Arrestation

15 affaires criminelles élucidées par la police en février dernier

Les services de la police judiciaire appuyés par les équipes de la police scientifique et technique ont élucidé en février dernier quinze affaires criminelles à travers le territoire national, a indiqué, hier, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Parmi ces affaires, dix sont liées aux crimes d’homicide volontaire et cinq aux coups et blessures entraînant la mort, ajoute la même source précisant que 31 individus impliqués ont été arrêtés et différés devant les juridictions compétentes. Les services de la police judicaire «ont réussi grâce aux moyens et techniques scientifiques modernes en matière de recherche et d’analyse criminalistique à élucider ces affaires avec un taux d’efficacité de 100%», relève la même source. Concernant les homicides volontaires, les équipes de la police judiciaire ont élucidé, durant la même période, «10 affaires ayant donné lieu à l’arrestation de 15 individus impliqués dont 10 auteurs principaux et 5 acolytes». Pour ce qui est des crimes de coups et blessures entraînant la mort, «cinq affaires ont été traitées et 16 individus impliqués dont 5 auteurs principaux et 11 acolytes ont été arrêtés «. Selon le communiqué, les querelles et les provocations figurent parmi les principales causes de ces crimes (40 %) suivis des crimes commis sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants (20%), puis les litiges familiaux et financiers (13,34%) et enfin les affaires liées aux troubles mentaux et aux vols (6,66%). La DGSN a appelé les citoyens à «consentir davantage d’efforts et à coopérer avec les services de la police pour lutter contre la criminalité à travers leur participation dans le travail de proximité et de sensibilisation».

Plus de 25 quintaux de bananes saisis à Tébessa
La sûreté de la wilaya de Tébessa a procédé récemment, dans deux opérations distinctes, à la saisie de 25 quintaux et 48 kg de bananes, destinées à la contrebande à travers la bande frontalière et à l’arrestation de 3 individus, a affirmé dimanche un communiqué de la DGSN. Agissant sur la base d’informations, les éléments de la sûreté de Tébesssa ont interpellé un individu à bord d’un véhicule commercial chargé de 44 caisses de bananes d’un poids brut de 748 kg. Une opération similaire effectuée par les mêmes éléments, a donné lieu à la saisie de dix-huit (18) quintaux de bananes et l’arrestation de deux (02) individus, ajoute le même communiqué.

Le DG de Ooredoo rencontre ses employés
Ooredoo a convié, ce mois de mars, ses employés des régions Est, Ouest et Centre à des rencontres conviviales, en présence du directeur général Hendrik Kasteel à Constantine pour l’Est, à Oran pour l’Ouest et à Alger pour le Centre. Los de ces rencontres, les employés de Ooredoo dans les différentes régions ont pu échanger, dans une ambiance chaleureuse et détendue, avec le top management de l’entreprise, à leur tête le directeur général, autour des différents sujets qui concernent l’entreprise.
Hendrik Kasteel a saisi l’occasion de ces rencontres pour féliciter le personnel de Ooredoo pour les efforts déployés et a déclaré : « C’est grâce à l’engagement et au dévouement de tous les collaborateurs que nous avons pu renforcer notre leadership technologique et relever avec succès les challenges fort ambitieux de notre entreprise. Nous puisons notre motivation dans la confiance que nos millions de clients ont placé en nous et dont les préoccupations sont au cœur de notre stratégie de développement. Nous continuerons, ensemble, à œuvrer quotidiennement pour atteindre l’excellence et participer activement au développement de l’industrie numérique nationale.» Cette opération de proximité avec les employés confirme la stratégie de Ooredoo principalement axée sur la valorisation et l’épanouissement de sa ressource humaine.

