Fibda

10e Fibda : Plusieurs prix décernés aux lauréats

Plusieurs prix ont été décernés aux lauréats du concours national de la bande dessinée et du cosplay, à l`occasion du 10e Festival international de la bande dessinée d`Alger (Fibda), qui a pris fin samedi après-midi à Alger.
Le prix de l’Excellence de l’Union Européenne a été attribué à Mohamed Réda Kahloula de Bab Ezzouar pour son ouvrage « Comment raconter la guerre », alors que les prix « Jeune talent  » et celui du « Jeune espoir » ont été décernés respectivement à Hamza Sam de Tizi-Ouzou et Massine Khelloufi de Bab Ezzouar. Trois autres prix d’encouragement ont été décernés par le jury présidé par le plasticien Djaoudet Guessouma, dont celui de la jeune Karima Chaâbane de Mechria, auteure de « Aventure Fibda », qui s’est adjugé le prix « TV 5 Monde / Institut français d’Alger », nouvelle distinction instituée en 2017 par le Fibda, avec la possibilité pour elle, de participer au Festival de la bande dessinée de Lyon en juin 2018. Les gagnants ont reçu des titres honorifiques en plus de cadeaux et des récompenses financières, allant de 25.000 à 150.000 dinars. Par ailleurs, le jury du concours du concours « Cosplay Algérie 2017″. présidé par le Bédéiste français Philippe Brocard, a récompensé les meilleurs cosplayers de cette édition. Ce prix récompense les jeunes ayant réalisé un costume de fiction représentant un personnage tiré de la bande dessinée, des jeux vidéo, du cinéma ou inspiré des contes populaires algériens.
Le grand prix du meilleur cosplay a été ainsi décerné à Onseli Bilal qui a présenté le personnage « Assassin’s Creed », alors que ceux du « meilleur costume » et du « meilleur cosplay d’humour » sont revenus à Sabri Benbasset et Abdelhadi Mokhtar Boudjaâtat pour leurs personnages « Simon » et « Obélix » respectivement. Célébrant le 10e anniversaire du Fibda, les organisateurs n’ont pas manqué de rendre hommage à tous les partenaires et les bédéistes « présents depuis le début », dont le directeur du Festival de bande dessinée de Lyon, Philippe Brocard, qui a accompagné cet évènement depuis sa naissance.
Dix-sept pays, dont la France, invité d`honneur, ont participé au 10e Fibda ouvert le 3 octobre dernier et qui s’est déroulé à l`esplanade Riadh el Feth et au Palais de la culture Moufdi-Zakaria.