SICOM

26e édition du Sicom : Une participation de 80 entreprises !  

Pas moins de 80 entreprises venant des quatre coins du pays, ont pris part à la 26e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM), qui a ouvert ses portes, hier, au palais des expositions, Pins maritimes à (Alger).
Placé cette année sous le thème de la réussite de l’économie numérique, ce salon se veut, un forum d’idées innovatrices et lieu de riches débats autour de ce secteur en essor en Algérie. Il est dédié aux professionnels du domaine des TIC, de la bureautique ainsi qu’aux opérateurs et au grand public, leur proposant une large variété de services, d’équipements et de solutions, relatifs aux technologies de l’information et de la communication.
Ainsi, ce rendez vous incontournable confirme sa forte implication dans le développement de l’économie nationale. En effet, le SICOM qui s’étale jusqu’à dimanche prochain, enregistre la présence d’entreprises venant des pays, tels l’Autriche, la Chine, les Émirats arabes unis et la France, et des opérateurs étrangers, représentés par des partenaires algériens. Le salon est ponctué par la présence des entreprises de fabrication de produits High Tech en Algérie, dont ceux activant dans la production de Smartphones et autres tablettes à l’image de Condor Electronics. Ce qui permettra aux professionnels du IT et mobile, les distributeurs et les visiteurs intéressés de découvrir les dernières nouveautés sur la gamme des produits.
Ainsi, elle a installé au niveau de son stand un écran géant mettant en avant sa dernière nouveauté la CWatch, une Smart Watch dotée des technologies les plus avancées ainsi que son Smartphone l’Allure 55 Plus qui compte de nombreuses nouveautés. « Forevor », une entreprise de montage de récepteurs satellitaires installée à Sétif a pour sa part, présenté plusieurs modèles de démodulateurs Full Haute Définition (Full HD) et Ultra HD/4K fonctionnant avec le système Android. Cette manifestation économique regroupe également beaucoup d’entreprises spécialisées dans la fourniture d’équipements informatiques comme les data center, les systèmes de surveillance et les réseaux informatiques). Les entreprises publiques activant dans le domaine ont également pris part à ce salon, à travers la Télédiffusion d’Algérie (TDA), qui a exposé des stations mobiles et fixes de haute technologie permettant la transmission en direct des évènements de type sportifs et autres. La TDA a aussi programmé une démonstration réelle de diffusion de la radio numérique terrestre en ondes moyennes. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales n’a pas manqué de prendre part à ce rendez-vous, afin de présenter son expérience en matière notamment de numérisation de l’administration.
« La présence du ministère à cet important évènement a pour but, de faire connaître aux professionnels du secteur ainsi qu’au grand public la stratégie nationale en matière de modernisation du secteur public à travers la numérisation de l’ensemble des documents administratifs avec pour objectif de parvenir à une administration sans papier », a précisé le directeur général de la modernisation de l’administration au niveau du ministère, qui a procédé à l’inauguration de ce salon.
Il convient de préciser, que ce salon est doté d’un espace professionnel de plus de 4 500 m2 dédié aux ateliers, au cyber emploi et aux start-up, ainsi que d’un espace vente de 4 000 m2 destiné au grand public. Des thématiques relatives au Big Data, au Cloud Computing, à l’internet des Objets, à la sécurité des données, à la mobilité et aux réseaux sociaux seront au cœur de cette 26e édition.
Djedjiga Hamitouche