Accueil ACTUALITÉ 13E jour du procès Khalifa : la banque victime d’abus de confiance

13E jour du procès Khalifa : la banque victime d’abus de confiance

0

Après les directeurs généraux et les responsables de sociétés publiques ou d’institutions accusés d’avoir accepté une carte de gratuité de voyage ou une carte de soins en «Thalasso» en récompense pour leur accord d’effectuer des dépôts au sein de Khalifa Bank, la 13e journée du procès fut réservée à ceux qui ont causé un tort à Khalifa Bank, et qui sont accusés d’abus de confiance envers elle !

Belkacem Rabah, ancien directeur des moyens généraux à Khalifa Airways : «j’ai gardé la voiture car je travaillais encore avec le liquidateur»
De prime abord, le prévenu nie avoir eu l’intention de garder une voiture qui ne lui appartenait pas, mais le juge lui rappela qu’il ne l’a restituée qu’une année après la mise en liquidation de Khalifa Bank. Pour rappel, Belkacem Rabah est accusé d’avoir gardé pendant plus d’une année la voiture de marque Golf Série 4, et qu’il ne l’a restituée qu’après l’intervention des gendarmes qui l’obligèrent à le faire. Belkacem expliqua au juge qu’il avait gardé la voiture parce qu’il travaillait toujours avec le liquidateur, d’un côté, et qu’à cette époque sa femme était mourante -elle est décédée entretemps- ce qui l’obligeait à effectuer plusieurs déplacements entre l’Algérie et la France, ce qui ne lui a donné guère de temps pour s’occuper de restituer la voiture au liquidateur. L’inculpé reconnaît avoir bénéficié de cartes de gratuité de voyage, à bord des avions de Khalifa Airways, mais il estimait que : «C’était un droit légitime des travailleurs, et comme j’étais un employé de la compagnie d’aviation, je pensais que j’étais dans mon droit».

Madjda Laggoun : «J’ai été très affectée par l’accusation d’abus de confiance alors que, réellement, j’avais loué deux voitures auprès d’une compagnie dont c’était l’activité principale»
Mme Madjda Laggoun est propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le conditionnement des produits d’alimentation pour l’hôtellerie, et a loué deux voitures, l’une de marque Toyota Corolla, et l’autre de marque Toyota Ico. Lorsque la banque Khalifa -et tout le groupe- fut mise en liquidation, l’inculpée ne restitua pas les deux véhicules au liquidateur, mais elle les garda au service de son entreprise. Mme Laggoun se dit étonnée d’être poursuivie pour abus de confiance, alors qu’elle n’avait fait que louer deux voitures, dont elle a toujours payé la location, même au liquidateur. Lorsqu’elle a été appelée à la barre par le juge Antar Menouar, elle précisa qu’elle a gardé les deux voitures après avoir reçu des assurances du liquidateur, afin qu’elle puisse les acquérir par la suite et qu’elle les paye au liquidateur. Mais, comme elle n’a aucun document prouvant ses dires, elle est poursuivie pour abus de confiance à l’encontre de Khalifa Bank. À une question du procureur général, elle répondit qu’elle n’avait nullement l’intention de s’approprier, illégalement, les deux voitures quand elle a appris que le groupe Khalifa était en liquidation.

Boukerma Karim : «j’ignorai qu’il y avait un liquidateur et j’ai remis la voiture aux gendarmes quand ils m’ont convoqué»
Appelé en troisième position à la barre pour répondre de l’accusation d’abus de confiance, retenue contre lui, Boukerma Karim, qui a travaillé en qualité de chargé de sécurité à Khalifa TV, affirme qu’il n’avait pas l’intention de s’approprier, illégalement, de la voiture de service qui lui avait été remise pour son travail. Il rappela qu’il était chauffeur à la présidence de la République, mais il démissionna pour intégrer le groupe Khalifa, en qualité de chargé de la sécurité de Khalifa TV, à Chéraga, attiré par un salaire assez élevé. Il est maintenant accusé d’abus de confiance pour n’avoir pas restitué la voiture de service qui était en sa possession après la mise en liquidation du groupe Khalifa. L’accusé affirme regretter avoir travaillé au sein du groupe Khalifa, puisqu’il se retrouve maintenant accusé d’abus de confiance. Le président du tribunal lui fait remarquer qu’il n’a rendu la voiture de service qu’après sa convocation par les gendarmes.

Ladjlet Lilya : «une facture de 56 milliards de centimes pour la location de 100 chambres à l’année à l’hôtel Hilton»
Mme Ladjlat Lilya est aussi accusée d’abus de confiance, dont a été victime Khalifa Bank, et elle a été le quatrième accusé à avoir été appelé à la barre par le président du tribunal, Antar Menouar. Elle a occupé, juste après son recrutement, le poste de chargée de la clientèle et du personnel de Khalifa Airways, pour lesquels elle réservait les chambres d’hôtels et s’occupait de leurs séjours. En réponse à une question du président du tribunal, l’accusée nie avoir bénéficié d’une intervention de la part de sa sœur qui travaille dans une banque étatique, mais affirme qu’elle a été recrutée au vu de son diplôme de licenciée en droit. Son ascension au sein du groupe est aussi, selon elle, le fruit de sa persévérance et de son sérieux. Elle déclara aussi que sa sœur, hôtesse au sein de Khalifa Airways, et son frère qui a bénéficié d’une prise en charge pour sa formation en qualité de pilote au sein de l’école d’aviation d’Oxford, n’ont bénéficié d’aucune intervention de sa part, mais c’était juste en regard à leurs capacités propres, d’autant plus que les recrutements des personnels volants se faisaient de manière très sévère. Elle reconnaît aussi avoir bénéficié d’une voiture de service pour ses déplacements, dans le cadre de ses différentes missions au sein du groupe, ainsi que d’un téléphone portable. Elle a aussi bénéficié d’un prêt d’un montant de 130 millions de centimes de la banque Khalifa, mais elle affirme l’avoir remboursé dans sa totalité. Quant à la facture de 56 milliards de centimes, elle déclare qu’elle a trait à la location, à l’année, de 100 chambres à l’hôtel Hilton, pour l’accueil des pilotes de Khalifa Airways.
Hadj Mansour

Article précédentFLN : les royalistes sereins
Article suivantBoumerdès : un homme fauché par un train

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.