Algérie Poste émet un nouveau timbre postaux
Algérie Poste procèdera, aujourd’hui, à l’émission d’un nouveau timbre-poste consacré à la solidarité et commémorant «La Journée internationale de la Trisomie 21», d’une valeur faciale de 25.00 DA. La vente anticipée de ce timbre-poste aura lieu le mardi 21 et le mercredi 22 mars 2017, dans les 48 Recettes principales des Postes situées aux chefs-lieux de wilaya.Quant à la vente générale, elle aura lieu la journée du jeudi 23 mars 2017, à travers tous les bureaux de poste. Une enveloppe « 1er jour «, à 07.00 DA, sera également mise en vente avec une oblitération « 1er jour » illustrée.

Interception de 15 candidats à l’immigration clandestine au large de Cap Falcon
Quinze candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés, hier, à 4 miles au large de Cap Falcon ( Aïn El Turck) par les unités des garde-côtes d’Oran, a-t-on appris de ce corps de sécurité. Ces harraga dont six Algériens et neuf ressortissants africains avaient pris le départ d’Ain Turck à bord d’une embarcation en Polyester avec moteur hors bord pour regagner les côtes espagnoles, a indiqué la même source. Parmi les ressortissants africains de nationalités différentes, figuraient trois femmes et deux fillettes de 5 mois et 7 ans, a-t-on précisé. Les harraga interceptés ont été tous remis à la Gendarmerie nationale après les formalités d’usage, a-t-on ajouté.

Décès de l’Américaine Trisha Brown, grande figure de la danse contemporaine
La chorégraphe américaine Trisha Brown, grande figure de la danse contemporaine, est décédée samedi à San Antonio au Texas à l’âge de 80 ans, a annoncé, hier, la compagnie qui porte son nom à des médias. Sa compagnie salue «une des chorégraphes les plus acclamées et influentes de son époque», dont le travail «avant-gardiste a changé pour toujours le paysage artistique». Née à Aberdeen, dans l’Etat de Washington (nord-ouest), elle est diplômée de la faculté de danse du Mills College en 1958 et arrive à New York en 1961. Elève de Anna Halprin, elle participe aux ateliers de chorégraphie de Robert Dunn, dans un esprit de «créativité interdisciplinaire», marque de la ville de New York dans les années 1960. Trisha Brown fonde en 1970 sa propre compagnie à partir de laquelle elle va pendant quarante ans explorer toutes les voies de la danse contemporaine, marquée par l’improvisation et les expérimentations. Elle a introduit notamment la danse dans les musées, peint et dessiné, et a été exposée à de nombreuses reprises. Trisha Brown a créé plus de 100 chorégraphies et six opéras avant de quitter la scène en tant que danseuse en 2008. Sa mort suit de quelques mois celle de son mari, l’artiste vidéaste Burt Barr, décédé le 7 novembre.

Attaque à l’aéroport d’Orly (France) : l’agresseur était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants
Les analyses toxicologiques réalisées dimanche à l’issue de l’autopsie de l’agresseur d’une militaire à l’aéroport parisien d’Orly, Ziyed Ben Belgacem, ont mis en évidence «un taux d’alcoolémie et la présence de cannabis et de cocaîne», indiquent des sources judiciaires. Ziyed Ben Belgacem, un Français d’origine tunisienne de 39 ans, condamné à plusieurs reprises pour des vols et trafic de stupéfiants et signalé comme radicalisé en prison, s’était attaqué samedi à une militaire membre d’une patrouille déployée à l’aéroport d’Orly, dans la banlieue sud de Paris. Aucune complicité éventuelle n’a encore été établie à ce stade: les gardes à vue d’un frère et d’un cousin de l’assaillant, qui s’étaient présentés d’eux-mêmes samedi au commissariat, ont été levées dimanche soir, quelques heures après celle du père, laissé libre dès samedi soir, selon les mêmes sources. Le pére de l’agresseur a témoigné à la radio privée Europe 1 que son fils n’a jamais été un terroriste, a-t-il regretté. Le domicile des parents a été perquisitionné et aucun élément intéressant n’a été retrouvé, d’après une source proche de l’enquête.