Accidents

10 morts sur nos routes en 48 heures

Dix personnes ont trouvé la mort et 10 autres ont été blessées dans 10 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, ont indiqué hier, les services de la Protection civile dans un communiqué.
La wilaya d’Illizi déplore le bilan le plus lourd avec le décès de 2 personnes, suite au renversement d’un véhicule léger dans la commune de Djanet.

28 personnes incommodées par l’inhalation du CO
Les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins, de première urgence, à 28 personnes, incommodées par l’inhalation de monoxyde de carbone émanant de chauffages à leur domicile, dans les wilayas de Constantine, Batna, Ain Défila, Naama, selon un communiqué de ce corps constitué. En outre, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 7 incendies urbains et divers dans plusieurs wilayas du pays, qui n’ont toutefois pas fait de victimes.

À 35 ans, Ziani n’a pas encore raccroché ses crampons
Karim Ziani, s’est offert vendredi soir un doublé face à Sochaux (3-3) dans un match comptant pour la 14e journée du championnat de Ligue 2 française de football. Le premier but de Ziani a été inscrit sur penalty à la 21′ minute avant de récidiver de la même manière en inscrivant le troisième but de son équipe à la 55′. Le second but de son équipe a été marqué par Hichem Benkaid à la 37′ minute. À l’issue de cette journée, Orléans pointe à la 11e place (19 pts) au classement général, à 11 longueurs du leader Reims (30pts) qui compte un match en moins. Outre ses trois buts, Ziani figure dans le Top 10 des meilleurs passeurs du Championnat de Ligue 2 française. Il pointe actuellement à la 8e place, avec trois offrandes. L’ancien joueur de Marseille (35 ans) partage la 8e place des meilleurs passeurs avec 12 autres joueurs, dont Rémy Dugimont (Clermont Foot), Ghislain Gimbert (AC Ajaccio), Romain Grange (Niort) et Pierre Bouby (US Orléans).

Noureddine Allag nommé DG des Douanes par intérim
Noureddine Allag, directeur du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS), a été désigné Directeur général des Douanes par intérim, en remplacement de Kaddour Bentahar, a appris l’APS auprès d’une source douanière. La cérémonie d’installation de Allag était attendue, hier, au siège du ministère des Finances, a précisé la même source.

Puigdemont veut être «un messager» pour ses concitoyens
Le président catalan destitué par les autorités espagnoles, Carles Puigdemont a affirmé vendredi à Bruxelles, où il se trouve, être «disposé» à se porter candidat aux élections du 21 décembre en Espagne. «Je suis disposé à être candidat», a-t-il déclaré à la télévision belge RTBF, lors d’une interview enregistrée et diffusée au journal télévisé. «Je veux être un messager pour nos concitoyens», a-t-il ajouté. Le président catalan destitué a insisté pour obtenir de Madrid «l’engagement que le résultat de ces élections (sera) respecté». Ces propos tenus par Carles Puigdemont, qui se trouve en Belgique, interviennent alors qu’un mandat d’arrêt européen a été lancé par une juge espagnole à son encontre.

92 morts et 13 tentatives d’attentat en 23 mois en France
Il y a eu au total 92 morts dans cinq attentats perpétrés en France durant les 23 mois de l’état d’urgence qui a pris fin le 1er novembre, selon un bilan du ministère de l’Intérieur publié vendredi. Le bilan cite 13 tentatives d’attentat, dont certaines ont fait des blessés, qui ont été menées et 32 attentats déjoués. Depuis le début de l’année 2017, deux attentats ont conduit au décès de trois victimes (Champs-Elysées et Marseille) et 8 tentatives ont été recensées, faisant 9 blessés. L’état d’urgence, instauré au lendemain des attentats de Paris de Saint-Denis, le 13 novembre 2015, a été remplacé par une nouvelle loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, après que sa durée eut été prolongée six fois.

De nouveaux documents sont publiés sur l’assassinat de Kennedy
Les Archives nationales aux États-Unis ont publié vendredi un nouveau lot de documents, principalement des archives classifiées de la CIA liées à l’assassinat du président américain John F. Kennedy. Ce lot comprend près de 680 dossiers qui ont été rendus publics, y compris 553 dossiers jamais publiés en raison du refus de la CIA, citant des motifs de sécurité nationale. Ainsi parmi ces documents, on trouve des archives détaillées de tentatives de recrutement de diplomates soviétiques servant à l’étranger, avec les transcriptions des écoutes téléphoniques. Figurent également parmi ces archives publiées sur internet, des documents du ministère de la Justice, du ministère de la Défense et d’une commission parlementaire qui a mené une enquête sur l’assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas.

L’Afghanistan suspend WhatsApp et Telegram
Les autorités afghanes ont ordonné la suspension pour trois semaines des messageries WhatsApp et Telegram, pour des raisons «techniques», annonce le ministère de télécommunications. Sur sa page Facebook, le ministre des Télécommunications Shahzad Aryobee convient que «depuis deux jours, de nombreux concitoyens se sont pleins du blocage de WhatsApp et Telegram».
«Le ministère envisage d’introduire de nouvelles technologies afin d’améliorer ces services et de résoudre des problèmes techniques mais leur expérimentation impose de suspendre temporairement WhatsApp et Telegram» explique-t-il dans un message daté de vendredi. «Par conséquent le régulateur des télécoms ATRA a été invité à prendre des mesures en ce sens», ajoute-t-il en affirmant qu’il «ne s’agit pas d’une atteinte à la liberté d’expression». L’accès aux téléphones portables a explosé ces dernières années en Afghanistan avec plus de 21,5 millions d’abonnements actifs, et huit millions d’Afghans (sur un peu plus de 30 millions) ont accès à internet, principalement via leur portable.

Trois ans de prison pour non-respect de l’hymne chinois
Une nouvelle loi chinoise prévoit que manquer de respect à l’hymne national de la Chine peut désormais être puni de jusqu’à trois ans de prison, a annoncé, hier, l’agence Chine nouvelle (Xinhua). «Les cas graves de manquement de respect à l’hymne national en public peuvent être punis de privation de droits politiques et jusqu’à trois ans de prison», a précisé l’agence. La loi chinoise prévoit la façon correcte et les endroits et circonstances appropriés pour jouer ou chanter l’hymne national, «La marche des volontaires». Il est ainsi interdit de le jouer lors de rassemblements privés, y compris les fêtes, mariages ou funérailles.

Les enfants rohingyas souffrent de malnutrition
La malnutrition a augmenté de façon dramatique chez les enfants rohingyas qui ont fui la Birmanie vers le sud du Bangladesh, a annoncé vendredi l’Unicef. «Des données préliminaires issues d’une estimation conduite la semaine dernière dans le camp de Kutupalong à Cox’s Bazar, au Bangladesh, montre un taux de 7,5% de malnutrition aiguë sévère potentiellement mortelle – un taux deux fois plus important que celui observé parmi les enfants réfugiés rohingyas en mai 2017», selon le communiqué de l’organisation onusienne. Quelque 900.000 musulmans rohingyas de Birmanie s’entassent dans des conditions insalubres dans des camps de tentes dans le sud du Bangladesh, où plus de 600.000 d’entre eux sont arrivés depuis fin août pour fuir ce que l’ONU considère comme une «épuration ethnique». «Je viens juste de rentrer du Bangladesh, et c’est quelque chose que l’on constate vraiment, particulièrement à la frontière: la situation de ces enfants qui continuent à arriver est très préoccupante», a commenté Christophe Boulierac, porte-parole de l’Unicef, lors d’un point de presse à Genève.