Photo Lafarge

2e édition du “Grand prix d’Architecture étudiant LafargeHolcim Algérie” : Trois lauréats primés

Louable fut l’initiative de LafargeHolcim Algérie en direction des étudiants de l’École nationale polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU). En effet, c’est pour la deuxième fois que LafargeHolcim Algérie récompense les meilleurs travaux des étudiants en architecture de l’École nationale polytechnique.

La remise des prix aux lauréats de la 2e édition du «Grand prix d’architecture étudiant LafargeHolcim-2017», s’est déroulée mercredi passé à l’hôtel El-Aurassi d’Alger. La cérémonie de remise du “Grand prix de LafargeHolcim Algérie” a été rehaussée par la présence du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et de Jean-Jacques Gauthier, directeur financier et directeur général adjoint de Lafarge. Les trois lauréats issus de l’EPAU ont présenté, lors de cette soirée, les plus beaux projets d’architecture sur le thème «Bâtir un centre d’affaires performant et durable au cœur de la ville». Les trois lauréats ont été choisis parmi les 250 travaux d’étudiants ayant participé à ce concours.
Ainsi, le premier prix de ce concours d’une valeur de 450 000 dinars a été décerné à l’étudiant Mohamed-Zakaria Khelifi pour son projet «Growth Tower». Le deuxième prix d’une valeur de 300 000 dinars est revenu à Abderraouf Kaoula pour son projet «Une Identité locale pour un développement durable”, alors que le troisième prix d’une valeur de 150 000 dinars a été remis à Ahmed Ouzzane pour son projet «LaFargeHolcim Eco Tour».
Dans son allocution, Jean-Jacques Gauthier a expliqué que le «Grand prix d’architecture étudiant LafargeHolcim» a pour objet de conforter les étudiants en architecture à la conception de projets concrets, avec tout ce que cela implique en termes d’exigence professionnelle pour que l’étudiant puisse se préparer aux défis professionnels qui seront les siens. À noter que la cérémonie du “Grand prix de LafargeHolcim Algérie” a été organisée à la veille de la tenue de la 13e édition du «Séminaire technique sur la construction sous le thème «Le Béton, face aux enjeux de la construction». Ce séminaire est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les différents acteurs de la construction en Algérie, ont tenu à expliquer les responsables de LafargeHolcim Algérie. Cette édition est dédiée à la présentation des nouvelles solutions de construction et la conception parasismique, avec l’utilisation avancée du béton.
H. Nait Amara