ONU hier. En tout, «87.000 sont arrivés depuis le 25 août», a annoncé le bureau de coordination de l’ONU au Bangladesh. Les violences ont commencé avec l’attaque ce jour-là d’une trentaine de postes de police par les rebelles de l’Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), qui dit vouloir défendre les droits bafoués de la minorité musulmane rohingya. Depuis, l’armée birmane a lancé une vaste opération dans cette région très pauvre et reculée, poussant des dizaines de milliers de personnes sur les routes, au risque d’une crise humanitaire. Les précédents chiffres, samedi, faisaient état de quelque 60.000 personnes, principalement des Rohingyas, à avoir fui au Bangladesh.

L’UE adoube la transition démocratique en Tunisie
Le Commissaire pour la Politique Européenne de Voisinage et les négociations de l’élargissement Johannes Hahn effectue depuis hier, une visite de deux jours en Tunisie pour «réitérer le soutien de l’UE à la transition démocratique» dans le pays, a annoncé lundi la Commission européenne. Au cours de son séjour, le responsable européen rencontrera le président Beji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui et le président de l’Assemblée Mohamed Ennaceur. Hahn va réitérer à ses interlocuteurs «l’engagement de l’UE à soutenir le peuple tunisien dans sa trajectoire vers une démocratie moderne fondée sur les libertés fondamentales et le développement socio-économique», précise la Commission.

L’accord sécuritaire algéro-italien bientôt actualisé
L’Algérie et l’Italie ont décidé d’actualiser, en octobre prochain à Rome, l’accord qu’ils ont signé en 2009 portant notamment sur le domaine sécuritaire, a indiqué, hier, à Alger, le ministre italien de l’Intérieur Marco Minniti. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, Minniti a souligné avoir abordé avec son homologue algérien le volet portant sur «la lutte contre le terrorisme et la sécurité en générale». «Nous avons décidé d’améliorer l’accord de 2009, en créant un nouvel accord actualisé, étant donné que beaucoup de choses ont changé ces dernières années dans le monde», a-t-il affirmé, précisant qu’une décision a été prise pour la création de deux groupes de travail mixtes qui devront «se pencher sur leur mission afin que nous puissions signer, fin octobre prochain à Rome, cet accord». Tout en saluant le rôle «crucial» de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, le ministre italien de l’Intérieur a rappelé les «fortes relations» qui existent entre les deux pays, notamment dans le domaine sécuritaire. «Nous avions déjà des relations excellentes et nous les avons renforcées aujourd’hui, étant donné que la coopération entre nos deux pays est tout à fait cruciale dans ce domaine», a-t-il souligné, rappelant que l’Algérie «est un pays avec lequel l’Italie entretient des relations très anciennes». Le ministre italien de l’Intérieur est arrivé lundi à Alger pour une visite de travail. Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par Bedoui.

96 détenus s’évadent d’une prison en Côte d’Ivoire
Quatre-vingt seize prisonniers se sont évadés, dimanche, de la prison de Katiola, dans le centre de la Côte d’Ivoire, à 45 km au nord de Bouaké, a-t-on appris de source sécuritaire, cité par l’AFP. «Ces prisonniers se sont évadés entre 5 heures du matin et 6 heures ce dimanche», a expliqué cette source. «Ce sont des lieutenants du célèbre Yakou le Chinois (un ex-prisonnier qui a été tué) qui sont à la base de cette évasion massive», a précisé une source judiciaire à Katiola ajoutant que «les détenus sont passés par le toit de leurs cellules pour regagner d’autres cellules et ils ont profité de la sortie des corvéables pour casser le grand portail et prendre la fuite». La veille de la fête de l’indépendance le 6 août, cinq prisonniers s’étaient évadés de la prison de Gagnoa, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Quatre gardiens de prison et un civil ont été arrêtés car soupçonnés de complicité, a indiqué le maire à la presse. Le 8 août, vingt personnes s’étaient évadées du palais de justice d’Abidjan, en plein centre-ville, après avoir agressé des policiers. De ce fait, sept agents (d’encadrement des établissements pénitentiaires) dont «le commandant du palais (de justice) ont été relevés de leurs fonctions et arrêtés», selon le procureur Richard Christophe Adou.